Energie pour chauffer de l'eau

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
yann.t
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 12/04/10, 17:15
Localisation : Lannion

Energie pour chauffer de l'eau




par yann.t » 23/04/10, 10:56

Bonjour à vous,

Je me pose la question suivante :

Est ce que 1 kWh élec, 1 kWh gaz et 1 kWh fioul chauffe par exemple 1 litre d'eau à la même température ?
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 23/04/10, 13:07

la réponse est : oui ...sans tenir compte du système de chauffage
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 23/04/10, 13:49

oui c'est mon dernier mot


:cheesy:
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 23/04/10, 14:56

Il y a la même énergie dans un kWh que ce soit de l'électricité, du bois ou autre chose.
Mais comme l' a fait remarquer Boubka, tous les système de chauffage n'ont pas le même rendement.
L'électricité a un rendement de 100%.
Pour les chaudières à combustible (bois, fuel, gaz) on perd un peu d'énergie par le conduit de cheminée. Sur tes 1kWh on tout n'est pas récupérable.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/04/10, 17:36

Tout à fait: la chaleur diffusée par la résistance d'un boiler sera intégralement récupérée dans l'eau à part quelques légères pertes par le bas. Par contre, on aura peut être perdu pas mal d'énergie à la centrale et dans les lignes électriques pour te livrer ce KWh.

Pour ta gouverne, on considère ( dans les installations domestiques) qu'un litre de fuel permet de fabriquer 10 KWh d'eau chaude.
En Belgique, dans ta facture de gaz, on te communique un facteur de conversion en KWh/m³ ( car ton compteur mesure un volume de gaz ) et on te facture des KWh
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 234 invités