Economie et écologie => compatible?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
avygel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 02/09/08, 09:58

Economie et écologie => compatible?




par avygel » 05/09/08, 13:19

Economie et écologie => compatible?
Je sais que certaines personnes diront que c'est tout à fait possible d'accorder écologie et économie mais pour ma part je voie les choses de fasson différente.

En effet, l'écomonie et l'écologie peuvent cohéxister mais uniquement à trés petite échelle, impossible pour des gouvernenemts d'arréter de polluer massivement quelque soit leurs éffort, et avec la chine (1er polueur au monde) et l'inde qui va arrivée à grand pas je suis plutôt pessimiste sur l'avenir de l'humanité, on parle de réchauffement et de fonte de la calotte polaire d'ici 2050 mais de mon point vue cela risque d'arriver beaucoup plus tôt (augmentation de la poppulation, utilisation massive des resosurces,..).

on dit que ce que l'ont fait pour l'environnement doit être fait pour nos enfants mais en faite nous assisterons nous aussi à la chute de ce systéme
(sauf si vous avez deja 70 ans ^^) et d'ici 30 ou 40 ans notre monde ne sera plus du tout celui d'aujourd'hui, reste a savoir a quoi il ressemblera.

Voila , c'est mon point de vue (pessimiste c'est vrai mais les fait son là)
++ tout le monde
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 05/09/08, 14:08

Que ce soit pour nous ou pour nos enfants, c'est toujours de l'anthropocentrisme.

Toujours notre incapacité à voir plus loin que le bout de notre petit nez ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 05/09/08, 14:29

Je suppose que tu parles d'économie au sens global du terme.

Il est actuellement difficile de croire que l'économie et l'écologie sont fait pour s'entendre.
Mais la seule responsabilité ne vient des gouvernements ou des entreprises.
Même si de nos jours, les entreprises ne cherchent plus à combler les besoins des consommateurs mais plutôt à lui créer de nouveaux besoins. Les consommateurs ont également le devoir de consommer raisonnablement.
Ils finiront donc à imposer aux entreprises l'obligation de produire avec un plus grand respect de l'environnement.

Il ne faut pas non plus se réfugier derrière le fait que la chine est le pollueur n°1 et que l'Inde arrive juste derrière.
Même si les pays occidentaux ne sont pas les n°1 de la pollution chaque geste qu'ils feront pour réduire les émissions polluantes de tout type ne seront pas des coups d'épée dans l'eau!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 291 invités