Temps séchage bois chauffage

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291

Re: Temps séchage bois chauffage




par Christophe » 24/02/20, 21:32

Ah oui pardon j'avais zappé cette précision...

Mais si tu le mets dans un foyer déjà bien chaud de braises...j'imagine qu'il brûle tout de même du moins en partie...
Ignifugé ne signifie pas incombustible!

Faire un essai serait intéressant!

Mais tout ceci n'est plus du séchage...mais de la conservation!
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Temps séchage bois chauffage




par GuyGadebois » 24/02/20, 21:35

Christophe a écrit :Ah oui pardon j'avais zappé cette précision...

Mais si tu le mets dans un foyer déjà bien chaud de braises...j'imagine qu'il brûle tout de même du moins en partie...
Ignifugé ne signifie pas incombustible! << En effet, mais ce que j'ai constaté dans une ferme incendiée était remarquable, les poutres en question avaient une croiute de 0.5 cm et le dessous était intact!

Faire un essai serait intéressant! <<< J'ai rien gardé de tout cela...

Mais tout ceci n'est plus du séchage...mais de la conservation! <<< Dans la mesure où ils mettaient le bois vert dans le lit de la rivière;, c'est un peu les deux!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12530
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3233

Re: Temps séchage bois chauffage




par Ahmed » 24/02/20, 21:46

Les bois de charpente résistent généralement dans les bâtiments victimes d'incendie: le bois est naturellement isolant et le charbon de bois encore plus... Ce ne sont que les petits bois qui brûlent facilement dans ces cas là.
Je me souviens que les utilisateurs d'inserts merdiques (quasi un oxymore!) post grille-pain électrique avaient pour idéal des bûches en 50 cm, fendues très gros (ou pas!) et pas trop sèches (!), car ce sont ces caractéristiques qui leur permettaient de réguler la combustion!:shock: ...n'importe quoi!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Temps séchage bois chauffage




par Adrien (ex-nico239) » 24/02/20, 21:48

On va dévier mais comment Notre Dame a-t-elle pu flamber dans ce cas?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Temps séchage bois chauffage




par GuyGadebois » 24/02/20, 21:57

Adrien (ex-nico239) a écrit :On va dévier mais comment Notre Dame a-t-elle pu flamber dans ce cas?

C'est un sabotage, pas un accident (Mode complot: "on") :wink:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12530
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3233

Re: Temps séchage bois chauffage




par Ahmed » 24/02/20, 22:31

J'ai bien dit "généralement". Il va de soi que dans des cas particuliers, l'élévation de la température est telle qu'en dépit de cette résistance tout finit par se consumer. Je ne connais pas les circonstances et les particularités de cet incendie et je ne le commenterais donc pas. Peut-être la grande hauteur du bâtiment a-t-elle contribué à augmenter l'appel d'air (effet cheminée)?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Re: Temps séchage bois chauffage




par yves35 » 24/02/20, 22:59

bonsoir,

Ahmed a écrit :J'ai bien dit "généralement". Il va de soi que dans des cas particuliers, l'élévation de la température est telle qu'en dépit de cette résistance tout finit par se consumer. Je ne connais pas les circonstances et les particularités de cet incendie et je ne le commenterais donc pas. Peut-être la grande hauteur du bâtiment a-t-elle contribué à augmenter l'appel d'air (effet cheminée)?


effet "four" sans doute... (toit en plomb ,donc fermé )

à propos de séchage de chêne ; on utilisait en construction navale du chêne qu'on avait mis à déchêner quelques(dizaines) d' années en noyant des grumes lestées dans la vase . Le but recherché était de débarrasser le bois du tanin qui bouffait les clous (le fer en fait) . Le bois n'était pas rendu plus solide

yves
0 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Temps séchage bois chauffage




par Did67 » 25/02/20, 09:37

Adrien (ex-nico239) a écrit :
La conservation par immersion ou arrosage se pratique toujours.

Tapez «FIBA fiba methode de conservation des grumes» et vous arriverez sur un pdf.

Mais c'est beaucoup passé à la télé à la suite de la tempête Lothar.

Ils ont conservé le bois en l'arrosant.


Cela se fait toujours à quelques km de chez moi (une des grandes scieries de résineux d'Europe).

C'est tout à fait autre chose : il s'agit de préserver des grumes contre certains parasites, pour ensuite les scier en planches, lattes, chevrons. Puis les traiter. Puis les sécher dans des fours. En aucun cas de sécher du bois de chuaffage !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291

Re: Temps séchage bois chauffage




par Christophe » 25/02/20, 11:06

Did67 a écrit :Cela se fait toujours à quelques km de chez moi (une des grandes scieries de résineux d'Europe).

C'est tout à fait autre chose : il s'agit de préserver des grumes contre certains parasites, pour ensuite les scier en planches, lattes, chevrons. Puis les traiter. Puis les sécher dans des fours. En aucun cas de sécher du bois de chuaffage !


C'est bien cela, j'en parlais brièvement plus haut et tu pourras confirmer certainement qu'une fois le bois scié, jamais plus il n'est arrosé! Et il est stocké à l’abri de la pluie!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Temps séchage bois chauffage




par Adrien (ex-nico239) » 25/02/20, 12:16

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
La conservation par immersion ou arrosage se pratique toujours.

Tapez «FIBA fiba methode de conservation des grumes» et vous arriverez sur un pdf.

Mais c'est beaucoup passé à la télé à la suite de la tempête Lothar.

Ils ont conservé le bois en l'arrosant.


Cela se fait toujours à quelques km de chez moi (une des grandes scieries de résineux d'Europe).

C'est tout à fait autre chose : il s'agit de préserver des grumes contre certains parasites, pour ensuite les scier en planches, lattes, chevrons. Puis les traiter. Puis les sécher dans des fours. En aucun cas de sécher du bois de chuaffage !


Oui oui tout à fait, aucun rapport avec le séchage tel qu'on en parlait précédemment.

Je ne faisais que répondre à un aparté :mrgreen:

Encore que comme disait Guy tout dépend ce qu'on entend par séchage mais on va pas jouer sur les mots c'est déjà assez compliqué comme cela.

Et la différence sève / eau est-elle une tournure de style ou réelle?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités