Velo d'appartement (stocker et revendre l'énergie à EDF) ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
tekren
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 04/08/10, 13:17

Velo d'appartement (stocker et revendre l'énergie à EDF) ?




par tekren » 05/08/10, 13:44

Bonjour,

Le sujet de mon message étant déjà très explicite, je ne me répéterai que très peu . Etant un grand pratiquant de vélo, autant de vélo d'intérieur que d'extérieur, j'aurai aimer savoir si avec mon vélo d'intérieur actuel, j'aurai pu mettre en place un système me permettant de stocker l'énergie produite par le vélo . Et peut-être, une fois cette énergie stockée , la revendre ensuite à notre très cher EDF (quitte à rentabiliser un maximum l'effort :D ).

A partir de là plusieurs questions se sont posés à moi :

-Le système à mettre en place pour atteindre cet objectif est-il complexe ? Couteux ? Vraiment rentable ? Si oui à court terme ? Moyen terme ? Long terme ?
-En prenant en compte le fait que je pratique en moyenne 1 heure de vélo par jour .
-Est-ce vraiment possible de revendre cette énergie à EDF (de la même manière que certains le font avec leurs panneaux solaires) ? Et si oui, comment ?

Si certains d'entre vous pourrez m'éclairer/m'enseigner, je vous en serais très reconnaissant.

Sur ce bonne journée .

Amicalement Tekren
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 05/08/10, 14:22

Bienvenue sur econologie tekren. Pour commencer un peu de lecture :

https://www.econologie.com/forums/velo-d-app ... t2867.html
0 x
Argumentons pour faire.
tekren
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 04/08/10, 13:17




par tekren » 05/08/10, 15:10

Uniquement 40W/h .. (moi qui pensait que l'humain était un être plus productif :D) A long terme .. hum ==> 40*365=14600W/an n'est ce pas rentable ? ("Théoriquement parlant").

EDF n'en voudrait pas .. ? Le prix de l'installation est trop cher par rapport à la rente ? Et si non, comment faire pour revendre cette énergie à EDF ?

PS : Malgré tout, j'aimerai si possible, qu'on m'approfondisse le dispositif à mettre en place pour le stockage de cette énergie .

Merci de ton attention .

Amicalement Tekren
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 05/08/10, 15:41

Tu ne sembles pas comprendre: 14kwh sur 1 an c'est rien du tout...
Au prix de vente EDF ça fait p'tèt 1,50€ ... :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 05/08/10, 19:49

Et au moins 15€ en alimentation...(miam miam, pas électrique) :cheesy: :cheesy:

Tiens sans rire, ca serait marrant d'estimer le coût alimentaire du kWh "humain"...

Sachant qu'un muscle a grosso modo un rendement de 20% et que le rendement du systeme digestif humain ne dépasse pas les 50% (mais la j'en suis moins sur donc faudrait faire quelques recherches).
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 05/08/10, 23:10

Effectivement le rendement serait minable!
Il faudrait plusieurs(beaucoup++) cyclistes (salle de sport donc) pour avoir une production digne de ce nom.

Au mieux les vélos d'appartements ou de salles de sport sont auto-suffisant pour faire fonctionner leur propre affichage électronique, pas de quoi concurrencer EDF!
Cela prouve par la sueur ,la grande difficulté à produire de l'énergie.

L'intérêt du vélo, a fortiori lorsque que l'on est confirmé est de remplacer les déplacement motorisés par la petite reine,dans ce cas le rendement et les économies sont vraiment digne d'intérêts!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
tekren
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 04/08/10, 13:17

Merci




par tekren » 06/08/10, 10:32

Merci à tous et toutes pour ces nombreuses réponses .

Je comprend tout à fait le "Comment du Pourquoi" à présent, peux-être que plus tard ? Qui sait ? Nous inventerons un véhicule, une machine qui pourra en partie fonctionner avec l'énergie humaine (énergie renouvelable !) ? Ce serait une invention génialissime ? Ou qui pourra rentabiliser "d'avantage" l'effort physique humain en produisant d'avantage de KWh x) (pour stocker, et en faire quelque chose par la suite).

Bref ce n'est actuellement qu'une utopie, et encore une fois merci à vous, pour ce temps que vous m'avez consacré !

Amicalement Tekren
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 06/08/10, 10:37

Si tu veux vraiment exploiter et rentabiliser l'effort et l'énergie humaine, alors il suffit de prendre son vélo (de route) aussi souvent qu'on le peut...à la place d'un véhicule à moteur...

Econologiquement parlant c'est N fois plus intéressant que l'idée de revente...

N > 100 probablement...

Le seul endroit où il serait peut être intéressant d'exploiter l'énergie d'agrés de fitness c'est dans les salles de sports.

Vous savez combien consomme un tapis roulant de jooging?
Entre 2 et 5kW...c'est énorme et oui c'est une grosse merde anti éconologique car y a pas plus simple que de courir "dehors" mais ca doit poser des problemes à certains visiblement sinon ce genre de merdes n'existeraient pas...mais là pas grand chose de récupérable évidement... :lol: :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/08/10, 11:28

le vrai velo pour un vrai deplacement utile c'est double benefice : utiliser sa petite energie humaine , est economiser la grosse energie de la voitu<<re

helas quand je me deplace c'est soit pour aller travailler trop loin pour aller en velo , ou pour aller faire des course , inutile d'y aller en velo car je ne pourrait pas transporter ce que j'achete ... ou il faudrait y aller trop souvent

donc le velo ce n'est que pour faire des ballade qui ne servent a rien quand j'ai le temps ...

un velo d'apartement equipé d'une bonne dynamo serait un bon moyen d'entretenir sa forme : j'ai deja fait des essai c'est bien mieux qu'un velo d'apartement normal qui ne fait pas assez de puissance ou on pedale dans le vide

avec un bon alternateur et un regulateur adapté on peut s'amuser a chercher sa puissance maximum , ou chercher la puissance maximum qu'on peut faire pendant 10minute ... ou une heure ... voir ses progres d'un jour sur l'autre ...

ca serait peut etre interressant pour ceux qui habitent en ville et qui doivent faire 20km en voiture pour aller faire du velo ailleur ...

utile aussi en hivers quand il fait un temps a ne pas mettre un velo dehors

pratiquement un alternateur de voiture est une bonne base : ca peut faire une puissance largement superieur au meilleur cycliste

le rendement est mauvais a pleine puissance ; mais devient bien meilleur a puissance reduite et a tension reduite
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/08/10, 16:38

Pédaler en vélo, comme tout exercice intense est bon pour la santé.
Grand père j'arrive à environ 150W environ pendant une heure et plus (bien entraîné, monte à 200m d'altitude en moins de 15minutes avec 93 Kilos dont 20 kilos de vélo !! ), J'évite ainsi de devenir trop faible et gros, vieux, par manque d'exercice comme je vois beaucoup de mon age .
Contre l'ostéoporose il faut aussi compléter par du jogging en côte dans des pentes escarpées !
Je peux faire les courses avec 15 kilos sur le dos de provisions (ou sur le vélo) avec des côtes et rien n'empêche de prendre une petite remorque avec le vélo !!
Donc on peut faire des courses avec un vélo, même grand père !!
Enfin, vous pouvez monter en pédalant sur un vélo électrique sans l'assistance et recharger la batterie en descendant la côte freiné par le moteur qui en dynamo, recharge a batterie !!
Je déteste le vélo d'appartement, alors que le paysage en vélo est bien plus agréable et les efforts bien plus variés.
Enfin, souvent en région urbaine, on va aussi vite que les voitures surtout avec les embouteillages !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 226 invités