Un PC écologique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
lol.2.dol
x 17

Un PC écologique




par lol.2.dol » 15/07/07, 12:36

Bonjour à tous,
je viens pratiquement jamais poster ici, mais là je me suis dit que j'allais me lancer..
J'vais parler des PC Ecologique. Il y a déjà beaucoup de la label ecolo qui ont été créé en plus des directives européennes(RoHS et Weee).

En premier lieu, et vous devez le savoir, ce qui consomme le moins c'est l'ordinateur portable. En effet, un ordinateur portable ordinaire consommera entre 50 et 80% d'énergie en moins (en fonction de ses caractéristiques) qu'un ordinateur de bureau et qu'un moniteur CRT ordinaires.(Source Energy Star).
Mais dans la jungle des PC portables, il faut savoir trouver la bonne lianne verte, et là on s'aide des différents labels écologiques existants:

EPEAT(Electronic Product Environmental Assessment Tool), sur leur site il y a un comparateur de produit informatique basé sur des critères écologiques. Suivant si les produits sont conformes aux critères(dont la liste est disponible ici), le site leur décerne des médailles(Bronze,Argent,Or)
Blue Angel, est un label décerné à différents types de produits, dont les ordinateurs(les critères pour les PC sont ici
TCO, est un label suédois qui était auparavant décerné qu'aux écrans d'ordinateurs, mais désormais il s'étends sur différents produits. On peut rechercher les différents produits conforme aux label sur cette page.
Energy Star: Ce label est un des plus anciens, beaucoup d'écrans ont reçu ce label. Le site dispose d'un moteur de recherche permettant de trouver les produits conforme au label Energy Star



Il faut savoir que dans les critères EPEAT, le label Energy Star est intégré.
Au niveau des PC Portable, il n'y en a que 2 qui ont reçu la médaille d'or EAPEAT, c'est les Dell Latitude 630
Sinon certains notebooks Asus ont reçu la certification TCO'99, il s'agit des modèles: M6, M2E, L2D, L2C. Mais ceux ci n'ont plus l'air d'être disponible à la vente.

En gros en ordinateur portable, il y a les Dell(classé 2ème ex-aequo sur le classement pour une High Tech Responsable de GreenPeace(ça vaut ce que ça vaut...))


Si vraiment vous ne pouvez pas quitter le confort de votre PC Fixe, les même critères permettent de trouver des produits un peu plus "verts".
Selon EPEAT, seul 4 Desktops, ont reçu la médaille d'or: le Dell OptiPlex 740, Optiplex 745 le HP rp5700 et un PC de marque Zonbu(inconnu au bataillon)
Si l'on prends la certification TCO 2005, il n'y que des Dell qui sont recompensé, les Optiplex 320 et 745.
Au niveau de la certification Blue Angel, 3 constructeurs sont primés, CHerry(Inconnu), Fujuitsu pour les modèles ESPRIMO E56XX, E57XX, E59XX et P56XX,P57XX,P59XX et les Maxdata Favorit 1000,3000 et 5000.


Si vous voulez un PC Fixe est que vous êtes capable de le monter vous même, chercher à prendre des éléments qui consomme le moins possible, qui sont conformes au normes RoHS.
Pour le processeur, prenez les modèles prévu pour les PC portable(Intel Core 2 Duo TXXXX) par exemple, les disque dur prenez aussi les modèles 2,5", pour la carte graphique prenez une qui est refroidis sans ventilateur(heatpipe), le plus important c'est l'alimentation, trouvez une alimentation conforme au label 80 Plus(Je conseilles les Fotron Green Power). Pour les écrans, verifier si ils sont conformes aux normes TCO, et Energy Star.


Si votre PC Fixe est prévu que pour de la bureautique et la lecture de films, vous pouvez choisir une carte mère VIA avec un processeur intégré. Les processeur VIA sont les moins gourmand en énergie, sont conformes aux normes RoHS. Les processeur VIA C7-D sont les plus écologique(processeur à empreinte carbonique réduite).


Enfin quelques astuces, mettez votre PC dans un endroit aéré, il chauffera moins, les ventilateurs tourneront moins. Eteignez bien sur votre PC(débrancher le même). Les programmes du type Folding@home, ou encore Decrypthon, ont certes une portée scientifique importante mais elle se fait au détriment de la consommation éléctrique(à vous de choisir).


Voilà, je rajouterai des liens plus tard..
0 x
DecIRC
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 18/06/07, 21:40
Localisation : Charleroi, Belgique




par DecIRC » 17/07/07, 15:10

Je n'avais pas vu ce post, j'ai donc créé un nouveau ici :

https://www.econologie.com/forums/le-pc-ecolo-t3867.html

Je mets le lien pour permettre une cohérence dans la lecture.

cEd
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 17/07/07, 16:31

Juste une petite précision, le label 80 plus c'est un label censé garantir des alimentations avec un rendement de plus de 80%. Sachant que le meilleur rendement actuel doit tourner autour de 86%.
Sinon le fabriquant c'est fortron et non pas fotron :)
Il y a aussi Seasonic qui semble faire de bonnes alims et qui vise des rendement supérieur a 90% pour les mois qui viennent...
Il y a egalement pas mal d'autres marques, qui font parfois sous-traiter aux 2 marques ci-dessus qui produisent de bonnes alim...

N'oubliez pas qu'un PC eteint, son alim consomme encore ...
Moins de 5W pour les meilleures, pour la mienne le wattmetre (PM230) indique 26W !! (mais la j'ai un doute sur ca capacité a mesurer correctement la consommation PC eteint). De meme un LCD en veille ou eteint peut encore consommer pres de 10W selon le PM230 !!!

SixK
Dernière édition par SixK le 17/07/07, 20:51, édité 1 fois.
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 17/07/07, 17:43

Moi j'ai mesuré rapido ma tour éteinte et mes petit enceintes de PC, de belles surprises !

- les enceintes, allumées, éteintes, le son bas ou très fort, c'est toujours pareil : 6W. :shock:

- la tour éteinte : si le bouton derriere l'alim' est "ON", on a 6 W de conso. Si le bouton est "OFF", il reste 3 W encore de conso. :shock:

Je pensais pas avoir ce genre de résultats !!
J'ai bien fait de mettre tout ces bidules sur une multiprise a interrupteur.

Ce soir test de la tour en fonctionnement et de mon (très) vieil écran CRT.

Je vais voir aussi si y a une différence entre les OS (Windows et Ubuntu). Ca devrait t'interpeler DecIRC et peut être faire un sujet sur le forum ubuntu. Je t'ai reconnu espèce d'ubuntero !! :cheesy:
0 x
DecIRC
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 18/06/07, 21:40
Localisation : Charleroi, Belgique




par DecIRC » 17/07/07, 17:47

Etant donné que la tour P-IV possède les deux OS et que l'Ecolo PC aussi, je peux aussi faire un test comparatif.
Les chiffres donnés ici sont pour Windows Vista sur le P-IV et Ubuntu sur l'Ecolo-PC. Car c'était les OS qui tournaient lors du test.

Par contre, les multi-prises à interrupteurs ne consomment-ils pas ?

Cette lueur rouge m'intrigue tout le temps en terme de conso mais je n'ai pas encore pu vérifier si cela augmentait ou pas.

Cédric, Ubuntero, Ecolo
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 17/07/07, 17:53

La lueur est allumée que quand le courant passe et doit pas consommer grand chose comparé au PC. Si on coupe la multiprise, la lueur rouge est éteinte et donc normalement y a pas de conso car le circuit est ouvert.

Pour les OS, je vais tester gnome avec metacity ou compiz, et Win XP.
Les jeux aussi pour voir.

Pour être exhaustif, mon instrument de mesure : Le PM230 d'econo (c'est bon, mangez en).
0 x
lol.2.dol
x 17




par lol.2.dol » 17/07/07, 22:27

Très intéressant ce PC ecolo!!

Qui plus est sous Linux, et avec un VIA C7 dedans...
J'aurai pas acheter ma config il y a quelques jours, j'aurai sûrement craqué pour celui ci.

Juste pour acquis de conscience, il y aurai moyen d'avoir la config en détail de la bête, avec toute les spécifications, etc...?

Sinon c'est un C7 tout court le proco? Pourquoi ne pas prendre un C7-M ULV 779 qui a un TDP de 3,5W(données constructeur?)
ou alors un VIA C7-D dont la consommation éléctrique est compensé écologiquement par des actions de VIA?

Pour Fortron, je sais juste qu'ils font des alimentations nommées GreenPower qui sont je cite:
‧ Compliant with RoHS & WEEE environmental directives
‧ High efficiency exceedings 85% (at full load)
‧ Low power consumption on standby (<1W)
‧ Low on heavy metal compounds
‧ Reduced weight (from 2.5kg reduced to 1.9kg) for less recycling tax (EU)
‧ Environmentally friendly PSU


Voilà que des questions pour plus d'informations...^^

En tout cas bien joué pour le PC!


edit:Je connais pas trop le cas de Vista(j'aime pas Vista, désolé).
Je suis un linuxien, et de part expérience je sais que Linux est beaucoup plus configurable que Windows en ce qui concerne les économies d'énergie(très pratique quand on est sur batterie...).
Après, il faudrait que je fasse un test entre ma consommation sous Gentoo et sous Windows XP...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/07/07, 14:37

Rulian a écrit :Pour les OS, je vais tester gnome avec metacity ou compiz, et Win XP.


Pour info, mon laptop (2002) consommait plus (20%) sous Mandriva que sous 2000...
0 x
lol.2.dol
x 17




par lol.2.dol » 28/09/07, 15:58

Pour baisser la consommation éléctrique des PC(sous Linux!) Intel a pondu un super site!
http://www.lesswatts.org/

Ca vaut le coup d'oeil! Pas mal d'astuces et des petits programmes vraiment bien (PowerTop!)

Voilà avis au linuxiens et aux Windowsiens qui voudraient se mettre à Linux(N'ayez pas peur, il y a des distributions très simple d'accès, et en français (Kubuntu,Mandriva,Kaella,...)!

edit: j'ai oublier de citer l'article sur le PC fonctionnant à l'énergie solaire:
http://www.presence-pc.com/tests/pc-solaire-22706/
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 30/01/08, 12:24

Justement...
Il y a 3 mois,j'ai branché un appareil de consommation électrique sur mon "ensemble pc"
Résultat:avec une utilisation non raisonnable,et alimentation du tout allumée pendant que je suis au pays des reves,
Donc,le tout est en veille quand je suis au lit (pc,imprimante,écran,etc...)
L'écran est lcd (abréviation que je ne connait pas,mais qui suppose moindre consommation)
Le résultat est ....... :? 130 kw pour +- 83 jours
Je trouve cela énorme,mais c'est la faute de Christophe,qui a fait un site qui me passionne,alors,je suis pardonné.
Cette mesure de consommation était facile à réaliser.
Maintenant,je devrai faire une mesure de consommation quand mon pc est en veille...moins évident,et surtout fatiguant.
Résultat...je dois changer mon comportement,je suis un criminel de la consommation :?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités