Odeurs aléatoires dans la maison

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Bengale77
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/01/22, 08:42
x 2

Odeurs aléatoires dans la maison




par Bengale77 » 26/01/22, 18:27

Bonjour à tous,

Peut-être que quelqu'un a déjà eu ce cas de figure ou saurait m'aiguiller.

J'ai acheté une longère il y a 2 ans en Août, et nous avons remarqué qu'il y avait une odeur de type sanitaire, dès que l'on prenait notre douche. De mémoire, ca a commencé en Septembre et a duré 1 mois....puis plus rien, sans pour autant avoir mené la moindre action.

Cela ne m'a pas inquiété, puisque nous avions 2 fosses sceptiques et je m'étais dis que ca allait disparaitre en passant sur une micro station puisque je l'avais prévu.

Entre Septembre et l'été suivant, les odeurs sont revenues peut-être 2 fois, pendant 1 à 3 semaines à chaque fois.

L'année dernière (En Juillet), je change donc l’assainissement et bascule sur une micro station. Plus d'odeurs jusqu'à ce mois-ci, ou cela fait 3 semaines que ca sent dès qu'on prends nos douches.

Au sujet des odeurs, pour précision, ca ne sent ni dans les sanitaires, ni dans les S2Bains, ni dans les évacuations. L'odeur arrive en plein Salon...je ne comprends donc pas.

Voilà mon soucis, si vous avez des idées et solutions, je suis preneur.

Merci,
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13717
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1525
Contact :

Re: Odeurs aléatoires dans la maison




par izentrop » 26/01/22, 18:31

Bonjour,
Un siphon qui s'assèche, d'un lavabo ou d'une douche peu utilisée ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6527
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1641

Re: Odeurs aléatoires dans la maison




par Macro » 26/01/22, 18:39

La ventillation de chute trop pres d'une fenetre...Ou une soupape de decompression de chute planquée derriere une cloison en placo qui fonctionne mal
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14965
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4363

Re: Odeurs aléatoires dans la maison




par GuyGadeboisLeRetour » 26/01/22, 18:41

Macro a écrit :La ventillation de chute trop pres d'une fenetre...Ou une soupape de decompression de chute planquée derriere une cloison en placo qui fonctionne mal

Oui, ou un siphon manque quelque part, ça peut arriver dans certaines vieilles maison où l'évacuation a peu de pente.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6527
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1641

Re: Odeurs aléatoires dans la maison




par Macro » 26/01/22, 18:45

Un syphon manquant ca sentirait fortdans la piece concernée...Et tout le temps... bref comme un triphon présent :cheesy:
2 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14965
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4363

Re: Odeurs aléatoires dans la maison




par GuyGadeboisLeRetour » 26/01/22, 18:46

Macro a écrit :Un syphon manquant ca sentirait fortdans la piece concernée...Et tout le temps... bref comme un triphon présent :cheesy:

Parfois ça dépend du vent... :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13717
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1525
Contact :

Re: Odeurs aléatoires dans la maison




par izentrop » 26/01/22, 18:52

Macro a écrit :La ventillation de chute trop pres d'une fenetre...Ou une soupape de decompression de chute planquée derriere une cloison en placo qui fonctionne mal
Ça n'est plus réglementaire.
Image
Dans son cas, je pense que c'est plus un soucis de siphon vide d'eau.
Dernière édition par izentrop le 26/01/22, 18:57, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14965
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4363

Re: Odeurs aléatoires dans la maison




par GuyGadeboisLeRetour » 26/01/22, 18:55

izentrop a écrit :Ça n'est plus réglementaire.
C'est peut-être une longère qui n'est pas neuve, Zombizy...
Image
1 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272

Re: Odeurs aléatoires dans la maison




par SixK » 26/01/22, 19:06

Des cheveux, algues ou autres qui moisissent dans les canalisations.
Un petit coup d'aspirateur prévu pour aspirer de l'eau (genre karcher ou toute autre marque), ça devrait résoudre le problème pour un mois.
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14965
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4363

Re: Odeurs aléatoires dans la maison




par GuyGadeboisLeRetour » 26/01/22, 19:33

Ou un furet à haute pression qu'on branche sur le Kärsher. J'en ai un, ça marche du feu de Dieu.
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 281 invités