EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16188
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5264

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Remundo » 07/03/24, 09:31

ce ne sont même pas les coûts qui m'effraient, mais la faiblesse des ressources humaines d'EDF/ORANO.

quand on voit qu'ils font venir les soudeurs américains, ça laisse rêveur... mais si c'est la seule façon de mener le projet à terme, pourquoi pas ? :roll:
1 x
Image
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 588
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 313

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Petrus » 07/03/24, 18:41

+1
Ils ne sont même plus capable d'assurer la maintenance des centrales existantes et ils veulent construire des nouveaux modèles de réacteurs dont le prototype ne fonctionne toujours pas et ne fonctionnera jamais comme prévu au départ à causes des mal-façons de la cuve et autres PB.

Construire la copie d'un réacteur éprouvé aurait déjà été un bon défi avec le tissu industriel dégradé d'aujourd'hui, mais construire des nouveaux modèles c'est juste un suicide économique.
3 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6993
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2915

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par gegyx » 07/03/24, 19:21

Pour remplacer, on pourrait faire pédaler les oisifs, les rsa, et les retraités. Cela les entretiendrait physiquement ? :cheesy:

et donner les sous, à l'ukraine et à la moldavie...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14987
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4371

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par GuyGadeboisLeRetour » 07/03/24, 19:25

Petrus a écrit :+1
Ils ne sont même plus capable d'assurer la maintenance des centrales existantes et ils veulent construire des nouveaux modèles de réacteurs dont le prototype ne fonctionne toujours pas et ne fonctionnera jamais comme prévu au départ à causes des mal-façons de la cuve et autres PB.

Construire la copie d'un réacteur éprouvé aurait déjà été un bon défi avec le tissu industriel dégradé d'aujourd'hui, mais construire des nouveaux modèles c'est juste un suicide économique.

Mais non... les français vont continuer à casquer, comme toujours. Mode complotiste "on": Avec environ 6 000 milliards d'euros d'épargne, y'a de quoi se servir. Mode complotiste "off".
1 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 588
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 313

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Petrus » 07/03/24, 19:55

Ouais, je me demande aussi si ils le font exprès, doit y avoir beaucoup d'intérêts financier à faire des gouffres à pognon qui ne fonctionnent pas.
La seule leçon qu'on pouvait tirer du fiasco de l'EPR c'est qu'il faut arrêter de vouloir péter plus haut que son cul et construire des trucs qui sont compatibles avec les moyens dont on dispose, mais non ils persévèrent dans leur connerie.

Sur le site du prototype de l'EPR, il faudrait y ramener un concorde, un A380, mettre une route solaire à l'entrée et en faire un musé des délires pas rentables, au moins ça servirait à quelque chose.
1 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 662
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 247

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par AD 44 » 12/04/24, 03:45

https://www.publicsenat.fr/actualites/e ... -de-60-ans

Autre défi d’avenir pour EDF : le lancement à Flamanville du premier EPR français. Sans cesse décalé, le groupe a annoncé la semaine dernière que le raccordement du réacteur au réseau électrique était prévu pour l’été 2024. Ce ne serait pour autant pas la fin des obstacles pour le projet, qui accuse douze ans de retard et une facture multipliée par quatre depuis l’ouverture du chantier. En 2026, l’EPR devra déjà être arrêté, pour remplacer le couvercle de la cuve du réacteur qui présente plusieurs défauts de fabrication. Une « très grosse opération », qui conduira à « un temps d’arrêt très conséquent », rappelle Cédric Lewandowski.
3 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16188
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5264

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Remundo » 12/04/24, 08:44

cette bande de bras cassés...

Allez un petit effort et vous changerez le couvercle avant le premier kWh produit. :P
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Christophe » 12/04/24, 08:48

N'importe quoi tout ça :shock: :shock: :shock:

Alors autant attendre 2026 pour la mise en route avec un couvercle rectifié...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6528
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1643

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Macro » 12/04/24, 09:14

En evoquant le pricinpe de precaution, personelement ca ne me choquerait pas que ca prenne deux ans de plus..De toutes facons ils le mettrons en route , autant que les mesures correctives soient prisent avant ...
2 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Christophe » 12/04/24, 09:48

C'est ça...si il savent déjà que cela va merder dans 2 ans...pour un arrêt de tranche de quoi ? 12 mois au moins ? Autant le faire de suite ce chantier...au moins la cuve sera pas contaminée !

Et puis 14 ans ou 12 ans de retard...quelle différence ? Le fiasco est déjà là...
3 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 297 invités