Tour du monde éconologique?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
amaury
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 19/03/09, 14:11

Tour du monde éconologique?




par amaury » 19/03/09, 14:21

Bonjour à tous!

Ca fait un moment que je m'intéresse à ce forum, et notamment aux expérimentations de moteurs "propres". Je me suis pas mal documenté sur le moteur pantone par exemple, et stirling plus récemment.

Depuis quelques temps, j'ai un projet de tour du monde en van ou camion aménagé, et j'avoue que l'idée de voyager avec un impact écologique moindre m'intéresse beaucoup : l'idée serait de partir pendant 1 an ou un peu plus, et de passer par l'asie avant de revenir par l'afrique (oui, c'est pas un "vrai" tour du monde, mais l'idée est là), en faisant de petits reportages sur les gens rencontrés avec pour contrainte la langue, histoire de montrer que la barrière des mots est dans la tête (90% de la communication est non verbale), et de s'exprimer autrement que par des phrases.

Je voudrais savoir, concretement, en sachant que je n'ai que quelques bases de terminale S en physique et aucune connaissance en mécanique, si il serait possible d'envisager un moteur hybride pour un petit camion afin de parcourir les 40 ou 60 000 km, en sachant que le petit camion en question sera surement d'occaz, avec au minimum 80 000 kms au compteur.

Moteur pantone? au vu des expérimentations qui ne réussissent pas toutes, de mon manque de connaissances mécaniques, je ne peux pas en "fabriquer" un seul, de plus il existe une contrainte importante : l'idée serait d'avoir un moteur avec le moins d'electronique possible, et un moteur "courant", pour des raisons de "trouvabilité" des pièces dans les pays traversés.

Voilà, j'aimerais que vous m'aidiez à mener à bien mon projet, ne serais-ce qu'en me guidant vers des alternatives intéressantes!

Merci de m'avoir lu, et bonne journée à tous!
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 19/03/09, 19:04

Bonjour Amaury, :D
Tu as déjà pensé à faire des recherches sur les moteurs de recherche style google ?
Tu trouverais peut-etre des choses intéressantes de ce style..
http://info65.over-blog.com/article-21315503.html
Bonne route :D
P.S., ça serait bien de suivre quelques cours du soir en mécanique.
Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
amaury
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 19/03/09, 14:11




par amaury » 19/03/09, 21:51

Merci de ta réponse Lejustemilieu,

J'avais déjà lu un article sur ce truc là, mais l'huile de friture c'est pas exactement ce que je cherche : je recherche pas les économies d'argent, mais l'économie d'impact au niveau de la pollution.

en fait, la notion d'écologie (écologie relationnelle, etc etc) fait partie entière du projet et l'idée ce serait vraiment d'apporter au tour du monde un message qui dit que c'est possible de se faire plaisir sans polluer partout, que ce soit au niveau de la nature qu'au niveau humain.

C'est pour ça que j'étais intéressé par les pantones, c'est simple, le message est fort (de l'eau dans un moteur, c'est quand même un sacré message!) et porteur...

D'autres avis?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 19/03/09, 22:26

amaury a écrit :J'avais déjà lu un article sur ce truc là, mais l'huile de friture c'est pas exactement ce que je cherche : je recherche pas les économies d'argent, mais l'économie d'impact au niveau de la pollution.[...]
Ça tombe bien : si tu utilise un vieux camion, c'est exactement ça qui se produit avec l'huile...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
amaury
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 19/03/09, 14:11




par amaury » 19/03/09, 22:58

C'est pas à vous que je vais apprendre que la combustion de l'huile de friture est nocive. Peut être pas autant qu'un diesel de vieux camion, peut être, mais c'est pas là que je veux en venir...

J'aimerais un concept plus novateur et surtout plus global, un truc que tout le monde peut faire et avoir, c'est pour ça que je pensais au pantone...

Mais plus serieusement, vous avez pas d'idées?

merci de vos réponses quand même :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/03/09, 23:12

0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 19/03/09, 23:19

amaury a écrit :C'est pas à vous que je vais apprendre que la combustion de l'huile de friture est nocive.[...]
Ca veut dire quoi, nocive ? :?:

Selon les endroits où tu vas, il sera peut-être plus facile au gens que tu vas rencontrer d'utiliser de l'huile végétale que de fabriquer un Pantone qui fonctionne vraiment...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 19/03/09, 23:23

amaury a écrit :[...]C'est pour ça que j'étais intéressé par les pantones, c'est simple, le message est fort (de l'eau dans un moteur, c'est quand même un sacré message!) et porteur[...]
Si le message est tourné dans le même sens que le journaliste de base qui dit "eau = carburant" c'est un message menteur, surtout... (plus que porteur)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/03/09, 23:33

Voici le dernier reportage en date: https://www.econologie.com/4l-trophy-a-l ... -4058.html
qui colle assez bien avec le sujet d'ailleurs...
0 x
amaury
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 19/03/09, 14:11




par amaury » 20/03/09, 00:28

L'HVB, et les agro-carburants dans l'ensemble, posent pas mal de problèmes autour du monde, vous devez connaître l'histoire du prix de la tortilla au Mexique, les emeutes de la faim un peu partout...

Un monde qui fonctionne aux agro-carburants c'est un monde où on remplace le pétrole par les céréales ou autres, mais c'est toujours un monde de spéculation, où y'a un enjeu d'argent qui est très important.

En fait je me suis pas exprimé assez clairement, je ne souhaite pas de ce type de carburants, parce qu'ils posent un problème éthique à un endroit ou à un autre, et que je trouve que ça fait que déplacer le problème.
J'ai regardé avec attention vos liens, et le 4L Trophy m'a pas mal intéressé (j'avais déjà regardé mais à vrai dire je prends conscience que si on le construit, on sait le réparer), et je pense vraiment m'orienter vers le pantone.
A moins que le stirling puisse présenter des débouchés intéressants, voir même que le moteur à hydrogène se développe (j'ai lu quelque part qu'un professeur à la retraite avait trouvé le moyen de faire la transformation air/eau à hydrogène dans un moteur)...

En fait c'est d'un point de vue technique, j'aurais aimé avoir encore plus de piste (mais pas la peine de faire les recherches pour moi je vous rassure) sur des moteurs à energie alternatives : on a parlé des huiles, jsuis sur la piste pantone, mais après...?

Grand merci à vous tous pour vos contributions!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités