Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79353
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11059

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 16/03/23, 19:37

On avait compris que tu comprenais pas !! :mrgreen:

C'est pour cela que j'ai mis des "" comme "immergé" dans un doigt de gant dans la partie haute du ballon ! J'ai jamais dit qu'il était dans le volume du bas du ballon...

On le voit sur la première photo de ce sujet (avant transformation), c'est le bloc gris clair à gauche :

Image

Rolalala !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13713
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1524
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par izentrop » 17/03/23, 03:12

Ok, je suis remonté sur les messages de l'année dernière... En effet j'ai oublié pas mal de chose, comme le thermostat qui commande le circulateur.

Bravo, c'est optimisé, tu as réussi ton pari.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79353
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11059

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 17/03/23, 09:01

Avec toi c'est tout ou rien ! :shock: :lol:

Bon je comprends mieux tes questions lourdingues forcément si il te manquait des infos...bien sur qu'il faut (au moins) un thermostat pour déclencher le cycle.

Optimisé, je sais pas, mais cela fonctionne...et la consommation de la PAC correspond grosso modo aux pertes d'un ballon équivalent donc oui c'est intéressant même si les ballons thermodynamique du commerces sont certainement plus optimisés !

J'ai un ami qui vient d'en installer un tout neuf de 300L aussi, je vais essayer de voir si il peut me donner quelques datas de fonctionnement. Comme ça on pourra comparer...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13713
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1524
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par izentrop » 17/03/23, 09:53

Christophe a écrit :J'ai un ami qui vient d'en installer un tout neuf de 300L aussi, je vais essayer de voir si il peut me donner quelques datas de fonctionnement. Comme ça on pourra comparer...
A quel endroit dans la maison, parce que si c'est à l'intérieur, c'est contre-productif vu que ça renvoie plus d'air froid que la chaleur convertie et dans un garage, risque de gel.
Je me pose aussi la question de ce qui reste comme température d'une eau chauffée à 40° le soir quand elle a été réchauffée au tarif de nuit ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79353
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11059

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 17/03/23, 10:00

Euh dans son garage… je crois pas qu’il existe de chauffe eau thermodynamique à split déporté à l’extérieur…du moins pas chez les particuliers !

J’ai pas le tarif de nuit…

Quand je disais des datas c’était pour le ballon uniquement ! Pfff t’es jamais content…
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13713
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1524
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par izentrop » 17/03/23, 10:17

Christophe a écrit :je crois pas qu’il existe de chauffe eau thermodynamique à split déporté à l’extérieur…du moins pas chez les particuliers !
Sauf si comme moi, tu as installé une pompe à chaleur. Perso, je n'en ai pas voulu, ni du réversible, pour qu'elle me dure plus longtemps en ne fonctionnant que l'hiver.
Avec un chauffage d'appoint l'option tempo vraiment intéressante.

Un avis intéressant hors cycle commercial ici https://conseils-thermiques.org/contenu ... amique.php
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79353
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11059

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 17/03/23, 14:23

Ah ben ça existe les ECS thermo à split séparé :

Screenshot 2023-03-17 at 14-22-10 Les chauffe-eaux thermodynamiques - Conseils Thermiques.png
Screenshot 2023-03-17 at 14-22-10 Les chauffe-eaux thermodynamiques - Conseils Thermiques.png (79.2 Kio) Consulté 1428 fois


Mais ça doit couter un bras en plus !

Dans ce cas là autant installer une vraie PAC qui fait aussi autre chose (genre air-air + ECS)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79353
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11059

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 15/11/23, 12:49

Début de la 3ieme saison depuis le 5 novembre.

Cette année je tente depuis hier un autre mode de déclenchement de la PAC qui permet de monter un peu plus la température qui plafonnait à 40°C.

Fonctionnement saison 1 et 2 : le thermostat ECS déclenchait le circulateur de la boucle PAC-échangeur ECS ce qui déclenchait la mise en route de la PAC par détection du débit dans cette boucle.

Après quelques essais à moyen termes, on avait trouvé (voir plus haut) qu'il fallait régler ce circulateur sur grande vitesse pour optimiser le fonctionnement.

Fonctionnement actuel : le circulateur tourne h24 (en basse vitesse, on utilise plus le thermostat ECS) et la PAC se déclenche et s'arrête uniquement sur sa régulation en température (entre 40 à 36)

Cela me permet d'avoir de l'eau qui dépasse (un peu) les 40°C (je sais pas trop pourquoi car la régulation de la PAC ne peut dépasser les 40°C mais cela fonctionne :?: ) et du coup de moins tirer sur le volume ECS.

Au niveau conso, c'est moins favorable, à confirmer sur le plus long terme mais je pense avoir au moins 20% de consommation en plus...(circulateur compris)...

A suivre d'ici quelques jours ou semaines...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79353
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11059

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 15/11/23, 13:33

L'inconvénient dans ce mode de fonctionnement c'est que la PAC fait beaucoup plus de cycles courts alors qu'avant j'avais 3 à 4 cycles d'environ 30 minutes par jour...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13713
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1524
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par izentrop » 15/11/23, 13:34

Un thermostat indépendant placé au plus près du serpentin utilisé par la PAC, sinon au sommet du ballon ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 207 invités