Hydrogène et Islande....eux ils savent

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Hydrogène et Islande....eux ils savent

par jean63 » 08/03/06, 14:33

Les Islandais sont très avancés dans ce domaine :

http://terresacree.org/hydrogene.htm

Si le gouvernement islandais soutient le projet, c'est notamment qu'il espère que le pays exportera ses technologies et son savoir-faire, comme il le fait actuellement dans le domaine de la géothermie


J'ai oublié de demander à Mr Lecler s'il a proposé son invention à l'Islande. Normalement, ça devrait être un bon test, parce-qu'eux ils ne vont pas y aller par 4 chemins : ils vont découvrir s'il y a arnaque ou pas (idem pour le Japon).

L'Islande pionnière :

Quand ces transformations seront terminées, l'Islande importera moins de pétrole et réduira ses rejets de gaz carbonique de 70% par rapport à aujourd'hui, Ce qui n'est pas rien, car bien que l'Islande, avec ses 265 000 habitants seulement, soit peu peuplé, son parc automobile et sa flotte sont importants. Le dernier recensement dénombrait 132 468 voitures, 1 483 bus et autocars et 796 bateaux de pêche.

Si tout se passe comme prévu, 1'lslande pourra donc tabler sur une substantielle économie. Une telle prouesse technologique mériterait, si elle se réalise, d'être imitée par d'autres pays puisqu'elle permettrait de résoudre en partie le problème préoccupant de la pollution urbaine. Dans cette perspective, l'Islande est une pionnière et son expérience pourrait avoir des conséquences importantes pour l'environnement de la planète.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07

par bob_isat » 08/03/06, 16:22

ah mais oui!

A Reykjavik il y a d'ailleurs la premiere station hydrogene du monde, qui ravitaille tout les bus de la capitale et c'est...SHELL qui s'y colle
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3

par Bucheron » 08/03/06, 20:43

Le problème, c'est que l'extrait cité est tiré d'une revue de vulgarisation scientifique qui date de... 1999 ! :?

Depuis, de nombreux développement ont été fait sur la PAC à hydrogène et c'est encore très loin d'être une solution généralisable, principalement à cause d'un coût monumental, de l'ordre de 3000 €/kW soit cent fois supérieur au coût d'un moteur thermique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290

par Christophe » 08/03/06, 21:47

Question ESSENCielle ( désolé jeu de mot pouri ) : quel a été en 2005 est le % exact de cette fameuse énergie "100% verte" en Islande ? ( autrement dit quel % des bagnoles roulent sans pétrole ?)

La réponse est trés peu à mon sens ( on se contente de quelques parc de véhicule "urbains" financés par Shell pour pas facher justement les pétroliers et surtout leur donner une super image : "Regardez ce qu'on fait la bas mais surtout vous pouvez pas imiter !") tout en sachant que la solution Islandaise n'est en aucun cas transferable au reste du monde ( sauf cas isolé ) puisque l'ile dispose de gisement géothermiques comme nul part ailleurs...et dire que JL Perrier est mort depuis deja plus de 20 ans...Cherchez L'ERREUR !!!
Dernière édition par Christophe le 08/03/06, 21:54, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

par jean63 » 08/03/06, 21:51

1999, effectivement j'ai vu ça, mais j'ai vu un reportage récemment sur ce sujet et je crois bien qu'ils sont très en avance dans la réalité ... en 2006,

bob_isat, toi qui es au courant, peux-tu nous dire d'où tu tiens ton info?

A Reykjavik il y a d'ailleurs la premiere station hydrogene du monde, qui ravitaille tout les bus de la capitale et c'est...SHELL qui s'y colle
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290

par Christophe » 08/03/06, 22:22

jean63 a écrit :bob_isat, toi qui es au courant, peux-tu nous dire d'où tu tiens ton info?


Ben c'est facile : c'est marqué en GROS sur les bus à l'H2 ou sur les stations d'H2...quelques images pour illustrer :

Image

Image

Image


jean63 a écrit :1999, effectivement j'ai vu ça, mais j'ai vu un reportage récemment sur ce sujet et je crois bien qu'ils sont très en avance dans la réalité ... en 2006


Euh..en avance par rapport à qui et à quoi ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3

par Bucheron » 08/03/06, 22:54

jean63 a écrit :[..] je crois bien qu'ils sont très en avance dans la réalité ... en 2006,[...]
Que tu le croies, c'est très bien mais là, on ne parle pas de religion ! :wink:...

Un petit lien pour avoir de l'info un peu plus fraîche ? :P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290

par Christophe » 08/03/06, 23:08

Zallé pas recommencer les 2 zigotos hein !!

:evil:
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47

par Neant » 08/03/06, 23:28

Oui c quand même pas la peine de se prendre la tête.
Chacun à droit à ses convictions.
Afin de me faire une idée à propos de l'hydrogène, j'aimerais m'en faire une négative car Mr Shell :cheesy: va encore manger tout le gateau du marché de l'énergie en risquant de nous faire peter la tête.

Bref, afin de me faire une idée j'ai quelques questions:

Il faut combien de litres d'eau pour faire un litre d'H2?
Combien de watts on dépense pour faire un litre d'H2?
Combien de Km peut-on esperer faire avec un litre d'H2?

Voilà qui risque fort de nous aider tous à nous faire une opinion.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3

par Bucheron » 09/03/06, 09:53

Econologie a écrit :Zallé pas recommencer les 2 zigotos hein !!

:evil:
Rolalala :lol: Décrispe un peu une fois, fais marcher tes zygomatiques, c'est bon pour la santé et le moral ! 8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités