Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
nlc
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar nlc » 25/09/06, 09:30

Ben Faraday, Faraday... :D
Je ne sais pas, peut etre qu'il y a un moyen de faire mieux. Les debits theoriques de Faraday sont basés sur une maniere de proceder (simple courant continu). Peut etre que ces lois sont depassées dans une autre configuration d'electrolyse (avec aimants en l'occurence).

Sinon en relisant le brevet je me suis apercu d'un truc hier. Dans les conditions d'essais, le brevet parle d'une pression de 103millibar. Du coup c'est plutot une depression non !!?? Ne serait-ce pas ca qui simulerait un debit plus gros ? Car sous depression, les bulles de gaz sont forcement beaucoup plus grosses !

C'est comme la personne qui a fait des essais (quelques pages en arriere), et qui a constaté un gros bullage sous depression : en fait il n'y a pas plus de gaz, c'est juste qu'il prend plus de place a cause de la depression.
0 x

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 25/09/06, 09:39

oui, j'avais déja vu ce brevet sans remarquer les aimants...

Eleph, pas la peine de consommer du courant pour créer un champ magnétique stable si les aimants peuvent le faire gratos

Il ne doit pas être trés compliqué de réaliser un montage équivalent de petite taille avec une tôle inox pas trop epaisse et une clé de boite de sardine pour l'enrouler; le tout dans un bouteille d'évian avec un pompe de machine à laver.

par contre je n'ai pas vu quelle était la nature du courant employé et la description de la position des aimants décrite ligne 38 de la page 3 et de la figure 3 de la page 2 indique des lignes de champs magnétique perpendiculaires à l'axe de la cellule, à l'entrée et à la sortie .. ?
Ce qui, d'un point de vue MHD correspond à créer des mouvements d'eau opposés de chaque côté des plaques de la cellule

il faudrait essayer aussi un aimant cylindrique au centre de la cellule

Avant tout, je veux tester l'effet MHD à la surface d'une électrode... quand j'aurais 1h ou 2 de dispo
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Wyv
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar Wyv » 25/09/06, 12:42

Elephant merci des reponses claires :)

from Andre:
j'aurrai plutot tendance a essayer avec une bonbone d'hydrogene et un régulateur a savoir quelle quantité pour doper un moteur diesel, soit quelle % d'hydrogéne il faut pour améliorer de facon significatif le rendement , si cela prend un faible % d'hydrogéne cela simplifie la problématique de produire une quantité importante embarqué.

tout a fait d'accord ! vous faites peu etre les choses a l'envers en essayant de mettre au point d'abord l'electrolyse
ces tests permettrais direct de trouver le meilleur amelioration possible et ensuite de mettre au point independanment l'electroyse qui conviendrais ou de laisser tomber car faudrais une electrolyse vraiment trop spécial et trop dur a fabriquer (le systeme au us sur les camions par ex si j'ai bien compris)
Faire le test comme tu dis est certes possible, mais je crois qu'aucun de nous ne peut disposer à bon marché du matériel. A moins qu'un soudeur ? Comment doser et mesurer le débit ?

il suffit d'un bouteille de gaz, d'un detenteur et d'un manometre c'est pas donné mais ca va pas contre pour mesurer le debit il me semble que c'est plutot cher mais tu peu faire des aproximations avec des calculs
et puis ce genre de matos ca peu se louer pour la durée des tests
ca repondrais a pas mal de question et ferais avancer plus vite !

ce n'est pas parce que la réaction chimique est parfaite que le rendement du disposif thermodynamique est de 100 %, loin de là...

Tu devrais essayer de retrouver tes bouquins de physique du lycée

:lol: désolé je suis pas allé au lycée et je connais vraiment rien en moteur thermique...
par contre les moteurs electriques je les connaient parfaitement :)

Pluesly (et les autres) quand je parlais de rendement du moteur je parlais de facon generale ! (du rendement global)
mais je comprend bien ta precision que en fait il s'agit du rendement de la combustion du carburant, merci maintenant je comprend un peu mieux les moteurs thermiques ;)

c'est tres interressant de parler de ca ! ca change tout !(enfin de la petite idée que je m'etais faite jusque la) car ton raisonement me parais bon, qu'on pourrais ameliorer le rendement du carburant que a faible vitesse !
ca limite pas mal les choses tout ca non ?!
et ca dependrais de l'utilisation qu'on fait de sa voiture, ca serait interressant pour certains mais pas pour d'autres.. peu etre

http://www.althytude.info/gnv_h2_tec.htm
interressant mais apparment l'augmentation du rendement est plutot minime, mais bon rien n'est negligeable !
mais regonfler vos pneus ca ferait une meilleure amelioration a la limite

petite idée farfelue pour eviter le probleme des bulles qui collent les plaques : faire en sorte que le" paquet" d'electrodes touche tres legerement une partie vibrante du moteur... j'imagine qu'un tout petit choc metal contre metal suffirais a faire decoler les bulles

sinon vous parlez d'un systeme magnetique pour faire tourner l'eau dans le bordel mais ca serai tres gadget a faire un systeme maison comme ca ! surtout que j'imagine que la puissance d'un tel systeme ne serait pas tres efficace
et puis je me demande bien quel sont les quantitées d'eau necessaire pour l'electrolyse ? quel est le volume d'eau perdue par rapport au volume de gaz produit ?
quel volume d'eau faudrais til pour suffir a ameliorer tout un reservoir de carburant ?
j'imagine qu'il en faudrais quand meme kkes litres, ca doit etre facile a calculer ca non ? si c'est beaucoup ca fait un poid a prendre en compte dans le rendement global !
edit : je viens de lire ca :
dans 60 litres d'eau il ya ((60/18)x2) 6.66 kilo d'hydrogene
et ((60/18)x16) 53.33 kilo d'oxygene
c'est deja pas mal
si j'ai bien compris l'eau de l'electrolyte doit etre chaude pour mieux fonctionner donc on pourrais peu etre utiliser l'eau du systeme de refroidissement ? en plus je crois qu'il y a une pompe donc ca ferais circuler l'eau et garderais un niveau constant tout en faisant monter les bulles... mais ca pourrais peu etre poser un probleme au niveau de la recuperation des bulles !
sinon y aurais ptet moyen de carrement fixer le systeme a une partie vibrante et chaude :lol:

Elephant, je comprend bien que tu n'ai pas envie de lacher 1200€ pour un systeme qui est peu etre une grosse arnaque :shock:
mais peu etre serait il possible de faire une cotisation ! si on arrive a trouver 20 personne vraiment interressée par ce projet par ex ca ferais plus que 60€ ce qui est relativement correct pour eventuellement faire serieusement avancer le projet !
parceque en voyant un systeme avec tout le genie que vous avez vous arriverez surement a le comprendre et a en faire un a votre facon !
mais bon je craint fort qu'on se retrouve avec un systeme tres difficile a fabriquer a la maison style les systemes au us...
(nonon je fait pas partie de moreau team :lol: a la recherche de clients :lol:)

et y a un truc qui me fait bien rire c'est cette histoire de surunité (meyer...) parceque ca existe pas ! c'est une loie de base de la nature ! c'est dommage d'ailleur parceque si c'etait possible on aurais tous autant d'energie qu'on voudrais :D mais bon deja avant le monde serait TOTALEMENT different
mais bon rien n'est impossible mais la je doute vraiment tres fort qu'on arrive un jour a produire un systeme deppassant le rendement 1 !
... le mouvement perpetuel c'est beau mais c'est qu'un reve ! meme l'univers tout entier un jour n'aura plus d'energie (quel que soient les theories)

a vos méninges ;)
0 x

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 25/09/06, 13:36

bon, les enfants, çà va bien, on s'est tous réveillés ce matin

pression: à mon avis c'est une coquille, il est mis dans le brevet "atmospheric pressure 103 mB", plus classiquement c'est 1030 mB.

courant: apparemment c'est du continu 2,8V 30A

bonne idée, le coup de la bouteille d'Evian

a plus tard
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 25/09/06, 13:41

pluesy a écrit :[..]dans cet exemple on amelioré le rendement global (entrée/sortie) mais pas celui du moteur qui converti au mieux 1/3 de l'energie qu'il avale en energie motrice et 2/3 en chaleur...[...]
1/3 force motrice, 1/3 chaleur et 1/3 frottements et autres pertes mécaniques...

D'où l'idée, très en vogue dans les années 80, des moteurs dits "adiabiatiques" dans le but de récupérer une partie de ces pertes thermiques...Quelqu'un en a entendu parler ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Message non lupar Cuicui » 25/09/06, 15:27

Wyv a écrit :et y a un truc qui me fait bien rire c'est cette histoire de surunité (meyer...) parceque ca existe pas ! c'est une loie de base de la nature ! c'est dommage d'ailleur parceque si c'etait possible on aurais tous autant d'energie qu'on voudrais :D mais bon deja avant le monde serait TOTALEMENT different
mais bon rien n'est impossible mais la je doute vraiment tres fort qu'on arrive un jour a produire un systeme deppassant le rendement 1 !
... le mouvement perpetuel c'est beau mais c'est qu'un reve ! meme l'univers tout entier un jour n'aura plus d'energie (quel que soient les theories)
a vos méninges ;)

La surunité ne consiste pas à avoir un rendement supérieur à un, à violer les lois de la nature et à créer le mouvement perpétuel, mais à capter une hypothétique source d'énergie alternative.
0 x

delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

Message non lupar delnoram » 25/09/06, 17:06

Wyv a écrit :... le mouvement perpetuel c'est beau mais c'est qu'un reve ! meme l'univers tout entier un jour n'aura plus d'energie (quel que soient les theories)
a vos méninges ;)

Cuicui a écrit :La surunité ne consiste pas à avoir un rendement supérieur à un, à violer les lois de la nature et à créer le mouvement perpétuel, mais à capter une hypothétique source d'énergie alternative.

Le mouvement perpetuel ........., sans interet, mais ne le confond pas avec surunitaire. Pourquoi? dejà parce qu'utiliser 2 termes differend pour dire la même chose ça n'a pas de sens surtout si il s'agit d'une chose qui à trés peu de crédibilitée.

Maintenant passont au terme surunitaire:
Un appareil pour être surunitaire doit amener un travail plus important que la source d'enegie qu'on lui à fournit.
Pour cela il devrat allez chercher une deuxième source habituellement inexploitable ,cla nous ramènent aux pompe à chaleurs, aux cellules solaire (encore que le debat la dessus ne soit pas clos), mais pourquoi pas aux aimants ou à capter une hypothétique source d'énergie (energie du vide) . Si c'est trés loin d'être une certitude, ça ne permet à personne à l'heure actuelle d'affirmer l'impossibilité de l'utiliser un jour ou pas.

Biensûr il s'agit de ma définition et je n'oblige personne à la partager. :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 25/09/06, 17:52

pfff!, il s'en est dit des chose ce jourd'hui !

(n'oubliez pas, le serveur est en maintenance de 20 à 22heures, sauf erreur :cry: )

réponses en vrac:

Nlc a dit :

C'est comme la personne qui a fait des essais (quelques pages en arriere), et qui a constaté un gros bullage sous depression : en fait il n'y a pas plus de gaz, c'est juste qu'il prend plus de place a cause de la depression.

C’est moi, et c’est effectivement une explication assez satisfaisante étant donné que la pressiion qui règne dans une pipe d’admission est généralement entre 0,4 et 0,6 bars. Ceci dit, il y a peut être une aspiration du gaz dissous dans l’eau car ce gaz est à une certaine pression ( comparer à l’ouverture d’une bouteille d’eau gazeuse )

Cpt maloche a dit :

Eleph, pas la peine de consommer du courant pour créer un champ magnétique stable si les aimants peuvent le faire gratos
Bof, un solénoïde de 10-20 tours en 6 mm² en série avec la cellule de l’électrolyseur, çà ne mange pas de pain !

Il ne doit pas être trés compliqué de réaliser un montage équivalent de petite taille avec une tôle inox pas trop epaisse et une clé de boite de sardine pour l'enrouler; le tout dans un bouteille d'évian avec un pompe de machine à laver

Inox de lave vaisselle et pompe d’essuie glace : j’ai.

par contre je n'ai pas vu quelle était la nature du courant employé et la description de la position des aimants décrite ligne 38 de la page 3 et de la figure 3 de la page 2 indique des lignes de champs magnétique perpendiculaires à l'axe de la cellule, à l'entrée et à la sortie .. ?
Ce qui, d'un point de vue MHD correspond à créer des mouvements d'eau opposés de chaque côté des plaques de la cellule
J’ai revu les plans et le texte, le plan général et la figure 3 et je ne comprends pas très bien moi non plus : si les poles sont constitués par les pièces 32 34, la force devrait effectivement être en vortex, sinon, si je crois la figure 3, la force s’exerce de bas en haut, sur une partie seulement, mais alors il n’y a pas besoin que les électrodes soient en spirale, elles pourraient être concentriques ( et donc 5 ou 6 cellules en série sous 14 Volts )

tu veux dire un grand barreau ?

Wyv a dit :

il suffit d'un bouteille de gaz, d'un detenteur et d'un manometre c'est pas donné mais ca va pas contre pour mesurer le debit il me semble que c'est plutot cher mais tu peu faire des aproximations avec des calculs
je pense qu’un certain nombre d’entre nous n’osent pas le faire, c’est pour cela que nous sommes partisans de l’électrolyseur qui fabrique le gaz petit à petit sous faible pression

interressant mais apparment l'augmentation du rendement est plutot minime, mais bon rien n'est negligeable
si c’est un moteur moderne, effectivement

petite idée farfelue pour eviter le probleme des bulles qui collent les plaques : faire en sorte que le" paquet" d'electrodes touche tres legerement une partie vibrante du moteur... j'imagine qu'un tout petit choc metal contre metal suffirais a faire decoler les bulles
pas si con !

si j'ai bien compris l'eau de l'electrolyte doit etre chaude pour mieux fonctionner donc on pourrais peu etre utiliser l'eau du systeme de refroidissement ? en plus je crois qu'il y a une pompe donc ca ferais circuler l'eau et garderais un niveau constant tout en faisant monter les bulles... mais ca pourrais peu etre poser un probleme au niveau de la recuperation des bulles !

te fais pas de bile, elle se réchauffe toute seule sous l’effet du passage du courant !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 25/09/06, 19:08

Je viens de lire et relire à fond le brevet de Hasebe. le noeud de l'affaire ne semble tenir dans le fait qu'il fait circuler et recirculer des ions magnétisés en haut et en bas de la cellule.

l'eau passe bel et bien dans l'entrefer d'un aimant annulaire avant et après la cellule.
maintenant, faut il que cette cellule soit un vortex, ? celà ne me semble pas évident.
je vais de toutes façons faire l'essai comme décrit avant d'aller plus loin.

Je suis néanmoins très étonné que personne n'ait exploité ce brevet qui date quand même de 1978. Je vais quand même faire une petite recherche.

A plus.
0 x

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 25/09/06, 19:46

Mes réponses en gras

elephant a écrit :pfff!, J'adore

(n'oubliez pas, le serveur est en maintenance de 20 à 22heures, sauf erreur :cry: ) J'vais m'occuper de ma douce

réponses en vrac:

Cpt maloche a dit :

Bof, un solénoïde de 10-20 tours en 6 mm² en série avec la cellule de l’électrolyseur, çà ne mange pas de pain !

Oui mais tu sais bien que si l'énergie du champs est utilisée, forcément tu auras consommation d'énergie

J’ai revu les plans et le texte, le plan général et la figure 3 et je ne comprends pas très bien moi non plus : si les poles sont constitués par les pièces 32 34, la force devrait effectivement être en vortex, sinon, si je crois la figure 3, la force s’exerce de bas en haut, sur une partie seulement, mais alors il n’y a pas besoin que les électrodes soient en spirale, elles pourraient être concentriques ( et donc 5 ou 6 cellules en série sous 14 Volts )

Faut voir à quoi peut nous mener la MHD ou tout simplement l'effet d'un champs magnétique autours d'une électrolyse comme l'essais présenté vers les pages 70 où par l'adjonction de paic citron (anti tensio actif) les plaques d'inox ont été attaquées autours des aimants

tu veux dire un grand barreau ? Ouais un Barreau de chaise ou un assemblage d'aimants ronds du genre diam 10mm x 5mm epaisseur

Wyv a dit :

je pense qu’un certain nombre d’entre nous n’osent pas le faire, c’est pour cela que nous sommes partisans de l’électrolyseur qui fabrique le gaz petit à petit sous faible pression

Nous avons tout ce qu'il faut pour le faire
Suffit de remplir un ballon de baudruche d' H2 + O2 (moins dangereux à l'explosion) monté sur une électrovanne 12v
débit réglé par l'orifice de sortie puisque le ballon offre l'avantage de peu varier la pression en son sein (non pas celui de ma femme)

Ca y est les gars pour la page 100 (date anniversaire) de l'électrolyse améliorée j'ai la solution à tous nos problèmes http://www.ldi5.com/news/ej1.php si si, ca vaut le coup d'être lu
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^