Déclenchements intempestifs pompe forage

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
prosper1963
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 16/10/13, 20:00

Déclenchements intempestifs pompe forage




par prosper1963 » 16/10/13, 20:25

Bonjour,quelqu'un pourrait-il m'aiguiller dans cette panne.je possède un forage avec pompe grundfos sp3A18. Elle déclenche intempestivement.Apparemment j'ai changé le condensateur du coffret de démarrage qui était fatigué,cela déclenchait la protection thermique incluse dans le coffret de démarrage.la pompe déclenche sans qu'une seule goutte d'eau soit tirée.j'ai vérifié l'installation:aucune fuite.Vers quoi orienter ma recherche de panne, sachant que mon pressostat déclenche normalement mais qu'il y a quand même une petite chute de pression.merci d'avance
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 16/10/13, 21:37

probablement plus d'air dans la vessie du ballon.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 17/10/13, 10:21

Le manque d'air produit des déclenchements plus rapprochés lorsqu'on tire de l'eau, mais pas des déclenchements en l'absence de consommation.

Si la pression baisse, c'est qu'il y a une fuite.

Le plus probable serait que les clapets anti-retour ne sont plus complètement étanches et que l'eau retourne dans le forage (ce qui explique qu'on ne voit pas la fuite).
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/10/13, 13:13

Bonjour Prosper!

Ça peut être du sable dans le clapet anti-retour, il faut vider le puit complètement en lassant couler l'eau pour extraire un possible éboulement des parois du puit afin de nettoyer le fond, habituellement la pompe ne doit pas être trop près du fond pour éviter ce genre de problème.

Est-ce un puit récent?

À plus!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 17/10/13, 14:52

mettre un filtre anti-sédiments juste avant, ça ne coute rien.
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités