Faire du triphase avec du mono: transformation

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2

Faire du triphase avec du mono: transformation




par boubka » 05/01/09, 02:27

bonjour je vois que l on parle pas mal de moteur generateur ces temps ci
chez moi je suis en monophasé et comme la plupart de mon matos de recup est en tri j avais il y a quelques annees fabriquer un convertisseur de phase dynamique.
aujourdhui j ai un variateur mono tri 2.5 kw mais ce materiel est plutot couteux ou difficile a recup
donc pour ceux qui pourrait etre interresses je vous montre le systeme.
a savoir que ces convertisseurs exite et sont fabriquer et utiliser surtout au etats unis
voici une version commerciale
Image
le schema
Image
le mien
Image
Image
plus on met de moteurs l un derriere l autre plus la charge de l esemble augmente seule condition que le moteur pilote soit plus puissant que le premier a demarrer
pour plus de renseignement voici les sources (site tres interessant sur le moteur mono)
http://webelec.waika9.com/robertg/motmono.html
1 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 05/01/09, 17:20

Bonjour et Bonne Année
je met un liens sur l'utilisation de moteur asynchrone avec du courant monophasé :
http://www.panaceauniversity.org/RV.pdf
Bon courage !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 05/01/09, 17:42

J'ai pas tout compris à tes explication mais ce sujet m'intéresse fortement car apparement on ne peux pas faire varier (en RPM) les moteur asynchrones monophasés alors qu'on peut le faire avec les triphasés.

Or j'aimerais pouvoir faire varier la vitesse de notre pompe solaire dans un but d'optimisation du COPA!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 09/01/09, 21:59

Voici l'inverse: comment cabler un moteur triphasé en monophasé http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/01/09, 02:22

Bonjour
Christophe a écrit :J'ai pas tout compris à tes explication mais ce sujet m'intéresse fortement car apparement on ne peux pas faire varier (en RPM) les moteur asynchrones monophasés alors qu'on peut le faire avec les triphasés.

Or j'aimerais pouvoir faire varier la vitesse de notre pompe solaire dans un but d'optimisation du COPA!


j'ai utilisé quelque temps un variateur de lumiere sur un petit moteur de pompe de circulation thermo pompe c'est un peu limite comme variation de vitesse cela ne joue pas sur la fréquence mais sur le voltage, cela affaiblit le moteur et il entre dans un important glissement tu est limité sur la reduction de vitesse (certain ventillateur de hotte de cuisine utilise ce principe
idéalement il faut un variateur que change le voltage et la frequence en conservant un ratio volt/hertz

Pour les moteurs triphasé on peut les faire marcher en monophasé sur deux phases en utilisant l'autre phase avec un condensateur de démmarrage juste pour le demarrage , ensuite on laisse la phase flottante

André
0 x
gregdu13250
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 18/02/08, 22:48




par gregdu13250 » 10/01/09, 22:26

Christophe a écrit :J'ai pas tout compris à tes explication mais ce sujet m'intéresse fortement car apparement on ne peux pas faire varier (en RPM) les moteur asynchrones monophasés alors qu'on peut le faire avec les triphasés.

Or j'aimerais pouvoir faire varier la vitesse de notre pompe solaire dans un but d'optimisation du COPA!

Les Altivars de telemecanique prenne du 230V monophasé pour sortir un réseau 133/230V sous forme de pseudo sinusoide adapté aux moteurs asynchrone triphasé.

Utile quand on a pas de triphasé chez soi, par contre chaque moteur aura un réglage différent sur l'altivar
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : HélèneMH et 282 invités