Guidi a écrit :Peterr a écrit :Me suis fait un redresseur de courant alternatif pour mes gouttiéres...dont le couplage electrique aux lignes
HT ( a 10 m ) en été me produit jusqu'a 22 volts redressé....
De quoi charger mes accus avec du jus gratos. ( branchements = Gouttiéres + Terre )
Bonjour,
je me suis toujours demandé si une bobine de type Tesla accordée sur le 50 Hz ne pourrait pas extraire de l'énergie d'une ligne THT relativement proche ?
Peut être une bête idée.
bonne journée,
Patrick.
Bien sûr elle le pourrait. L'idée est "bonne", sauf que l'énergie serait volée à la ligne. Il ne s'agit en effet pas d'un rayonnement électromagnétique, c'est à dire d'une onde "libre" qui emporte de l'énergie qui serait de toute façon perdue si on ne la récupérait pas, mais d'un couplage en champ proche : l'énergie dans les champs électriques et magnétiques est constamment échangé avec celle du courant de la ligne. Si on s'y couple magnétiquement avec une bobine de Tesla, ou électriquement par effet capacitif, alors on prélève de l'énergie à la ligne.
Et celle-ci peut-être très significative (un simple néon sous une ligne à haute tension, s'allume).