Vidéo: la réalité de la mondialisation et du FMI

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6439

Re: Vidéo: la réalité de la mondialisation et du FMI

par Obamot » 06/07/25, 00:02

J’ai bien dit: « est perçue » (ce sont les Africains qui le profilent ainsi, pas moi. Je ne faisais que répondre ã certaines idées fausses quand c’est le cas, (car idées pas toujours fausses d’ailleurs, la géopolitique est un domaine fort complexe).

Ça se traduit notamment par le fait que chaque pays africain (ou d’ailleurs) membre des BRICS, à un siège à part entière et a une voix qui vaut celle de n’importe quelle puissance économique bien plus forte. Il n’y a donc pas d’assujettissement. En revanche il est certain que chaque pays revendique ses intérêts… Il est ainsi certain que chacun a donc ses billes ã défendre. Les choses sont claires sinon les pays n’adhèreraient pas. D’ailleus tout ne se déroule pas sans heurts. Mais en tant que membres ils cherchent à arrondir les angles pour laisser prévaloir des intérêts supérieurs (exemple le Pakistan VS l’Inde). Tant mieux quand ça marche plus pacifiquement non?
0 x
“Le “BIEN” porte en lui-même sa propre célébration”
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2222

par Macro » 06/07/25, 08:25

Tu as raison...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6439

par Obamot » 06/07/25, 14:33

Non, c’est les faits qui ont raison.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2222

par Macro » 06/07/25, 20:39

1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2222

par Macro » 10/07/25, 10:44

Ca s'arrange depuis que l'afrique collabore avec la chine et la russie ... Au moins ils ont des milliardaires :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/ins ... ad80&ei=39
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6439

par Obamot » 10/07/25, 13:04

Ça n’a rien à voir :shock: et tiré du “Parisien” ce canard de m…e encensé par les pires désinformateurs (Izy en sait qqc) bref, l’un des pires mainstream “aux ordres” c’est bon pour la poubelle (et sont pas foutus de corriger les fautes de leurs copiés/collés de traductions approximatives — originaux tirés de la presse anglosaxone — Vraiment bâclé)

Ce d’autant que ton lien ne parle absolument pas ni des Russes ni des Chinois s’agissant des CAUSES du mal… (ton précédent article du Monde en parlait DES EFFETS, c’est pourquoi il a été “liké”…
…mais apparemment tu n’avais pas compris “pourquoi”(?) Image

Pire encore, il peut être retiré de la liste:
— le Nigérien Aliko Dangote (ciment, sucre, engrais etc.),
— l’Égyptien Nassef Sawiris (industrie et construction).

Parce que ce sont des milliardaires AFRICAINS “légitimes” eux…
Si peu sur la longue liste des milliardaires qui écument l’Afrique (on peut parler de siècles si on remonte à l’esclavage…?)
Ce qui prouve de plus, que tu n’as rien compris au basculement vers les BRICS…!

Et ça te fait rire… Bof Bof… Et tu ne manifestes vraisemblablement AUCUN intérêt en direction d’un monde plus vertueux! :roll: :oops:

En un post tu viens d’effacer le peu de crédibilité que tu avais… On t’as connu plus lucide :shock:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2222

par Macro » 10/07/25, 14:29

Obamot a écrit :Et ça te fait rire… Bof Bof… Et tu ne manifestes vraisemblablement AUCUN intérêt en direction d’un monde plus vertueux! :roll: :oops:

Ce qui me fait surtout rire, c'est ta prose tout aussi grotesque que celle que tu dis combattre...

Et pour le monde plus vertueux ... Figure toi que je suis bien plus lucide que tu ne le penses... Et ce n'est pas chez des dictateurs ou des dirigeants pourris jusqu'a la moelle que j'irais chercher un quelconque salut en matiere de vertue ... Et surtout pas chez les africains ...
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6439

par Obamot » 10/07/25, 19:42

Bein étayé par des exemples? Voilà une double preuve qu’il manque des éléments de compréhension (ou d’humanité?) pour discerner encore mieux l’intérêt du basculement des pays africains vers les BRICS…! Pour autant je ne te condamnes pas, t’es même quelqu’un d’inspirant!

[…] ce n’est pas chez des dictateurs ou des dirigeants pourris jusqu'a la moelle que j'irais chercher un quelconque salut en matiere de vertue ... Et surtout pas chez les africains ...

Si tu as tout à fait raison sur l’observation, tu as relativement dérivé sur l’approche, ce n’est pas en pratiquant l’exclusion que tu ramèneras lesdits pays corrompus vers le “droit chemin”, mais par des initiatives ne faisant pas dans l’ostracisme (cas de la Syrie ou maintenant ce sont les “égorgeurs modérés” qui sont au pouvoir… massacres à la clef avec le soutient de l’Occident qui les considères comme “démocrates” ce qu’ils n’ont jamais été, les vrais rebelles ayant été assassinés depuis longtemps)

Cas de l’Ukraine, où lã ce sont des néo-nazis (de la pire espèce), c’est pourquoi tout dialogue est impossible…

Parce que dans tous les cas, ces régimes sont fragilisés pour sombrer vers des guerres proxy, ensuite avec l’économie qui sombre, les bourses achètent les matières premières à vil prix… et font baisser les prix dans les autres pays (en jouant sur l’effet concurrenciel) ces pays atteints par la guerre, mais qui font sombrer des pays en paix dans la crise, ce qui les rend aussi vulnérables à d’autres guerres proxy…

C’est un cercle vicieux. Ce pourquoi les BRICS sont un succès, même chez ceux dont tu dépeins le profil (à juste titre), Car les intentions affichées sont claires. il y a moyen d’amélioration, peut-être limité au départ. Mais curieusement, il y a la vanité de vouloir “briller” face à “leurs” peuples, via une reconnaissance, une appartenance à la “communauté internationale “ , ça peut être un puissant levier de changement politique positif. Il faut leur laisse la chance de faire des réformes.

Dans l’intervalle et à défaut, au centre, il y a les peuples qui souffrent, puis les problèmes d’immigration et de terrorisme… (qui ont fini par nous attendre chez nous…!) Je voudrais bien croire que tu sois plus lucide, pour ce faire il suffit de commencer par penser aux populations civiles qui sont les otages de ceux dont tu dépeins justement les travers de ces régimes (bien que pas toujours les bons), mais aussi des rapaces qui introduisent les guerres dont ils tirent grands profits sur tous les tableaux...

On parle de Gaza(?), l’horreur personnifiée au paroxysme, tu y trouves tout ce que je viens de décrire, et je doute que le Hamas soit “démocratique” voilà la perversion du modèle occidental: on les laisse crever malgré le génocide en cours, et le fait que leur terres ont été confisquées…

j’espère que le discernement progressera encore… Image chez tout le monde.
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »