il manque une info essentielle pour te repondre precisement:
la rigueur climatique de l'endroit ou tu te trouve. en france, les DJU (degré-jours-unifiés) vont de 1300 a toulon a 3300 a langres avec des temperatures de reference allant de 0° à -25°
pour les pertes thermiques de la maison, vu que c'est du neuf et apparamment bien isolé, je choisi un coef de 0.7 W/m3°C
si tu habites a langres, Pmax=0.7x300m3x(19°-(-25°))x1000=9.24kw
si tu habites a toulon, Pmax=0.7x300m3x(19°-0°)x1000=3.99kw
même en prenant 10% de plus pour les remontée en temp apres abaissement, c'est encore surabondant.
il semble donc que ton installation soit surdimensionnée.
avec un coef 0.8, ça donne entre 4.5 et 10.5
il me semble que la PE15 peut etre reduite a 10 en bouchant des tubes de l'echangeur de chaleur (et en reparametrant la platine chaudiere)
le probleme est qu'elle risque de tourner vers le bas de sa gamme (mauvais rendement) et de faire des arrets intenpestifs en permanence car trop de puissance par rapport a la demande; d'ou un peu de consommation supplementaire (dont conso electrique) et surtout durée de vie des élements mecanique réduite.
sur une installation neuve, c'est dommage de ne pas avoir fait un bilan thermique rigoureux (pas comme celui que je viens de faire)
si tu as la nouvelle régul okofen sur la chaudiere (boitier blanc avec molette et afficheur multi-lignes), il semble qu'il y ai des parametres pour regler les temps d'ouverture de vanne 3 voies. ça rique d'etre utile et il va falloir passer du temps a regler tous ça au petits oignons.
quant a la conso, il ne devrait pas y avoir de soucis, même avec une surconso due au surdimensionnement, tu devrais faire entre 1T8 (toulon) et 3T6(langres)
Consommation annuelle de granulés chaudière okofen
logredudon a écrit :Dernière chose : Une chaudière de 15 kW est-elle bien proportionnée pour une maison de 120m2 ?
J'ai une 15 kW (à condensation) dans une maison de plus de 220 m², en Alsace. Construction 95 : au standard "plutôt haut de gamme" de l'époque, donc aujourd'hui bien isolée, sans plus.
Presque tout le temps, elle n'arrive pas à moduler assez ; c'est-à-dire que même à la puissance la plus faible possible, elle chauffe trop par rapport à la demande, s'arrête et redémarre...
J'hésite à la brider (je crois que la puissance inférieure possible est 12 kW et non pas 10 comme écrit par Dirk), car chez nous, on peut avoir du - 20 ° C pendant 15 jours. J'ai peur qu'alors, bridée à 12 kW, elle ne puisse assurer. J'attends une période de ce type pour voir si elle marche à 100 %, 80 % ou 50 %. Et j'aviserai alors...
0 x
-
logredudon
- J'apprends l'éconologie

logredudon a écrit :et concrètement comment puis-je voir qu'elle est surdimensionnée ?
Elle démarre, la température chaudière monte, très rapidement ta chaudière s'arrête au lieu de réussir à moduler. Tu as des temps de cycle moyen très courts (genre 15 / 20 mn). Il est souhaitable d'arriver à des cycles moyens de l'ordre de l'heure....
Bien sûr, cela dépend linéairement de ta température extérieure. Donc si avec des températures négatives elle n'arrive pas à se stabiliser, c'est qu'elle est trop puissante. Je parle là de chaudières modulantes sans tampon.
Je me souviens plus, tu as une Okofen ??? Dans ce cas, il y a un fil ssur "comment suivre le fonctionnement", avec des images (fait par Dirk Pitt).
0 x
-
logredudon

-
logredudon

oui effectivement, elle module automatiquement.
c'est la signification du bargraph de l'ecran a gauche.
mais elle a du mal a descendre en dessous de 6kw
si tu habites un endroit ou c'est la puissance maxi qu'il te faut ou pas loin, elle ne pourra descendre en dessous donc ne modulera quasiment pas.
c'est la signification du bargraph de l'ecran a gauche.
mais elle a du mal a descendre en dessous de 6kw
si tu habites un endroit ou c'est la puissance maxi qu'il te faut ou pas loin, elle ne pourra descendre en dessous donc ne modulera quasiment pas.
0 x
-
logredudon

logredudon a écrit :Qu'entendez-vous par "réussir à moduler" ?
Peut-être Dirk aurait-il dû t'expliquer que cela veut dire qu'elle adapte automatiquement sa puissance en fonction des besoins. Quand la température de l'eau de la chaudière monte, c'est que la chaudière produit trop de calories par rapport à ce que ton circuit de chauffage réclame. La chaudière va alors automatiquement, étape par étape, réduire son allure : elle "ralentit".
Et inversement, si la température baisse, elle va "accélérer"...
Cela se voit sur les barres affichées sous "pellets control" : si tu as toutes les barres, elle est à 100 %. Si tu n'en as que quelques-unes, c'est qu'elle a ralenti. Pas en-dessous de 25 %, c'est le minimum.
C'est la carte électronique de la chaudière qui fait cela (et non la régulation du chauffage). Elle joue sur la quantité de pellets amenée à chaque impulsion, mais aussi sur la vitesse des ventilateurs d'amenée de l'air de combustion et d'extraction des gaz de combustion. Le tout pour toujours rester dans des rendements acceptables et surtout des taux d'émissions de polluants tolérables. Même si cela se dégrade un peu, évidemment, au fur et à mesure que la chaudière ralentit...
Il y a des limites à cette modulation : la chaudière ne peut le faire qu'entre 5 kW et 15 kW (pour une chaudière de puissance nominale 15 kW). C'est ce que te disait Dirk.
C'est pour cela qu'il t'explique que si ta demande est par exemple de 3 kW, ta chaudière ne pourra pas moduler aussi bas. Elle fera donc des arrêts / démarrages...
Comme le font malheureusement la majorité des chaudières à pellets en raison - 36ème édition, je radote ! - de la mauvaise habitude qu'ont les chauffagistes de sur-dimensionner les chaudières "pour être sûr". Avec le gaz ou le fuel, aucune importance, car elles démarrent instantanément. Pour les pellets, c'est une grosse connerie. Mon chauffagiste m'avait proposé une 20 kW. J'ai été plus têtu que lui et lui ait imposé la 15 kW (pour 220 m² en Alsace !). Etant client, donc roi, il s'est exécuté. Aujourd'hui, je me demande si elle n'est pas encore trop puissante et envisage d ela brider !
Heureusement, chez Okofen, on peut "brider" les chaudières. Electroniquement, on peut les programmer plus bas (moins de pellets à chaque impulsion, moins d'air, etc..). C'est réservé au technicien, mais possible.
Et on peut même les brider physiquement : "boucher" des échangeurs / turbulateurs. Les 20 kW, 15 kW et 12 kW sont rigoureusement les mêmes machines, avec plus ou moins de "tubes" ouverts (et le même logiciel paramétré différemment). Tu pourras donc descendre à 12 kW sans mal.
Malheureusement, dans ton cas, je me demande si ce n'est pas une 8 kW qu'il aurait fallu, et là, ce n'est plus la même machine. Mais à vérifier, je dis ça au pif !
Est-ce clair ??? (parce que je me donne du mal pour essayer d'être aussi pédago que Dirk !).
0 x
-