Photovoltaïque Résistif Rentable

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par Forhorse » 05/03/18, 21:53

PVresistif, ton calcul sur la rentabilité d'un CESI est cohérent. Pour mon installation, les simulations donnent une rentabilité à 13 ans... donc dans les grandeurs donnés par ton calcul.

Mais maintenant qu'en est-il de ton système ?
A combien se monte l'investissement ? quel est la quantité d’énergie effectivement récupérée ? et du coup au bout de combien de temps le système devient rentable ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par Forhorse » 05/03/18, 21:57

lilian07 a écrit :Pour moi il n'y a pas trop de doute financier en auto construction et on est bien dans ce domaine.

je parle pour ma part de construire un système d'environs 400 euros capable de fournir un préchauffage à hauteur de 30 % de la consommation en hiver et de 100 % en été (6 m2) pour 4 personnes.


Faudra nous expliquer un peu mieux comment tu imagines que ton système fonctionne. Parce que là, tes vues en coupe de cumulus n'expliquent rien...
Comment se fait la circulation entre le capteur en epdm et le cumulus ?
En hiver qu'est ce qui empêche l'eau de geler dans les liaisons et de bloquer le fonctionnement du système jusqu'au dégel ? (en partant du principe que le capteur résistera effectivement au gel, ce qui n'est qu'une supposition...)
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par lilian07 » 06/03/18, 15:07

cumulus.jpg
cumulus.jpg (59.15 Kio) Consulté 3024 fois


Il faut un échangeur si on veut éviter le gèle. L'EPDM est utiliser pour les toitures étanches plates, il est donc resistant au gèle et donné par Firestone pour 30 ans. En Nappe solaire le problème ce sont les connexions qu'il faut prevoir souples sinon ca peut péter. La nappe EPDM même pleine d'eau resistera à l'extension.
Dans ce cas on met les nappes au sol et on peut donc prévoir plus facilement une couverture polycarbonate (+10 euros/m2) qui chauffera mieux l'hiver.

Je pense également qu'il est possible de mettre l'arrivée d'eau froide directement en bas de la nappe avec un T afin d'éviter l'echangeur dans le premier cumulus et un T en sortie du premier cumulus pour tirer l'eau tiède. Ce schéma simplifie le bricolage au maximum car il n'y a plus de modification de cumulus. Problème le gèle qu'on peut éviter avec un pilotage d'electrovanne et capteur de température (avantage on a en temps reel la température du capteur) ou de prévoir tout en souple mais par grand gèle????
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13955
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par izentrop » 06/03/18, 15:27

Bonjour, L'EPDM c'est en principe pour les piscines. Tu les as inclus dans un coffre vitré ?
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par lilian07 » 06/03/18, 16:35

En effet c'est plutôt pour un fonctionnement l'été car son fonctionnement nominal (supérieur à un panneau thermique) se situe pour des élévations de température de 15 à 20 deg. Donc à privilégier pour les piscines. 15 degrés extérieur peut fournir une eau à 30/35 avec des rendements de 80%. Avec un polycarbonate dans un cadre on atteint des deltaT plus élevé jusqu'a 50....mais au détriment du rendement et attention à la fonte du capteur en été en cas de non circulation de l'eau (en thermosiphon ca limite mais c'est pas suffisant avec 100l de tampon et 6m2 de panneau)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par Forhorse » 06/03/18, 19:53

Donc tu imagines un fonctionnement en thermosiphon... Quand on peut c'est certes la meilleur solution, mais c'est une GROSSE contrainte. On ne peut pas installer un système un thermosiphon n'importe où et le thermosiphon est capricieux, il y a plein de règles à respecter pour que ça fonctionne.

Pas d'échangeur ni de serpentin dans le cumulus ? donc circulation de l'eau du réseau dans le capteur solaire... faut pas habiter dans un région avec de l'eau calcaire sinon le système ne va pas fonctionner des années !
En cas de gel, même avec des liaisons souples qui résistent à ces conditions, l'eau présente dans les liaisons bloquera la circulation jusqu'a retour des températures positives parce que même si le capteur dégel, c'est vraiment pas dis que les liaisons pourront dégeler aussi (surtout l'entrée du capteur)

ça peut (bien) marcher en été (j'ai fait une expérience concluante avec un capteur maison en PE) et peut être en mi-saison avec une couverture transparente et une isolation. Mais en hiver j'y crois carrément pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par chatelot16 » 06/03/18, 20:14

ça serait utile d'ouvrir un autre sujet sur les solution solaire thermique ... et surtout nous dire ou tu achete ta nappe epdm

mais le capteur solaire thermique sans vitre ça ne sert que quand la temperature exterieure n'est pas trop basse , donc pour chauffage de piscine

le photovoltaique marche très bien quand il fait froid , et même mieux que quand il fait chaud !

un photovoltaique pour alimenter un chauffe eau marchera donc bien en hivers quand c'est le plus utile ... un chauffage solaire direct marche beaucoup mieux en été ... quand on n'en a pas besoin !

ce qui pourrait se comparer au photovoltaique c'est le chauffage solaire a tube sous vide , bonne performance quand il fait froid ... mais ça se discute ... les fils electrique sont plus facile a passer que les tuyaux ... les fils electrique ne gelent pas

il est facile de faire des comparaison de rendement , ce n'est que de la technique ... mais il n'y a pas de compteur sur le soleil , donc ce n'est pas le rendement qui fait la rentabilité ! c'est surtout le prix de realisation ... et chiffrer les prix de realisation est bien compliqué suivant les cas ... suivant que c'est une realisation personnelle ou par des pro
1 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par lilian07 » 06/03/18, 20:15

Oui Forose si tu regardes les mesures qui ont été faite en situation réel tu peux t'apercevoir que le capteur à du mal lorsqu'il fait 0 extérieur il ne produit rien pour 40° mais il produira pour du 20°.

Capteur_solaire_exemple_rendement.png
Capteur_solaire_exemple_rendement.png (158.34 Kio) Consulté 2974 fois


Si on y ajoute un polycarbonate on gagne lorsqu'il fait froid et on a presque 200W pour un ensoleillement de 800W.
Il est vrai qu'avec du thermosiphon l'équilibre est complexe tout se joue sur la disposition des éléments. Avec des nappe c'est plus simple et en plus les tuyau sont très gros ce qui favorise le thermosiphon.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par lilian07 » 06/03/18, 22:02

Je suis pas trop d'accord,on a autant besoin d'eau chaude l'hiver que l'été, par ailleurs, je me place en basse température là ou les nappes solaires sont très efficaces même plus que tout autre capteur solaire, c'est tout simplement le meilleurs, on peut atteindre 90% si le Delta T avoisine les 5° et 80% à 10° de Delta avec l’extérieur.
Je trouve que c'est très correcte de vouloir préchauffer l'eau à 20, 25° pour finalement n'avoir besoin que d'un complément de 10° pour un usage convenable. Encore une fois regarder (mes mesures) la production de chaleur lorsqu'il fait 10° et qu'on veut atteindre 40° (200W) on peut directement dire par extrapolation que si il fait 0° dehors on produire sans problème de l'eau à 30° (à 200W/m²). Si on met un polycarbonate (10 euros) ou un film isolant pour serre (2 euros) on atteint 324 W/m² (Dt de 30°).

Voici un prix de 28 euros/m2
https://www.ebay.fr/itm/Solar-Panel-Swi ... 0005.m1851

Puis un à 30 euros.
http://www.ebay.fr/itm/SOLAR-systeme-ch ... LzEsugSZsA

En plus de cela c'est le système le moins coûteux et le plus simple à installer et à réparer. On peut même le mettre à plat sur un mur car l'incidence du soleil n'a que très peu d'effet sur le rendement ce qui est très favorable en fin de journée.

Alors, pourquoi on utilise pas ce type de panneau, parce que ce panneau craint la chaleur (comme il capte beaucoup d'énergie), en statique en cas de panne ce panneau sera détruit et ça arrive souvent dans le solaire thermique.
L'hiver il est aussi performant que l'été mais avec un Dt de 10 à 20° avec Text de 0° l'eau reste tiède.....

Et bien moi je dis justement qu'avec le solaire thermique, il ne faut pas travailler en haute température et que la température d'arrivée du réseau est toujours très basse et qu'il est dommage de ne pas la rehausser habilement pour lui faire parcourir la moitié de la consigne en température l'hiver et la totalité en saison à un prix de 1 ou 2 ct le Kwh....

Quant au PV resistif il faut qu'il produise uniquement lorsque le consommateur n'a pas besoin d’énergie noble.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable




par lilian07 » 07/03/18, 19:41

Avec du PV à ce prix...difficile de lutter avec le thermique.

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1367 ... tm?ca=20_s
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités