Economètre PM230: remarques sur le fonctionnement

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/10/09, 10:24

citro a écrit :Mes beaux parents habitent à côté de l'usine Kimo... Une sacrée boite qui produit du sacré matos. Il sont en pleine croissance.
On se refuse rien... :D


Sûr que c'est du beau matériel :D

citro a écrit :J'avais fait un rapide calcul de coin de table...
Comparé aux réversibles tout ou rien achetés 250€ par mon beau frêre il y a 4 ans (COP2.5), cette version à moins de 600€ est rentabilisée en moins de 2 ans...
8)
Maintenant, ce qui m'intéresserait, serait de connaître ta production totale de kWh thermique sur un an et ta consommation de kWh electriques...
Parceque tu ne vas pas avoir un COP de 5 par des températures négatives...


Je devrais rentabiliser le machin en moins d'un an, la fourniture m'a coûté le prix d'environs 900L de fioul, j'ai préféré acheter ça que de compléter le plein de ma cuve

je mesure depuis 2 ans mes consos de fioul
je vais y ajouter grace au PM230 les consos de la clim en mode chauffage et ainsi comparer et vérifier le retour sur investissement

Tu sais, pour les température négatives, en fait c'est relativement peu de temps par an

Moi qui viens d'investir dans une chaudière gaz à condensation... je me demande si ton choix n'est pas plus économique que le gaz... Le kWh de gaz était à 7 €cent en 2008 mais il a flambé en 2009 (le prix de l'abonnement a doublé :evil: ).

J'ai fait mon calcul, au niveau coût énergétique c'est sans concurence, sauf peut être le bois (4fois moins cher que le fioul)
C'est aussi sans concurence sur le prix à l'achat
Mais le gaz n'est pas trop mal placé 157€ d'abonnement et 0.0489 € par kw.h

Avec le split inverter et un COP moyen de 4 disons, le Kw.h me revient à 0.10/4=0.025€/Kw.h sans tarif de nuit et je n'ai pas changé mon abonnement EDF.
(au gaz tu as un abonnement en plus ) en qui revient à environs pour une consommation annuelle de 10 000KW.h à 157/10 000= 1.57 cent d'€ en plus soit 0.0489 + 0.0157 =0.0646 €/Kw.h auquel il faut rajouter le rendement de l'installation

et en comparaisons environs 0.08€/Kw.h pour le fioul avec un rendement moyen

Christophe a écrit : 24h de fonctionnement sur combien de jours? Quand je met 1 pm en mesure je met toujours un post it pas loin avec l'heure et jour de début mesures.

Je frais un relevé tous les mois

Je vois surtout le tire bouchou laiton accroché à gauche!
C'est en cas d'urgence? :mrgreen: :mrgreen: Ah moins que cela soit un casse noix??? :mrgreen:

Nan, c'est un tire bouchon rustique en bois ciré, qui peut en effet servir de casse noix et d'écrase doigts :cheesy:

Ah je voyais ca plus "ouvert" d'après ce que tu disais...l'inverter a un "effet" dans la cuisine par exemple et au 1er ? Bon tu va me dire c'est de l'appoint...évidement !


Disons qu'il est placé en position centrale:
Séjour 1 radiateur sur 3 en fonction
Cuisine et WC (hors photo) radiateur en fonction
Bureau, hall et chambre au RDC radiateurs fermés
1 sdb étage radiateur en fonction
3 Chambres à l'étage radiateurs fermés (thermostatiques réglés à 18°C au cas où, la bonne T° pour dormir)
Appartement RDC bas tous radiateurs fermés, garage non chauffé, véranda non chauffée.

Avec ça, je n'ai plus que 25% des radiateurs en fonction
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/10/09, 12:18

Reprise du sujet pour l'installation d'une clim réversible ici : https://www.econologie.com/forums/post145101.html#145101
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 21/10/09, 13:14

Merci Cap'tain
0 x
emmman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 21/10/09, 15:04




par emmman » 21/10/09, 15:05

Bonjour,

J'ai commandé et reçu mon PM230 et je constate qu'il mesure 18,8w sur chaque prise de mon appartement, sans aucun appareil branché dessus ?!?

Est ce normal ?

En plus j'ai beau chercher partout sur ce forum et sur internet en général et j'ai l'impression que personne n'a pensé à mesurer "à vide" sans rien branché, pour voir... Parce que du coup toutes les réflexions du genre "mon PC consomme 18w même éteint !!! Quand je débranche la prise du mur c'est 0w !!!" seraient fausses..............

Je me demande même si je ne dois pas soustraire -18,8w de chacune de mes mesures pour avoir quelque chose de correct ?


Edition : Poursuite de mes gros doutes sur la capacité de l'appareil à mesurer les veilles :

Sur une prise, j'ai le PM230. Sur le PM230 j'ai une multiprise branchée.

Configu 1 : PC + ecran branchés, écran éteint et PC éteint mais interrupteurs ON dans les deux cas. Conso 39 W

Configu 2 : Mêmes appareils + un vidéoprojecteur en veille. Conso 11 W.

?????? Les consos des appareils en veille semblent totalement fantaisistes... je ne vois pas bien ce qu'on peut déduire de ces mesures !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/10/09, 17:10

Fait un reset à vide, en façade de l'appareil, il y a une bizarrerie là

personnellement, je ne l'ai pas branché à vide, mais quand ma clim est en veille, il m'affiche 4.5W, ce qui est cohérent

j'essaierai pour voir à "vide", et je ferais une mesure comparative d'intensité avec mon ampèremètre
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
emmman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 21/10/09, 15:04




par emmman » 21/10/09, 17:17

Déjà fait plusieurs reset... enlevé les piles... j'ai toujours les mêmes mesures !

Pour les consos de ma plaque à induction 1820 à 240 degrés, 1460 à 160 degrés et 1080 à 120 degrés c'est cohérent...

Pour le PC allumé en idle à 105, en burn à 135 c'est cohérent aussi...

Pour l'écran LCD 24 pouces à 51 c'est toujours cohérent...

Donc c'est vraiment pour les basses consos qu'il dit n'importe quoi...
0 x
emmman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 21/10/09, 15:04




par emmman » 21/10/09, 17:27

Plaque induction en veille : 8w, prise à vide 18,8w, plaque induction avec ventilateur interne en marche pour refroidissement après utilisation : 6w...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79382
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11064




par Christophe » 21/10/09, 20:16

emmman a écrit :J'ai commandé et reçu mon PM230 et je constate qu'il mesure 18,8w sur chaque prise de mon appartement, sans aucun appareil branché dessus ?!?

Est ce normal ?


Non c'est pas normal donc:

a) essayes chez un ami si ca s'améliore ou pas (il peut y avoir une perturbation dans ton réseau électrique)

b) si c'est pareil ailleurs, c'est qu'il y a un défaut de "zero" dans le PM; ca arrive, on va te l'échanger, contactes nous sur la page SAV: https://www.econologie.com/shop/contactez-nous.html

En précisant ton numéro de commande.

emmman a écrit :En plus j'ai beau chercher partout sur ce forum et sur internet en général et j'ai l'impression que personne n'a pensé à mesurer "à vide" sans rien branché, pour voir... Parce que du coup toutes les réflexions du genre "mon PC consomme 18w même éteint !!! Quand je débranche la prise du mur c'est 0w !!!" seraient fausses..............


A vide c'est 0.0W je te rassure...
0 x
emmman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 21/10/09, 15:04




par emmman » 21/10/09, 20:48

Je vais essayer chez quelqu'un d'autre demain, et je vous tiens au courant :)

Immeuble très ancien, compteur edf à disque, année sur le compteur : 1960...


Sinon je ne doute pas quà vide ce soirt 0,0 W, mais je doute du coup qu'un PC branché éteint consomme 18,8... puisque branché ou pas ça affiche 18,8 donc c'est peut-être 0 dans les deux cas !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/10/09, 21:24

en tous cas, j'ai vérifié le mien, à vide il affiche bien 0.00

donc
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités