Tu veux que je te dise ? Le Lobby Nucléaire est d'aussi mauvaise foi que le film "inéluctable" provenant d'un lobby antinuke tout aussi primaire.
Avec des gens aussi bornés et centrés sur leur idé(ologi)es, ça n'avancera pas dans le bon sens.
Pour résumer ma position, je considère que le Nuke est la moins mauvaise des solutions pour faire la transition vers du 100% renouvelable.
Dans cette phrase, chaque mot compte et le défi technologique pourrait se relever dès maintenant avec des installations EnR opérationnelles fournissant plus de 3/4 des besoins d'ici 10 à 15 ans. Technologiquement, ce n'est pas un fantasme d'illuminé... Socialement/économiquement, je sais bien que ça ne ce fera pas pour des raisons de comportement des Hommes.
Depuis que De Gaulle a mis cela en route, ça nous a plutôt réussi : énergie non indexée sur le pétrole + dissuasion nucléaire, respectivement cruciale pour l'économie et la diplomatie.
Si cela a si bien marché, c'est parce que 3 lobbyes y trouvaient leur compte : l'Etat, le CEA et l'Armée, et qu'au passage, l'économie s'en portait bien avec un kWh électrique vraiment pas cher. Pour autant, ce n'est pas une vision pertinente sur le long terme.
Car je considère qu'on a trop de Nuke en France et que ça nous coûtera très cher un jour, aussi bien pour l'approvisionnement en uranium que pour le démantèlement des centrales et les éventuels "accidents" (gestion des déchets, liquéfaction du coeur pas impossible à force d'accumuler les erreurs...).
Mais des personnes partageant mon avis, je n'en vois ni dans le lobby nucléaire, ni dans les farouches antinuke... Je ne vois que des politiques et des intérêts financiers/fiscaux/politiques, ou des électrons libres excités de tout bord.
La polémique stérile, toujours la polémique... voilà la France dans toute sa splendeur
En attendant, déjà, des milliers de lampadaires de 200 W plantés tous les 20 mètres brûlent une énergie considérable pour éclairer les corbeaux partout en France... L'hiver est une belle saison n'est-ce pas ?