Jean-Marc Jancovici est-il un c...?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7010

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?

Message non lupar Obamot » 20/06/16, 20:57

Oui Nabab a raison, takawar, je ne connais pas le "solaire à concentration" (comme il dit) c'est pour ça qu'il ne répond pas à la Q. :mrgreen:

Oui, oui j'ai dit "qu'on savait stocker de l'électricité en masse" (alors que non, j'ai dit stocker la chaleur) :mrgreen:

On est tous des nuls ici, oui, oui, oui... on est simplets :cheesy: :cheesy:

Vaut mieux pas rester... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

( renseignes-toi JMJ ! )
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1559

Message non lupar pedrodelavega » 20/06/16, 21:55

jabab a écrit :stocker de l'énergie électrique en masse
C'est là tout le problème.
0 x

jabab
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

Message non lupar jabab » 20/06/16, 22:04

@christophe
Pour faire court.
Je suis germanophile depuis très longtemps. Mais les générations allemandes nées depuis 1945 ne veulent être associées en aucune manière aux horreurs de la guerre. C'est pour cela, je pense, qu'ils sont tant anti-nucléaire.
De même, ils s'attachent à avoir une image la plus "propre" possible. Ils sont donc fans d'énergie apparemment verte. Ils sont aussi beaucoup plus utilisateurs que nous de chauffage solaire.
Beaucoup d'allemands qui viennent en France pensent "Qu'ils sont sales, ces français, quels pollueurs"
Pourtant, il me semble que les allemands consomment en moyenne 60% d'énergie en plus par habitant que les français (dont une partie due à leur climat plus froid). Propres en apparence mais en réalité ?
N'est-ce pas ça, le déni ?
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12081

Message non lupar Christophe » 20/06/16, 22:08

Je ne suis pas là pour défendre les allemands d'une manière globale, ils ont leurs paradoxes écologiques, comme un peu tout le monde...j'ai dénoncé ce paradoxe allemand il y a déjà plus de 10 ans...

Je réponds juste au fait que tu ais traité notre discours de pathétique...alors que, je pense, on apporte des éléments qui sont loin de l'être!
0 x

jabab
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

Message non lupar jabab » 20/06/16, 22:13

Enfin, pour résumer mon opinion, le photovoltaïque, c'est du vent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais pas le contraire. :shock: :shock:
0 x

jabab
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

Message non lupar jabab » 20/06/16, 22:30

Comme j'ai tenté de le démontrer plus haut, le photovoltaïque non stocké, c'est surtout inutile.
Rajoutez le prix d'un stockage de préférence écologique (pas des batteries) et on revient dans le délirant au niveau prix.
Même si dans ces contrées on avait 350 jours de plein soleil par an, il reste évident que le soleil n'est jamais exploitable en moyenne que 10 heures par jour (12 -1 -1). Donc stockage.
0 x

lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 56

Message non lupar lilian07 » 20/06/16, 22:31

Je pense que Jabad ne fait que confirmer ce que j'ai montré sur le graphe, mais à sa manière un peu violente et personnelle de réduire le PV à une aberration...franchement vu les chiffres des EnR dans la part global des énergies consommées sur la planète, il est réaliste et "ca me fait mal de le l'avouer" d'autant que le PV ne représente qu'une petite partie de cette insignifiante partie....Pour éviter de trop se taclé il serait pas mal de commencer à s'écouter et d'éviter les confusions entre le stockage électrique et le stockage thermique (meme si c'est le meme problème...)
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12081

Message non lupar Christophe » 20/06/16, 22:35

Insignifiante...pour le moment...mais alors pourquoi l'étude Allemande prévoit-elle une explosion du solaire électrique d'ici 2030?

Je pense qu'une bonne part le sera en solaire PV...les prix du Wc n'arrêtent pas de baisser et la technologie s'améliore! Aujourd'hui, on est déjà à moins de 1.5€/Wc pour le particulier en Europe...

Dans 10 ans on peut espérer combien? 1€? 0.5€ ? Dans tous les cas, on peut remercier la Chine...
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7010

Message non lupar Obamot » 20/06/16, 22:47

C'est pas le même problème Lilian: dans les CSP, le stockage thermique entre 200°C et 800°C (Désertec) se fait très très bien (dans du sodium, du nitrate, de l'eau pressurisée, de l'huile synthétisée et même de la céramique, du béton ou que sais-je...).
Et ce sans aucun problème depuis au moins 35 ans.

Stockage CSP.png

Et si le sodium devait péter, ce n'est pas comme dans une centrale nucléaire (ou tout pourrait mener très très vite le réacteur en dehors du possible de ses "variables d'ajustement" et finir en Fukushibyl...) là ça n'aurait strictement aucun impact sur l'environnement.

Et honnêtement, monter la température à 250°C dans une bonne partie de la France est un jeu d'enfant tout au long de l'année avec même une petite CSP, c'est juste une question de volonté politique.
Dernière édition par Obamot le 20/06/16, 22:58, édité 1 fois.
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________