Conservation de l'oeuf à l'air libre

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
autres-energies
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 29/09/11, 22:13

Conservation de l'oeuf à l'air libre




par autres-energies » 02/10/11, 10:22

Contrairement aux idées que nous nous faisons des oeufs, ceux-ci ne passent pas quand on les conserve à l'air libre plutôt que dans le réfrigérateur. J'ai appris cela lors d'un volontariat dans une ferme bio dans la forêt amazonienne. Non seulement, ils ne pourrissaient pas mais ils n'entamaient pas le processus de formation du poussin malgré les températures parfois élevées.
Cependant, quelques précautions sont à prendre.
    il faut être sûr que l'oeuf n'a pas été lavé puisqu'il aurait alors perdu sa couche protectrice et serait donc poreux aux bactéries (c'est souvent le cas des oeufs vendus en grande surface)
    il est plus sûr de les plonger dans un récipient rempli d'eau avant usage pour voir s'il remontent (s'ils remontent, la fraîcheur n'est pas garantie)
    fiez-vous à votre nez, cassez chaque oeuf dans un petit bol avant de l'ajouter à la préparation pour le sentir

L'important est de consommer les oeufs sans arrière-pensées, donc si vous préférez les réfrigérez, ils se conserveront aussi.
0 x
Je sais que dans votre alchimie l'atome ça vaut des travellers-chèques, ça suffit comme alibi.
Site sur les énergies renouvelables
Rolland
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 07/11/10, 17:17

Conservation des oeufs




par Rolland » 02/10/11, 10:46

J'ai, à une époque de ma vie eu l'occasion de naviger en voilier et là se pose l'évident problème de la conservation des aliments.
Les oeufs se conservent parfaitement dans les conditions suivantes, à la condition que les oeufs soient des oeufs prélevés directement dans les pondoirs et non lavés:
Il faut tout simplement les placer dans du sable. Ils se conservent parfaitement, placés dans les fonds du bateau, là ou la température est régulière et correspond grosso-modo à celle de la mer.
Jamais, je n'ai entendu parler d'un cas d'intoxication dans ces conditions de stockage, même après plusieurs mois de navigation.
La chose est immensément importante en mer car la moindre indisposition peut devenir très rapidement catastrophique vu l'isolement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 02/10/11, 19:50

Parfaitement ca veut dire combien de temps Rolland? Plusieurs mois c'est combien?

Je n'ai jamais conservé mes oeufs au frigo...
Un oeuf c'est stérile. C'est donc une "conserve parfaite". Aucune raison de le conserver au frigo. Faites un petit trou dans un oeuf, laisser le à température ambiante et en 48h je présume qu'il devient "toxique"...

Vous pouvez manger vos oeufs périmés après bien plus de 1 semaine également (si bien cuits, pas cru évidement). Je présume qu'un oeuf dur dont la coquille est intacte se conserve très bien aussi non?

La date de péremption quand on achète des oeufs frais est assez basse (2 à 3 semaines il me semble) je présume qu'elle est calculée sur les pires conditions (oeuf laissé dans une auto au soleil à 40°C...)

Y a peu de magasin qui les vendent dans le rayon frais.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 02/10/11, 20:34

Désolé d'être un peu hors sujet mais à propos des dates franchement
Les organismes officiels relayés par la TV et l'école ont inculqué à nos jeunes une phobie des dates.
Maintenant beaucoup de jeunes que je connais pour ne pas dire tous regardent la date et refuse de manger.
Que de nourriture encore très bonne mise à la poubelle!

Pour les oeufs d'accord avec vous, il me semble qu'en Asie il existe des gens qui mangent des oeufs de plusieurs années même 100ans
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 02/10/11, 20:38

+1 avec les dates et dès qu'il y a un cas d'intoxication alimentaire cela fait la une des JT...Alors que c'est un fait divers!

Qui a peur, consomme plus...Voila notre paradigme de société...

phil53 a écrit :il me semble qu'en Asie il existe des gens qui mangent des oeufs de plusieurs années même 100ans


Euh 100 ans? :shock: T'es sur là?
0 x
autres-energies
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 29/09/11, 22:13

Des oeufs de 100 ans




par autres-energies » 02/10/11, 20:52

J'ai également entendu parlé d'oeufs de 100 ans et qu'après quelques temps le goût changeait mais n'ayant pas plus d'information que ouïe dire, je n'ai pas osé le relayer.
0 x
Je sais que dans votre alchimie l'atome ça vaut des travellers-chèques, ça suffit comme alibi.

Site sur les énergies renouvelables
Rolland
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 07/11/10, 17:17

Re: Des oeufs de 100 ans




par Rolland » 02/10/11, 21:09

autres-energies a écrit :J'ai également entendu parlé d'oeufs de 100 ans et qu'après quelques temps le goût changeait mais n'ayant pas plus d'information que ouïe dire, je n'ai pas osé le relayer.


Je confirme les deux postes précédents : Des millions d'êtres humains sont sous alimentés et nous, nous jetons des aliments parfaitement sains et consommables parce que les organismes dits de santé, à la botte des financiers, nous incitent à acheter encore et encore plus et jeter encore et encore plus...

Nous avions, étant navigateurs, une expérience très poussée de ce qui pouvait ou non être "encore" consommé, et j'insiste en re soulignant l'importance vitale de ne pas faire ou risquer une intoxication en mer.

Mon fils nous a rapporté des pays asiatiques des oeufs centenaires et je confirme la durée de conservation de ces oeufs, qui ne font au fil du temps "que" changer de couleur. Ils sont consommée en tant qu'aliments traditionnels làbas et je ne pense pas qu'ils soient plus qu'autres choses considérés comme dangeureux.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 02/10/11, 21:10

Pour les oeufs de 100 ans ça ne seraient pas ceux là? Qui en fait n'ont que 100 jours...
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/10/11, 02:30

On trouve même des oeufs bien conservés en France vieux de 80 millions d'années :
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planett ... -12-09.xml
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 03/10/11, 19:36

Ok pour les oeufs de 100ans je le prenais littéralement, je ne savais pas qu'ils "trichaient"
Par contre en France autrefois les gens conservaient les ouefs dans de la chaux et cela pendant au moins 4 mois.
C'était surtout les pâtissiers qui faisaient ça et les oeufs ne changeaient pas de couleur ni de goût
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 202 invités