Depuis hier, je n'ai plus de voiture

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 03/04/12, 14:36

En ce moment sur Santé Mag, un centenaire qui fonce en vélo à 25km/h chaque jour, recordman des centenaires avec 6/40, Robert Marchand, qui a fait 4 fois Paris Roubaix, (du temps où il y avait bien plus de pavés ) etc.. toute sa vie en vélo !!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Depuis hier, je n'ai plus de voiture




par Did67 » 03/04/12, 14:37

phil53 a écrit :
Cela n'a pas grand intérêt mais je voulais partager ça avec des gens qui comprennent. Au travail on me trouve plutôt décalé.....


Soit fier de l'être, décalé !

Pense à tous ceux ayant été décalé. Gandhi, on se foutait de sa gueule avec ses habits. Mandela, on l'a mis en tôle... De Gaulle a fait ricanner les "grands généraux" ou "maréchaux" avant la guerre... et tant et tant d'autres. Leurs noms sont restés. Les autres, qui les connait ?

En revanche, je ne dis pas bravo. Pour moi cela ne veut rien dire.

Pour ma part, hélas, je n'ai pas ce courage. Et quelques excuses dont je pense qu'elles sont bonnes : infarctus, donc j'ai froid. Et je m'essoufle au moindre effort. Et, immobile, je suis en nage de transpiration dès une petite 3Otaine de degrés...

Je lorgne plutôt du coté de la Twizzy, mais elle ne résoud pas mon problème de froid [quand je dis froid, je parle de "serrements dans ma boite thoracique suite à la vasoconstriction provoquée par le froid même sans aucun effort"].

Alors je lorgne du coté de la ZOE à venir. Mais comme je suis encore plus contre "favoriser" le nucléaire, cela veut dire aussi un toit photovoltaïque. Alros j'hésite parce que ma priorité, c'est la retraite (à taux très partiel, sinon, je serais mort avant d el'avoir atteint !).

Bref, j'ai du mal à me mentir en te disant bravo...

Mais surtout continue ! Fais des petits en masse !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 03/04/12, 14:53

En pensant à Did67, profitez du vélo et de la course à pied, autant et aussi longtemps que vous pouvez !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 03/04/12, 18:22

Oui, oui et mille fois oui ! En plus, si vous le faites régulièrement et raisonnablement, cela contribuera à vous éviter ce qui 'est arrivé ! La planète y gagne, et vous serez récompensé.

1) par l'effort / exercice modéré mais régulier : rien de mieux !!!

2) par le stress en moins : rien de pire que de s'énnerver ! (y compris dans un bouchon)

Soyez sérieux avec ça !

[je m'en tire bien, sans grandes séquelles mis à part mes limitations physiques importantes ; et mes doigts qui "inversent" les consonnes sur le clavier ; mais combien ne sont plus là !]
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 05/04/12, 13:53

J'ai du mal m'exprimer, je fait mon trajet (tranquillement) de 14kms en environ 1 heure, un membre avait rectifié.
Même à cette vitesse, c'est assez facile d'arriver avec un peu de sueur.

C'est pour cette raison que j'ai décider d'acheter un vélo électrique.

Oui je ferai le trajet par tout les temps, je vais m'équiper. C'est pour cette raison que je me suis débarassé de ma voiture, pour ne pas être tenté.

Je perds du temps par rapport à la voiture mais je suis plus détendu et puis le vélo c'est du plaisir, cela devient du temps de vie et non perdu derrière son volant.

J'ai calculé que j'économise 5€ de l'heure, ce n'est pas si loin du salaire minimum si on enlève les taxes et les impôts.

En transport en commun je mettrait aussi une heure et cel me coûterait seulement un peu moins que la voiture tout en restant du temps perdu et stressant à cause des chagements et des horraires.

J'ai l'impression que le coût des transports en commun à été calculé selon le prix marché. Comme cela se fait dans l'industrie, on pourrait vendre moins cher mais ce n'est pas la peine puisque l'on est déjà les moins cher.





Oui à Nantes il y a des montés, pas bien fortes mais qui nécessitent quand même un effort. J'en ai une qui mesure environ 1,5km avec des rues en travers qui cassent le rythme.

Je pourrais faire moins de distance mais j'ai privilégié le chemin où il y a moins de voitures donc moins de risque.

Comme déjà signalé, le rond poind est très pratique mais risqué pour les vélos. Entre celui qui nous a pas vu et celui qui décide de te doubler pour te couper la route, il y a intérêt de serrer les fesses!



Vivant en couple, je ne suis pas un héros, il nous reste une petite voiture pour les courses et déplacements hors aglomération.

Mais dans ma petite ville, il y a un jeune couple qui emmène leus enfants partout en vélo avec une petite remorque.



Par contre en roulant et en voyant tout ces détritus sur les bords de la Loire, j'ai retravaillé mentalement des idées que j'avais plus où moins en tête.

Peut être pourrions nous en faire quelque chose..............

Je pense à faire un blog sur lequel je mettrai les photos de ce que je vois.

Pas exemple la femme qui tout les vendredi stationne sur le piste cyclable en pleine monté m'obligeant à faire un écart.

Les voitures qui se garrent en épis avec l'arrière qui dépasse (quand cela ne barre pas) sur la piste alors qu'il y a un panneau qui précise de ne pas le faire.

Les enjoliveurs que l'on trouve régulièrement sur la route, là on pourrait peur être faire pression sur les cobnstructeurs pour qu'ils suppriment ce polluant inutile ou qu'ils le fixent de façon sure.

Les plombs équilibreur de roues, j'en ramasse régulièrement 3 ou 4 par semaine (ainsi que des piles mais les autres déchets je les laisse). Certains les enveloppent dans du plastique mais presque tous sont en plomb. On pourrait demander à ce qu'ils changent de matière ou les fixe d'une autre manière.

Et pour tout les autres déchets les répertoriés par ville afin d'allerter les communes et les personnes. Une journée de nettoyage par an ne suffit pas, c'est chaque jour qu'il faut avoir conscience de la propreté.

Sur les bords de la Loire des personnes stokent toutes sorte de déchet et les brûlent pour récupérer les métaux. J'ai écrit aux mairies au conseil général, rien pas même une réponse.

Pourtant c'est interdit de même faire un feu de broussaille sur un terrain privé.



Qu'en pensez vous de faire un blog par ville et le tout peut être centralisé sur éconologie?
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6883
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1933




par Macro » 05/04/12, 14:37

phil53 a écrit :Les plombs équilibreur de roues, j'en ramasse régulièrement 3 ou 4 par semaine (ainsi que des piles mais les autres déchets je les laisse). Certains les enveloppent dans du plastique mais presque tous sont en plomb. On pourrait demander à ce qu'ils changent de matière ou les fixe d'une autre manière.



Non, on ne trouve plus a la vente que des masse en acier zingué ou en zinc. depuis au moins 5 ans. J' ai encore equilibré 9 roues hier soir
Celles que tu trouve sont des reliques d'une epoque antedeluvienne ou des masses recyclées par des petits malins...

C'est meme un reel probleme avec l'augmentation du diametre des roues ,du poids des pneus, et de l'importation de pneux asiatiques aux balourds impressionants
ca fait coller des placards de masses en alu ou en zinc qui sont moins efficaces vu que la masse est plus repartie qu'avec le plomb...

M'amuse comme un ptit fou a faire des optimisations en tournant le pneu sur la jante...

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 58:FR:HTML
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 05/04/12, 16:32

Je dois foncer en vélo trop vite, car je n'ai jamais remarqué autant de cochonneries sur mon chemin !!!

Sinon je répéte, au milieu des voitures, on vous voit bien mieux et on vous respecte, avec cela en prolongation du guidon et amovible (fixé avec fil de fer de clôture enroulé autour du guidon, en quelques secondes !!! ).


stipe est un sage à écouter, avec soin, si on veut rester vivant, comme moi, malgré que j'ai démoli le toit et parebrise d'une voiture qui m' a coupé la route, en virant à gauche, sans me voir, pourtant bien sage à ma droite !!

On oublie cela, pour être bien visible, et être respecté par les voitures, que je mets, depuis que j'ai démoli une voiture il y a 17 ans, qui ne m'avait pas vu en virant à gauche, bien sage à ma droite, sans blessures, vagues égratignures du bitume, bonne râpe, dans mon roulé boulé de cascadeur involontaire :
Image


oiseautempete déclare

Perso je ne roule plus à vélo en ville: trop dangereux lorsqu'il n'y a pas de piste cyclable...


Il suffit d'écarter les voitures avec cela, çi dessus, écarteur de voiture, amovible, attaché sur le guidon souple avec un gros fil de fer torsadé!!!!

Les automobilistes sont obligés de vous voir, de s'écarter bien plus, de réfléchir, de prendre conscience qu'il manque de la place et donc de vous respecter par manque de place !!!

Il y a 15 ans que je me balade entre les voitures à 30 à 40 Km/h avec cela sur le guidon qui dépasse !!

Derrière cela ne dépasse pas assez, je peux même l'allonger suivant les circonstances, pour faire respecter la distance réglementaire de 1m.

De plus si un automobiliste me frôle de trop, au prochain arrêt, ou embouteillage, pas bien loin, je le frôle avec mon engin souple raclant sur sa carrosserie, sans laisser de traces, mais lui rappelant qu'il n' a pas été correct, et je disparais au loin plus vite que lui, assez furieux !!

Si vous rencontrez un vélo avec cela sur le guidon bien long extensible, vous saurez que c'est moi, unique !!

Mais ce n'est pas breveté avec son fil de fer, et il n'est pas interdit de copier !!!

Bien au contraire.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 05/04/12, 16:48

dedeleco a écrit :Il y a 15 ans que je me balade entre les voitures à 30 à 40 Km/h avec[b] cela sur le guidon qui dépasse !!

On a compris dédé.
Sauf que pour aller à 35km/h (prenons la moyenne) entre les voitures, il faut soit que les voies soient très larges (autrement dit tu roules sur les autoroutes ou les 4 voies), soit que tu soies complètement inconscient et que tu aies beaucoup de chance, soit que ton compteur de vitesse soit réglé pour des roues de 20 pouces...*

Une question : tu as quoi comme vélo ?

*Offre cumulable :cheesy:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 05/04/12, 17:11

Un vulgaire VTT suspendu à freins à disques, car je me balade vite dans les champs, et les forêts, sauf si nécessaire et impossible autrement, (courses, etc..) .

En plus l'écarteur diminue la possibilité et l'envie de foncer entre les voitures.

Mais il y a souvent des chemins en vélo ailleurs sans voitures, comme pour le jogging, raison du VTT, qui permet de foncer dans les chaos des chemins.
Je ne connais pas Nantes, mais je parie que c'est pareil, plein de chemins inutilisés, sans voitures, vu ce que je vois ailleurs, comme des joggeurs, sans imagination, courant dans les fumées des voitures au lieu de beaux chemins sans fumées dangereuses !!!
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 05/04/12, 17:18

dedeleco a écrit :Un vulgaire VTT suspendu [...], car je me balade vite dans les champs, et les forêts, sauf si nécessaire et impossible autrement, (courses, etc..)

CQFD...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités