Probleme avec l'eau de mon puit : boue et sable

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
mimo12
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 24/11/07, 21:22

Probleme avec l'eau de mon puit : boue et sable




par mimo12 » 24/11/07, 21:38

Bonjour, je viens juste de terminer l’installation de mon puit pour alimenter toute ma maison (hormis l’eau froide cuisine)
Voila, mon puit a été creusé par un foreur a 40 mètres, j’ais installé la pompe ainsi que les raccordement hydraulique, jusque la tout fonctionne.
Le problème vient de l’eau ,elle est boueuse marron , voir sableuse, je la jette depuis une semaine à l’égout pensant créer une poche évacuant par la même boue et sable, par moment l’eau devient très clair, puit soudainement elle redevient marron.
Sur mon installation j’avais anticipé en installant une filtration micron, tous se bouche, y compris les robinet de la maison, bref pas top

Que faut il faire ?continuer a aspirer et évacuer dans l’égout ? Monter un autre filtre ? En faisant couler un robinet dans son évier vous avez après 5 minutes la valeur d’1mm de sable dans un verre

Merci de vos réponses
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 25/11/07, 01:18

Bonjour

On parle d'un puit de petits diametre 20cm ? et une pompe immergé a étages, plusieurs turbines superposées.
Normalement il est protége par un tube étanche en surface jusqu'a la roche ou du moins assez profond pour éviter des écoulements de surface.
Souvent de tube en section est mal raccordé , il laisse de l'eau de surface entrer dans le puit c'est elle qui contamine et qui fait cette couleur de sable.
Il suffit d'ouvrir le couvercle en haut et ecouter si on entend de l'eau tomber au fond du puits (mauvais signe.)
pour mesurer le niveau d'eau , une simple ficelle avec une peser attacher solide, on la descend et on verrifie le moment ou cela glou gloute , on fait un noeud et on continue jusque au fond
on la ressort , on pompe pendant un bon volume , et on remesure le niveau et on attend pour savoir combien de temps cela prend a remonter
Maintenant un puit neuve il faut le (curer ou le roder) c'est a dire pomper beaucoup d'eau et de sablon le sable fin sera pomper a la longue il reste le sable plus grossier et plus loin dans la nappe le fin , le filtre naturel se fait tout seul
En réalité le fond du puit ne contient que du sable grossier

Normalement un puits s'améliore avec le pompage , aprés une dizaines d'années il faut le (nettoyer le fond, trop de gros sable accumulé) c'est pour cela qu'il faut bien mesurer sa profondeur quand il est neuve .
La pompe ne doit pas reposer sur le fond 1 metres et plus du fond serait préferable , suivant la hauteur du niveau de l'eau dans le puit autrement elle barbotte dans le sable.


André
0 x
mimo12
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 24/11/07, 21:22




par mimo12 » 25/11/07, 09:09

Mr André Bonjour, merci de votre spontanéité

Ce matin encore je nettoie filtres de robinets, effectivement mon installation est neuve, à titre indicatif je dois être a plus de 800m3 rejeté a l’égout,le haut de mon tubage PVC 100mm est à mon initiative enterré a 30 cm sous mon gazon bouché par de la polyuréthane , en se qui concerne la hauteur de ma pompe (qui doit mesuré 1.6metre de hauteur ) elle est approximativement a 30/40 cm au dessus du fond du puit , suivant données constructeur , c’est bien ce qui m’inquiète ce matin d’après votre expérience et de mon sentiment la pompe serait trop basse , et pour la relever avec le poids pompe et plymouth remplit d’eau ,,,
Bref il me reste deux alternatives, la première que je retiens pour l’instant continuer à pomper, la seconde je pense l’appliquer la semaine prochaine relever la pompe ,, avec , on trouvera bien une solution ,,
En tout cas merci de votre réponse
Cordialement
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 25/11/07, 12:02

Bonjour,

As tu installé un filtre de décantation en sortie de pompe?
Il faut que l'eau est une couleur blanchâtre, c'est le signe que le forage est à une bonne profondeur.
J'ai réalisé 5 forages à maxi 20m.
Pour désabler on louait une pompe dite de "désablage" qui tournait à fond pendant 2 jours.
Selon la nature des sols, il faut parfois attendre 2 mois avant d'avoir de l'eau clair(puisque apparement le forage n'est pas dans une rivière soutéraine).
Il est important d'installer 1 voir 2 filtres, surtout si tu alimentes la machine à laver car du sable il en remonte toujours un peu.

A+
0 x
mimo12
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 24/11/07, 21:22

je vais me renseigner pour un fitre sup




par mimo12 » 25/11/07, 13:09

Effectivement j’ais parfois eu de l’eau blanchâtre, (peut’etre une bonne nouvelle pas trop envie de devoir la remonter), quand au filtre il s’ agit uniquement d’une filtration microns et charbon actif, deux vasque à laquelle j’ais ôté les filtre internes, ils devenaient immédiatement marron, deuxième problème qui a l’aire d’apparaître , la capacité de mon puit semble s’amenuiser , je commence a me demander si cette investissement n’a pas été une ,,,,,,, dernier un détail , j’ais fait forer au moi de février , en mis en route la semaine dernière
Bon dimanche
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 25/11/07, 13:29

Re,

Je ne pense pas que le filtre aux charbons soit nécéssaire.
Quand à la couleur marron il te faut vérifier que ce n'est pas du fer.
Fait évaporer ton eau dans un récipient avec un tissu au fond , si les parois sont marron , rouille et que le tissu après rinçage ne retrouve pas sa blancheur alors le forage ne vaut plus rien!
Bonne chance!
A+
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Re: je vais me renseigner pour un fitre sup




par Andre » 25/11/07, 23:19

Bonjour
mimo12 a écrit :Effectivement j’ais parfois eu de l’eau blanchâtre, (peut’etre une bonne nouvelle pas trop envie de devoir la remonter), quand au filtre il s’ agit uniquement d’une filtration microns et charbon actif, deux vasque à laquelle j’ais ôté les filtre internes, ils devenaient immédiatement marron, deuxième problème qui a l’aire d’apparaître , la capacité de mon puit semble s’amenuiser , je commence a me demander si cette investissement n’a pas été une ,,,,,,, dernier un détail , j’ais fait forer au moi de février , en mis en route la semaine dernière
Bon dimanche


Il ne faudrait pas constament pomper du sable , la pompe vas finir par s'user (les turbinesne sont pas eternel )

Il faudrait laisser l'eau pompé déposer dans un recipian et examiner la sorte de sable qu'il y a fond aprés décantation , (la grosseur des grains, du sable trés fin c'est normal ,mais du gros c'est pas normal
Si l'eau ne dépose pas en dedans de 8 heures c'est des particules argileuse ,mauvaise veine , c'est dans du gros sable que l'on doit arretter un puits
la filtration doit se faire dans le puits pas a la sortie.

Dans un terain sabloneux on enfonc eune simple pointe avec un fin grillage ,une fois la nappe d'eau atteind on descent 1,5 metres plus bas approximative et on pompe, le sable fin est aspiré ensuite le gros sable sertde filtre l'eau devient claire aprés quelque metres cubes
Normalement une pompe comme la tienne on s'orgaanise pour que le conduit sorte en surface de la terre avec un couvercle pour y avoir accés soit sortir la pompe soit faire un nettoyage , soit vider un poche de sable a filtre de piscine du silica Il y plusieurs No grosseur de grain ensuite on descent la pompe dedans

Mais dans un puit tous le sable qui est pompé fait de l'éboulement en dessous et la pompe se trouve enterrer dans le sable
Ces pompe ont un grillage autour mais de trés gros grain
le sable doit restrer au fond du puit seulement l'eau dit remonter avec du sable a peine visible a l'oeil seulement dans un verre miroité au soleil..
Le principe de ces puits c'est de pomper dans une nappe de gros sable, on pompe de l'eau captive dans une poche du sable , le rendement du puit depend de la grosseur de cette poche
normalement avec le temps cela s'améliore ..

André
0 x
mimo12
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 24/11/07, 21:22




par mimo12 » 26/11/07, 21:30

Merci André de t’intéresser a un pauvre chercheur d’eau,,,
Pour ce qui est du sable, j’arrive après 10/15 minutes à provoquer sur les filtres des robinets des perturbations, je demonte et trouve de petits graviers d’une grosseurs passant presque par le premier filtre du robinet soit environ 1/2mm , quand je remplie le vasque de levier , j’aperçois une légère traînée formant un cercle
L’élément important est que depuis dimanche soir je n’ais plus d’eau complètement marron ,, mais ma pompe s’arrête de plus en plus souvent par manque d’eau , alors qu’au début je tirais a font non stop ,
Merci encore de votre aide , et bonne soirée
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités