Electrique/hybride toutes vos questions: Salon Auto Genève

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Electrique/hybride toutes vos questions: Salon Auto Genève




par Obamot » 02/03/11, 17:22

Tout est dans le titre!

Demain débute le 81e Salon de l'automobile de Genève.

Image

Toutes vos questions pièges sur les propulsions électriques et/ou hybride, etc.

— Environnement?
— Sécurité?
— Batteries et leur type. En location oui ou non et garantie?
— Consommation/autonomie?
— Prix?
— Coût de l'entretien?
— Amortissement?
— Offre de crédit?
— Etendue, voire prolongation de la garantie? Clauses d'exclusions?
— Conception/finition?
— Nouveautés?
— Autres modes de propulsion?
— Assurances, couverture?
— Détection de radars
— Accessoires, GPS?
— Equipement pneumatiques, etc?
— Dépendance du réseau pour la maintenance? Reset?
— Obsolescence programmée et autres traquenards (ou non)?
— Vos autres questions indiscrètes....? ;-)
etc.

http://www.salon-auto.ch/fr/presse/

Etant accrédité, je ferai suivre et vous donnerai les réponses que j'aurai collecté.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 02/03/11, 18:32

Bonjour Obamot,

La Toyota Yaris hybride HSD est présentée au Salon Auto de Genève. Quel sont les moteurs thermiques et électriques qui l'équipent ? Je n'ose imaginer qu'il puisse s'agir du bloc de la Prius III : un 1800 cm3 de 99 Ch + un électrique de 82 Ch ! Ce serait ridicule. Seule indication sur toyota.fr :"Première réduction de taille de la technologie HSD, allègement de la taille et du poids de la batterie"

Cette voiture sera fabriquée en France dès l'année prochaine.

Il suffirait de soulever le capot... On peut imaginer le 3 cylindres de l'Aygo avec un moteur électrique de 30 Ch...

M.L.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/03/11, 15:18

C'est noté.

[UP]: quoi d'autre?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 03/03/11, 18:20

Je savais pas que t'étais "accrédité"...t'as une carte de Presse?

Pour les questions je crois que tu connais les avis et attentes des membres de ce forum et les critiques qu'on a formulé à propos des VE...t'as d'ailleurs déjà fait une belle liste.

Perso ce qui me gene c'est le principe de location des batteries, même la (le?) renault Twizy fait de même...voir : https://www.econologie.com/forums/post195630.html#195630

Et qu'est ce qui justifie le prix de vente si élevé?

A 0.7$/Wh prix de vente public...et avec une batterie de 12kWh = 6000€ de batterie (à 0.5€/Wh) donc je doute que cela soit la batterie, un moteur Hdi coute le même prix! (et plus cher en échange pièce détachée).

Tu peux lire ceci https://www.econologie.com/voiture-elect ... -4337.html ou revoir si pas déjà fait https://www.econologie.com/who-killed-th ... -4316.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/03/11, 18:42

Oui. Disons que je suis sûr d'en avoir oublié^^, tu vois. Jusqu'à maintenant les nouveautés en bagnoles du côté environnemental ne m'avaient jamais intéressé complètement (des décennies de promesses dans le domaine... arf...), donc je n'étais pas «au taquet» parce qu'il n'y avait pas la motivation... Maintenant ça devient un peu comme la photo numérique au début, elle est devenue un passage obligé, idem pour la bagnole qu'on ne peut plus «bricoler», donc je regarderais désormais ces conditions de garantie sur véhicule neuf «à la loupe»: dès lors qu'on en touve en dessous de 10'000 €!

Et puis de fait ça intéresse sûrement les lecteurs du fo-fo ...comme ailleurs. . Même si les prix ont baissé, ce n'est pas devenu une dépense «ménage» comme une autre. Le pouvoir d'achat lui-aussi ayant baissé. Donc les commentaires/participations auront une suite sur place... Et ici !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 08/03/11, 00:12

Premières impressions du Salon!

Je n'ai pas encore approfondi vos question, mais ça va venir dès demain (si vous en avez encore... profitez...)

Ce qui surprend tout d'abord, c'est l'odeur de plastique et des colles qui est presque intenable dans certains habitacles... Mais côté «lignes» c'est clinquant et futuriste (et tant pis pour les angles morts...)

On voit à quel point les designers sont influencés par l'air du temps. Le style techno-geek domine un max. Et l'argument écologique aussi ...non pas forcément le côté «vert», mais plutôt parce que «c'est vendeur».... L'intérêt de ce petit jeu, ce que finalement l'impression générale est qu'ils seront obligé d'y venir de plus en plus... et ils le font déjà!

J'y suis pour le taf, mais d'une manière générale, cette industrie me fiche le bourdon. Et comme d'hab, alors que les constructeurs sont DEMANDEURS de vendre leur produits, ils font mine de rien et placent le chaland lui-même en position ...de demandeur...
Ceci explique comment ils arrivent à imposer à peu près tout ce qu'ils veulent!

Côté infos techniques, il faut s'accrocher... parce que mettre la main sur un méccano est mission quasi impossible... il n'y a pratiquement que des vendeurs...! Je crois que je devais être l'un des seul à regarder ce qu'il y avait sous le capot. Le visiteur lambda se contentant du confort des sièges, de l'équipement de bord, des couleurs et du bruit que font les portières... ^^

Côté built-in-obsolescence, genre: "tu ne peux réparer donc tu ne possèdes pas" deux ou trois remarques:
— de facto il y a désormais toutes sortes d'entraves et de carrénages plastiques pour empêcher d'accéder au moteur (ça faisait déjà plusieures années que c'était comme ça... mais c'est désormais la règle pour les marques les plus connues).
— dans beaucoup de moteur il n'y a plus de place pour bricoler, parce que tout simplement il est impossible de voir ce que l'on fait, et même de glisser un bras avec un outil devient hasardeux sur beaucoup de modèles...
— l'un des responsables de Lexus m'a affirmé que désormais, il n'y aurait plus une seule marque au monde, ou le garage du coin pourrait réparer sans avoir la boî-boîte de diagnostique "maison". De plus, en principe toutes les pièces ayant des contacts électriques ne pourraient plus être changée sans entrer un code ou faire un reset depuis la console de diagnostique. Il m'a dit encore qu'aujourd'hui le jour où il y a une panne, c'est remorquage chez le concessionnaire... point barre...

...et pendant tout ce temps là ou je posais mes questions, il y avait des «flash mob» à l'intérieur même de la halle d'exposition où des groupes de personnes se rassemblaient pour danser sur le dernier Black Eye Peas... Réjouissant ce monde de gaîté... vous me direz que pendant qu'on les fait «danser» ...ils n'ont pas les idées noires mais surtout la tête ailleurs, hum! :D

Et dire que demain j'y retourne :mrgreen:

(C'était juste un survol, il y a encore beaucoup de choses à découvrir, je vais relire la méthode Coué...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 08/03/11, 10:37

Ont-ils pensé à la triple hybridation intégré ?

Dommage...

En ce qui concerne la voiture hybride, voici quelques explications sur le prototype CATHI et le bien-fondé de sa conception. Il y en aura d'autres...

Les 12 Synergies inhérentes à l'architecture CATHI

1) La combinaison LiFePO4/NiCd supprime le problème de l'autodécharge et de la métallisation du NiCd (stockant une petite fraction de l'énergie) tout en permettant les hauts rendements des LiFePO4 (stockant la majorité de l'énergie électrochimique).

2) La combinaison LiFePO4/NiCd supprime le rendement limité de charge/décharge du NiCd (on peut même ne pas charger le pack NiCd) tout en utilisant les hauts rendements de déstockage des LiFePO4.

3) La combinaison LiFePO4/NiCd fait encaisser les surcharges ampériques aux batteries NiCd (freinage régénératif ou fortes accélérations), ce qui préserve les LiFePO4 (dont le courant ne peut pas s'inverser grâce à des diodes de puissance unidirectionnelles)

4) La combinaison LiFePO4/NiCd meut le véhicule par temps froid (grâce aux performances à froid du NiCd) et réchauffe les LiFePO4 jusqu'à un seuil opérationnel par la dissipation thermique des NiCd en fonctionnement.

5) La combinaison LiFePO4/NiCd bénéficie de la forte énergie massique des LiFePO4 (stockant la majorité de l'énergie) tout en pouvant surcharger les NiCd (mais modérément, pour une autonomie ponctuellement plus forte).

6) La combinaison LiFePO4 / NiCd permet de débiter des courants plus modérés sur toutes les batteries, ce augmente l'énergie qu'elles restituent (grâce à l'effet Peukert).

7) Les batteries NiCd ne subissent pas de cycles répétitifs entre une charge complète et une décharge complète : l'effet mémoire des NiCd ne se manifeste plus par la grande hétérogénéité des instants et des courants de charge et de décharge du pack NiCd selon les évènements de conduite.

....

Source : FAQ de CATHI par Sycomoreen

Je vous mets une petite photo du coffre de CATHI
Image
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 08/03/11, 12:07

Je parlais de questions précises sur des modèles de série (pour les protos, j'ai déjà essayé ....ils ne sont pas bavards ^^ )

J'ai mis beaucoup de choses dans ma liste, mais confronté à «la réalité du terrain», ça fait un peu penser à une sorte de culture de l'omerta, ou d'ailleurs ceux qui sont là pour répondre aux questions des visiteurs, n'ont la plupart du temps tout simplement pas «étudié ces questions».... Pas besoin qu'ils se mettent alors «à table» ni ne se révèlent positifs au détecteur de mensonge :-) parce qu'ils n'ont même pas été briefés sur les problèmes qui fâchent... «Ôh vous savez nous, on ne sait pas ...ça vient de sortir...» Donc aucun risque qu'ils ne divulguent quoi que ce soit, puisqu'ils n'en savent rien...

Tu sais, il y a 260 exposants, et ce qu'on voit là-bas est une concentration de messages marketing qui donne le tourni... Tant l'offre est considérable... alors je vais devoir «cibler», car modestement il n'est pas possible de tout couvrir. Donc je donnerais juste quelques aperçus à ma portée ^^.

A titre d'exemple, lorsque je demandais hier des éclaircissements sur les périodes de garantie => en leur demandant quelles étaient les «clauses d'exclusion»... écarquillement des yeux! Ils n'en savaient rien et avouaient «n'avoir pas lu les petits caractères dans les contrats...»

D'ailleurs ils ne connaissent pas leurs produits en tant que vendeurs, dès que tu approfondis un peu les questions, il faut demander à Mr Trucmuche le cerveau qui doit bien savoir, lui... mais qui est injoignable. L'hôtesse avait d'ailleurs une feuille A4 plein de numéro de portable, pour finir elle m'a trouvé une ...vendeuse qui se voulait sexy qui arrivait sur le stand à ce moment là! (Avec des cernes sous les yeux... performances de vente obligent^^...)

Ils jouent à fond la carte de «l'émotionnel» pour vendre une bagnole! Et ce n'est pas une nouveauté...

La règle du chaos ‘organisé’ cher à Dédé transparaît assez fidèlement... mébon, j'y retourne.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 08/03/11, 13:07

Obamot a écrit :...vendeuse qui se voulait sexy qui arrivait sur le stand à ce moment là! (Avec des cernes sous les yeux... performances de vente obligent^^...)

.
Avait elle aussi les genoux caleux??? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 08/03/11, 14:09

J'ai pas osé demander et je jure que je n'y ai pas touché :mrgreen:

Gaston a écrit :
citro a écrit :Cela demeure encore une grande inconnue.
Pour calmer les inquiétudes des acheteurs sur ce sujet, les constructeurs ont deux possibilités :
- la garantie (5 ou 7 ans sur les batteries, ça pourrait le faire par exemple)
- la location

L'avantage (pour le constructeur) de la location c'est qu'en cas de catastrophe (toutes les batteries mortes au bout de 3 ans :| ) il est toujours possible d'arrêter les frais (ne pas renouveler les contrats de location) ou d'ajuster les tarifs.


...je réponds ici Gaston, car ta question est intéressante: apparemment de ce que j'ai vu au Salon, les batteries de type Li-on sont incluses dans le prix d'achat pour les hybrides, et aussi couvertes par la garantie pendant toute sa durée (donc jusqu'à quatre ans par exemple chez Toyota => sauf clause vicieuse en petits caractères...).

Je vais voir si c'est une tendance générale...
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 313 invités