Ecoconduite, oui...mais attention aux usures prématurées!

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Ecoconduite, oui...mais attention aux usures prématurées




par Gaston » 26/03/14, 16:21

Christophe a écrit :Regarde Gaston qui n'a fait que 50 000 km avec ses disques...il n'y a pas de doute: il y a une arnaque mécanique...
Pour le coup, je ne les ai pas changés, c'est seulement marqué sur le rapport du contrôle technique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 26/03/14, 16:34

Moi non plus...mais ça va pas tarder mais je le ferai moi même (3 fois moins cher que chez le garagiste avec des pièces de meilleure qualité style brembo...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 26/03/14, 16:57

L'usure des disques n'est pas seulement corrélé à leur utilisation,mais également à leurs expositions à l'air ambiant.
En tant que pièce d'usure les constructeurs ne se borne donc à pas mettre du solide...comme tout le reste a notre époque!

Le problème ne tiens donc pas vraiment de l'écoconduite mais de la diminution de l'utilisation de l'auto ou a contrario de sa sur-utilisation.
Tu remarque que dans les deux cas tu te fait *******!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 26/03/14, 17:02

citro a écrit :
L'éco conduite encrasse certes un peu plus mais cela est réversible sur les modèles essence non suralimentés. Sur le diesel, c'est une catastrophe, notamment à cause de l'EGR dont les gaz d'échappement réinjectés dan le circuit d'admission viennent se condenser sur les parois et causer un encrassement important et irrémédiable...
...


Tu parles là des moteurs, je pense. Pas des disques ???

Et n'encrasse pas du tout sur le GPL, je pense !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Ecoconduite, oui...mais attention aux usures prématurées




par Did67 » 26/03/14, 17:05

Christophe a écrit :
a) cela vibre au freinage comme si ils étaient voilés alors que je n'ai jamais jamais roulé comme une brute (ce qui voile les disques...)...

b) ils sont bien creusés également...



Voilés, alors là ! En tout cas, le rapport à l'éco-conduite ne me semble pas, mais alors pas du tout "logique" !

Et creusés, donc sans doute cycles d'oxydation (véhicules pas utilisé) suivi d'un freinage, léger ou brutal, cela n echange rien, mais "rabote" les oxydes et diminuent d'autant l'épaisseur...

Donc rapport à l'éco-conduite : je doute ! A l'usage irrégulier, pas quotidien, surement !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 26/03/14, 17:17

Non pas logique mais les faits sont là...

Si ce n'est pas un voilage, c'est peut être du à l'encrassement des résidus de plaquettes (et cela proviendrait des freinages pas assez fort, dixit le garagiste...moué moué...)

Si je n'utilise pas ma voiture tous les jours systématiquement (travail à la maison...), je l'utilise 3 à 4 fois par semaine, donc disons 1 jour sur 2...

Il est certain que la qualité des disques a été revue à la baisse, comme je l'ai dis au dessus: j'ai vu des disques corrodés sur des voitures neuves en concession!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17156
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5712




par Remundo » 26/03/14, 17:47

tiens, l'écoconduite abîme les disques de freins... Et pour ne pas les abîmer, il faut freiner fort.

Mais c'est amusant tout ça ! :mrgreen:

Que ne sont-ils pas prêts à inventer pour masquer la baisse de qualité de disque/plaquettes de rechange...

Et si on observe de telles dégradations (voilage et corrosion) sur des voitures neuves, et bien c'est encore pire.

@+
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 26/03/14, 17:52

Remundo a écrit :tiens, l'écoconduite abîme les disques de freins... Et pour ne pas les abîmer, il faut freiner fort.

Mais c'est amusant tout ça ! :mrgreen:


Ouais bin moi j'ai pas rigolé en voyant le devis...

Sinon oui c'est une explication à la mord moi le noeud évidement...

Remundo a écrit :Que ne sont-ils pas prêts à inventer pour masquer la baisse de qualité de disque/plaquettes de rechange...

Et si on observe de telles dégradations (voilage et corrosion) sur des voitures neuves, et bien c'est encore pire.

@+


+10...tout est dit...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 26/03/14, 18:21

Ils ont inventé le disque qu'il faut changer tous les 2 ou 3 ans. :mrgreen:
Hé , cela fait tourner le commerce de nos pauvres petits concessionnaires... Il faut penser à eux aussi :mrgreen:

Au fait , la plupart des disques de bagnoles sont en fonte et non pas en acier et ce depuis toujours . C'est normal que ça rouille d'autant qu'un revêtement ne servirait à rien et partirait usé avec la plaquette.

Après , il y a fonte et fonte et celle qui se bouffe plus vite que son ombre doit être une marque déposée spécial consommable (pas beaucoup d'improvisation chez les grands constructeurs)



http://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_%C3%A0_disque

Technique et technologie
Disque ventilé en acier.

Toutes sortes de matériaux peuvent être utilisés.

Pour les disques :

Acier inoxydable (assez cher, peu accrocheur)
Fonte (le plus économique, rouille facilement, le plus lourd, bonne efficacité, le plus utilisé)
Carbone (cher, extrêmement léger, très endurant, efficace essentiellement à hautes températures, réservé à la compétition ou aux avions)
Céramique (cher, relativement léger, très endurant, efficace même à basses températures contrairement aux disques carbone, insensible à l'humidité, utilisé sur des véhicules de haut de gamme)

Les plaquettes sont généralement formées d'un support en acier, assurant la fixation dans les étriers, sur lequel est fixé par collage un patin en matériau composite, s'usant progressivement au cours de l'usage. La composition du patin varie suivant le matériau du disque et suivant les fabricants. L'amiante a été longtemps utilisée dans la composition de ces patins et elle y est désormais interdite.


Pour les freins sous utilisés qui se mettent à freiner mal ("abus" d'éco-conduite :mrgreen: ) , cela se rattrape non pas en faisant des freinages à mort qui surchauffent / flinguent plaquettes et disque mais en faisant de temps en temps 1 freinage violent, puis laisser refroidir quelques km et recommencer. Au dixième, le freinage à l'efficacité d'origine est revenu. :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 26/03/14, 18:27

Flytox a écrit :Pour les freins sous utilisés qui se mettent à freiner mal ("abus" d'éco-conduite :mrgreen: ) , cela se rattrape non pas en faisant des freinages à mort qui surchauffent / flinguent plaquettes et disque mais en faisant de temps en temps 1 freinage violent, puis laisser refroidir quelques km et recommencer. Au dixième, le freinage à l'efficacité d'origine est revenu. :P


C'est ce que je voulais dire dans mon 1er message...c'est ce que j'ai pratiqué dans mon cas, mais cela n'a pas suffit visiblement...

ps: la nuance entre "à mort" et "violent" j'ai du mal à la percevoir :D
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités