Entretien de fosse septique: comment bien l'entretenir?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 30/07/09, 12:04

Et bien me voilà arrivé ici si on peut dire car je suis un peu/bcp dans la m...e :frown: et oui ma fosses est "bouchée" en tout cas ça quand on tire la chasse ça remonte dans les wc :mrgreen: très sympa hein.

Ici nous avons donc une fosses toutes eaux de 3000 l et nous sommes 7.

Nous l'avons faites vidanger il y a 5 ans puisqu'il semble que ce soit à ce rythme que cela soit obligatoire mais j'en suis pas sure.
A l'époque nous l'avons fait car cela faisait 5 ans qu'on était là. Le haut de la fosse était pris par une épaisse couche de matière épaisse et en dessous de l'eau. Le type à tout aspirer et zou c'était reparti.
A l'époque je lui avait demander si je devais mettre des activateurs dedans, il m'avait dis que c'était du pipo :?:
J'ai suivi son bon conseil :lol:

Là depuis qqs jours comme le niveau remontait dans les wc il a fallu appeler en urgence le vidangeur. Il vient cette am ouf et cela me coûtera 270 euros ( merci après la voiture ce mois-ci vive les vacances) et donc je vais lui reposer la questions des bactéries.

SI un yaourt fait aussi bien je pourrais tjs testé car là je n'ai rien mis depuis 5 ans.
Par contre je reconnais qu'il m'arrive d'utiliser un sprays javel notamment en cas d'épidémie de gastro à la maison. Ca c'est donc un zéro pointé pour ma fosse je le sais et je vais changer mes habitudes.

Nous avons un épandage que nous avons refais l'année passé car le premier était saturé à cause d'une terre argileuse ici et des racines d'arbres qui ont trouvé le chemin.

Voilà ou j'en suis ce jour :mrgreen:
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 30/07/09, 12:22

Christine a écrit :Je crois que did67 voulais plutôt dire qu'elles sont (relativement) chères et qu'il faut pouvoir "racker" d'un coup et plus que si on améliore au fur et a mesure en bricolant soi-même.


J'ai perdu un peu ce fil : c'est ça ! Je n'ai rien contre. Je veux juste dire qu'il existe une démarche "écolo" (réduction de l'empreinte écologique qu'on peut avoir) passant par le "hight tech clef en main", donc couteux... Donc pas "généralisable"

Que je respecte par ailleurs... Il n'y a aucun problème
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292




par Christophe » 30/07/09, 12:32

Poire belle Hélène a écrit :Là depuis qqs jours comme le niveau remontait dans les wc il a fallu appeler en urgence le vidangeur. Il vient cette am ouf et cela me coûtera 270 euros ( merci après la voiture ce mois-ci vive les vacances) et donc je vais lui reposer la questions des bactéries.


Les fosses tout eaux sont "malheureusement" à vidanger fréquement et 5 ans, d'après ce que j'ai lu, est un chiffre plutot bas (donc ca veut dire que ta fosse marche plutot bien).

Juste une question: peut tu vérifier si les eaux de pluies vont dans ta fosse tout eau? Si c'est le cas il faut les dériver directement vers l'épandage.

Dès fois c'est l'épandage qui est "bouché" et elles reviennent donc par la conduite fosse -> épandage...

Poire belle Hélène a écrit :Par contre je reconnais qu'il m'arrive d'utiliser un sprays javel notamment en cas d'épidémie de gastro à la maison. Ca c'est donc un zéro pointé pour ma fosse je le sais et je vais changer mes habitudes.


Quand, rarement, il nous arrive d'en utiliser, y a un truc: laisser le produit à l'air (dehors) pendant quelques jours...au bout d'un moment (plus ou moins long suivant la T°, la concentration...) tout le chlore se sera évaporé...et tu pourra mettre dans les WC le résidus...

Poire belle Hélène a écrit :Nous avons un épandage que nous avons refais l'année passé car le premier était saturé à cause d'une terre argileuse ici et des racines d'arbres qui ont trouvé le chemin.


Ah c'est peut être de la que vient le probleme (eau de pluie qui reviennent dans la fosses...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 30/07/09, 12:35

Non les eaux de pluie ne vont pas la fosses, en faite nos goutières sont "libre" si je peux dire, càd qu'elles se vident dans la cours tout simplement.
0 x
Poire belle Hélène
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292




par Christophe » 30/07/09, 12:57

Ok alors tu es sur que c'est pas ca! C'est déjà ça!

Comme je l'ai dis 5 ans entre 2 vidanges pour une fosse de 3000L et 7 personnes ca me semble "logique"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 31/07/09, 10:32

Alors en fait ce n'était pas ma fosse qui était pleine (même si c'était cette année que nous devions la vider) mais le tuyau allant des wc à la fosse qui était bouché par un bouchon de papier.
Il est vrai que la dernière série de papier que j'ai prise chez Lidl (le recyclé qui est pas cher et....recyclé :mrgreen: ) était particulièrement épais et rêche :shock: (genre gratte fesse) alors je me demande si cela n'aurait pas un rapport.
ENfin bon le type à donner un coup de ventouse (pas le modèle à mamie hein, un truc de pro) et zou c'est partie.

La facture pour la vidange est tout de même de 270 euros....ça fait mal :|

J'ai jeter ce matin mes sprays javel et j'en ai fabriquer un en suivant une recette prise sur le net.
Ca sent super bon.

Pour la maison - Désinfectant pour WC (Nerys Purchon) :
HE Lemongrass : 40 gouttes
HE Tea tree : 2 cuillers à café
HE Lavande vraie : 1 cuiller à café
HE Citron : 2 cuiller à café
HE Pin sylvestre : 40 gouttes
Dans un pulvérisateur, verser 1 cuiller à café du désinfectant et 2 cuiller à soupe de vodka ou d'eau-de-vie. Laisser dissoudre puis ajouter un verre d'eau. 
- Vaporiser vers le haut dans les toilettes.
- Verser 10 gouttes de désinfectant pour WC dans la cuvette après l'avoir nettoyée.


Je n'avais pas de pin alors j'ai remplacé par la cannelle.

Pour les truc style Eparcyl, le type à dit c'était bien mais bon il avait l'air de dire ça au pif, car aucun argument avec. Donc je n'en mettrai pas et je vais mettre un yaourt.
SAvez vous de combien il doit être périmé et à quel fréquence on doit en mettre ???
0 x
Poire belle Hélène
tobys
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 05/03/09, 11:16
Localisation : paca

fosse




par tobys » 01/09/09, 19:38

attention les 4 premieres lignes sont de la pub

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions au : 0555 86 29 93
ou par mail ultraepur.com ou par le formulaire de contact du site internet.

merci pour les reponses

sauf erreur dernier delais 2016 pour les fosses norme europe

dapres cette publicite de ultrapur le systeme en renovation possible
ou en neuf pas besoins d'epandage possible de recuperer l'eau pour l'arrosage

j'espere que mon message passe car je ne suis pas tres fort pour internet
0 x
tobys
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 05/03/09, 11:16
Localisation : paca

fosse




par tobys » 01/09/09, 19:47

possible de mettre une pompe a air d'aquarium pour clarifier les bo
ues ou du sulfate de cuivre ou boullie bordelaise

super forum longue vie
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 02/09/09, 09:53

J'apporte mon petit témoignage sur le traitement des eaux usées et les fosses septiques :

Nous habitons en pleine campagne et notre commune vient de faire installé une station d'épuration. Le tout à l'égout passe à environ 400 m de notre habitation et nous avons fait faire un devis de raccordement mais c'est trop onéreux, et les démarches administratives sont un véritable parcours du combattant.

En revanche, comme nous devions refaire l'épandage de la fosse, nous avons installé en sortie de fosse (donc juste avant l'épandage) un grand bac par lequel transitent les eaux grises, et qui contient des galets, un géo-textile et des plantes aquatiques (joncs, iris d'eau, roseaux, bambous, papyrus, ...).

Depuis maintenant plus d'un an, nous n'avons plus aucune odeur, les plantes aquatiques se développent de façon surprenante et cette oasis en pleine campagne aide attire beaucoup d'animaux (oiseaux, grenouilles,.... et surement aussi quelques moustiques, mais les grenouilles s'en occupent !).

Nous avons été un peu surpris lorsqu'au moment de la construction de la station d'épuration sur la commune, nous avons reçu un courrier de la mairie nous annonçant qu'à la suite d'un contrôle de notre système de traitement des eaux usées, il s'avère qu'il n'est pas conforme à la règlementation en vigueur et que nous devons le mettre au norme, en clair nous raccorder au tout à l'égout !

Ce qui est bizarre c'est que le système de traitement des eaux usées se trouve dans l'enceinte de la propriété clôturée, que nous n'avons vu aucun contrôleur... et que l'organisme de contrôle ne retrouve pas le compte-rendu du contrôle...

J'espère que nos grenouilles et nos oiseaux sauvages resteront tranquilles encore pour un long moment.
Tiens, aujourd'hui je vais mettre un peu de yaourt dan les toilettes pour voir si les grenouilles apprécient ! Quel parfum à votre avis elles préfèrent ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292




par Christophe » 02/09/09, 12:46

Merci grelinette pour ce témoignage.

Je crois qu'il y a clairement des méthodes mafieuses (ou presque) qui sont employées vis à vis de l'imposition du tout à l'égout...et de l'eau en général! C'est aussi stratégique que l'énergie...

Aurais tu quelques photos et infos de ton étang car il y a des chances qu'on doivent faire pareil d'ici quelques années chez nous.

Tu traites via cette méthode 100% des eaux en sortie de ta fosse (tout eau?) ou alors tu as une fosse septique et une fosse à eaux grises?

Nous serait dans le 2ieme cas.
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités