Oui,
tom nous cherchons toujours, et sommes en train de faire quelques tests, je connais le système Archi et bien d'autres encore, procédons par ordre

, Mais si tu te propose de réaliser ce shéma, c'est d'accord, il faut que nous nous partagions la tâche.
gegyx, limpide pour un initié; j'ai bien lu la "description du phénomène" de kriss, mais elle ne l'explique pas;
Je vais donc tenter de l'expliquer clairement:
Si dans un fluide on crée un champ magnétique B, et un courant électrique I, qui lui est perpendiculaire, alors le fluide subit une FORCE de LAPLACE d'intensité IB et dont la direction est donnée par la REGLE des 3 DOIGTS:
où F= B I L
F en Newton
B est le champ magnétique perpendiculaire au champ éléctrique
I (Amp)
L est la distance séparant les deux électrodes
Dans le cas de notre aimant de HP blindé :
Les lignes de champ (en rouge) sont dirigées par les plaques et le noyau (en bleu)
On peut constater (et nous savons) que les lignes de champ magétique forment un arc de cercle; le courant I, par le bain conducteur, traverse tout droit (le courant va au plus court)ces lignes de champ pas tout à fait perpendiculairement générant la force F de la loi énoncée ci dessus.
L'aimant étant annulaire, c'est un mouvement de rotation qui est constaté. cqfd.
Ce n'est pas si simple à interpréter.