Smart grids

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 04/12/13, 18:05

effectivement, Did67, avec les délesteurs, on écrête un point c'est tout, on n'optimise pas. Avec les grilles "intelligentes", on rajoute en plus un aspect pédagogique et on passe à une plus grande échelle.

Eviter le pire est effectivement un but louable, mais je me pose quand même la question de la satisfaction des besoins à moindre coût.

Pour concrétiser, voici où j'en suis sur la définition de la priorité d'un appareil électrique. La priorité est donc une fonction de :
- l'état (marche ou arrêt)
- la durée estimée de fonctionnement (éventuellement une donnée statistique)
- la puissance (ou l'énergie) absorbée
- la durée d'attente en différé déjà effectuée
- la tolérance à l'attente
(il y a des attributs plus fins à trouver)

Par exemple, je mettrais une tolérance à l'attente très faible pour la machine à café (on a tous ses défauts !), mais une tolérance quand même si ça peut permettre à une autre tâche de se terminer.

C'est encore brut de fonderie, mais j'ai l'impression d'être un peu plus responsable.

Bon, maintenant il faut affiner ça, programmer, concevoir l'IHM pédagogique ad hoc, etc.

Tu t'y retrouves là-dedans grelinette ? (puisque tu as posé un problème concret)
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 04/12/13, 21:49

Pierre-Yves a écrit :je suis désolé par le contenu de cette rubrique. A part quelques demandes légitimes d'explications, il y a surtout de grosses considérations sur le pourquoi de l'usage de tel ou tel appareil, rien qui fasse avancer le Schmilblick.

Je l'avais dit, j'ai pris les chiffres et le problème d'un copain et je n'ai même pas cherché à regarder la nature des chiffres.


Salut PY,

Je comprends ta déception… mais enfin, sois un peu honnête ! Tu sembles revendiquer une certaine exigence quant à la réponse, or n'oublie pas que tu t'adresses à un forum, que personne ne te dois rien, que chacun se pose des questions, et que le but est d'avancer… ce, si j'en crois l'éthique du site, dans le respect d'une certaine idéologie écologique (mais peut-être suis-je naïf ??).

Ce qui m'atterre, c'est cette phrase dans ton dernier post :
«effectivement, Did67, avec les délesteurs, on écrête un point c'est tout, on n'optimise pas. Avec les grilles "intelligentes", on rajoute en plus un aspect pédagogique et on passe à une plus grande échelle.

Eviter le pire est effectivement un but louable, mais je me pose quand même la question de la satisfaction des besoins à moindre coût.
»

Comment peux-tu alors critiquer les intervenants qui se posent des questions et prétendre qu'il faut optimiser quand, en même temps, la simple notion de puissance d'un frigo t'est complètement étrangère ?!?

Tu raisonnes froidement sur des valeurs qui n'ont apparemment aucun sens (en tout cas pas celui d'une consommation responsable !) et tu attends une proposition «optimisée»…

Je préfère croire que je n'ai rien compris à l'esprit de ce forum !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/12/13, 18:52

Pierre-Yves a écrit :
C'est encore brut de fonderie, mais j'ai l'impression d'être un peu plus responsable.


J'ai du mal à capter !????!!

1) Un "smart grid", ce n'est pas une gestion individuelle des priorités de chacun... C'est l'optimisation d'un réseau. avec derrière l'idée d'optimiser le système : réseau "moins gros", rapporcher consommation et production pour éviter les pertes en ligne, etc...

2) Je ne vois pas en quoi un "logiciel" qui va gérer les priorités au sein de tes appareils va te rendre plus "responsable" ???? Mais je suis peut-être con ?

a) la responsabilité, ce n'est pas avoir tout ce qu'on veut

b) c'est globalement consommer moins ou en tout cas consommper avec moins d'impact enjvironnemental

c) donc, pour moi, cela se décline en deux ou trois points :

- vivre tout aussi bien en consommant moins et s'interroger sur le "besoin"

- consommer ce "moins" de sorte à favoriser les sources renouvelables (donc consommer" renouvelable-compatible")

- transférer des consommations électriques (majoritairement nucléaires) vers d'autres énergies : consommer local, consommer "plus bio", chauffe-eau solaire, etc...

Je ne vois pas ce qu'un algoritme qui gère l'ordre de tes consommations - et donc diffère certaines de tes consommations - va changer du point de vue de ton impact global (la cafetière passe avant le lave-linge, certes ; mais cela ne réduit en rien ta consommation à la fin de l'année)

Je te propose plutôt un module de synthèse vocale, qui, en sortant de ton salon, te pose la question "as-tu bien éteint toutes les lumières ?" ou "as-tu éteins toutes les veilles" ?" ou sur ta machine à laver, les questions "le tambour est-il bien plein ?" ou encore "ce lavage ne pourrait-il se faire à basse température ?"

Mais il y a surement quelque chose que je ne comprends pas. Donc je vais laisser plutôt que de vous embêter..
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11




par machaon » 05/12/13, 22:16

bonsoir a tous,

comme le soulignent justement stephano et did-67 , je pense effectivement que le "smart grid" permettrai seulement de consommer plus sans tout faire sauter !!!
mais il empechera de se poser a mon avis les bonnes questions:

- ai je vraiment besoin de cet expresso electrique ?
- ne serai ce pas judicieux de chauffer l'eau du lave linge et lave vaisselle au solaire et de l'envoyer dans les machines via un simple mitigeur thermostatique?
- ai je vraiment besoin de ce lave vaisselle?
- etc ,etc

Personnellement ,cette simple remise en question de nos desirs , nous a permis de ramener nos besoins à moins de 2500Wh/jour
nous apportant tout le confort autonome et suffisant

c'est la sobriete heureuse : " le desir n'est pas le besoin"

j'ai peur que ce genre d'approche ( smart grid ) n'aboutisse qu'a décaler les conso vers les heures"creuses", et fournissent ainsi une justification opportuniste aux producteurs d'electricité nucleaire.

par contre , en site isolé, ou ilotage, les delesteurs evoqués , pourraient peut etre éviter certaines situations de surconsommations, mais en individuels, une gestion manuelle ou de bon sens suffit largement...

bref , la vraie question est il me semble :
comment faire pour consommer moins, dans tous les sens du terme
machaon
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/12/13, 08:59

+1 avec toi, Machaon...

....sauf pour le petit expresso :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/12/13, 12:12

Bien sûr. C'est ce que je voulais dire aussi (mes lave-linge et lave-vaisselle sont sur solaire ou pellets... etc).

Nénamoins, le "gros" de notre conso est invisible : c'est l'énergie grise de tous les produits que nous consommons. Combien de kwh de pétrole, cette belle pomme cultivée avec engrais (1 kg d'engrais azoté = 3 l de pétrole) importée d'Afrique du Sud ou du Chili ???

Un exemple.

Mais surtout, je crois qu'il y a confusion entre "délester / différer" nos consommations et "smart grid" = réseau intelligent, en vue de rapprocher demande et offre (notamment de "renouvelable") au niveau collectif ("réseau").

Il y a plusieurs choses :

- nous pouvons avoir "autant de bonheur" en consommant moins

(ex stupide : ma machine à lavre A+++ lave autant, mais en consommant moins - ce n'est évidemment pas mon bonheur !)

- nous pouvons consommer la même chose en ayant moins d'empreinte (ex : ma machine à laver A+++ raccorder au solaire consomme moins d'électricité pour le même linge lavber selon le même programme)

- avec un smart grid, nous pouvons éviter des sur-invetsissements en différant certaines consommation vers des creux, nous pouvons dissuader EdF de construire de nouveaux EPR en consommant sur le sheures de pointe de la production soliare ou éolienne, nous pouvons injecter localement ce que nous consommons localement éviter les pertes en ligne : installation de station d emétahnsaitsion de dimension moyenne, bine réparties, de panneaux PV bien répartis, etc...)...

Il faut jongler entre ces 3 choses !
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 06/12/13, 13:22

Bonjour à tous ,

Je suis de loin votre discussion .
Regardez ce petit appareil , il peut vous donner quelques idées .
Il est prévu une fonction délestage et j'ai demandé au concepteur d'envisager des fonctions dédiées à l'autoconsommation de la production PV et/ou éolien .
Dites-moi ce que vous en pensez .

http://www.cartelectronic.fr/content/8-serveur-wes

( merci aux modérateurs de ne pas considérer cela comme de la pub , j'expose simplement le potentiel "éconologique" par le traitement des données consommation à travers cet appareil )

A+

Gérald
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 06/12/13, 14:02

looping a écrit :Bonjour à tous ,

Je suis de loin votre discussion .
Regardez ce petit appareil , il peut vous donner quelques idées .
Il est prévu une fonction délestage et j'ai demandé au concepteur d'envisager des fonctions dédiées à l'autoconsommation de la production PV et/ou éolien .
Dites-moi ce que vous en pensez .

http://www.cartelectronic.fr/content/8-serveur-wes

( merci aux modérateurs de ne pas considérer cela comme de la pub , j'expose simplement le potentiel "éconologique" par le traitement des données consommation à travers cet appareil )

A+

Gérald


tres interessant :shock:
excellent même. mais on reste un peu sur sa faim. j'ai l'impression que certaines choses restent a développer.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 06/12/13, 15:40

Salut Dirk ( un minimum de formule de politesse ça ne fait pas de mal tu sais)
Alors non , je ne suis pas impliqué directement dans le développement du WES , simplement , lorsque j’ai découvert ses fonctionnalités , comme toi j’ai tout de suite vu son potentiel .
J’ai contacté le concepteur pour lui faire part des utilisations complémentaires possibles pour la mesure énergétique d’un circuit de chauffage ( central , solaire etc…) mais aussi pour lui suggérer l’utilisation des relais de délestage pour déclencher des consommateurs dans le cas de l’autoconsommation de la production PV .
Le WES est encore en phase d’évolution pour la partie soft, mais la carte principale est disponible car complète ( elle ne devrait plus évoluer )
La téléinfo et le serveur fonctionnent déjà ( voir notice )
Je lui avais proposé de faire la synthèse des remarques , alors vos suggestions sont les bienvenues .
Je repond à ton mp .
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 06/12/13, 16:34

Si j'ai bien compris le rôle du "smart grid" est de mieux gérer le réseau en amont pour éviter que la somme des consommations locales dépassent la production globale... (http://fr.wikipedia.org/wiki/Smart_grid )

Effectivement, si c'est l'idée, la consommation reste au même niveau mais est lissée dans le temps. Donc, le but n'est pas de réduire la consommation mais de la répartir dans le temps.
La réduction de conso vient seulement de la suppression les pics de production.

Dans un sens c'est ce que fait au niveau individuel, un délesteur comme expliqué par Did67.

La technologie est différente, le niveau d'action aussi, mais le but est le même !

D'ailleurs, une question me taraude : quel que soit le système ou l'algorithme d'optimisation, pour reprendre l'exemple de Did67
"Dans un quartier où il y a 100 maisons ayant souscrit 9 kW chacune, la ligne qui amène l'électricité doit supporter 900 kW",
il me semble que la probabilité que tous les consommateurs soient au taquet de leur contrat, existe, même si elle est infime.

C'est un cas extrême, mais justement, actuellement ce sont souvent les cas extrêmes qu'on gère mal ou pas du tout et qui arrivent de + en + fréquemment et provoquent des catastrophes.

Exemple simple, les coups de froids exceptionnels (qui sont maintenant presque annuels) et qui vont toucher pas seulement un quartier ou une ville, mais une région, voire plusieurs régions en même temps, voire même le pays entier !

La gestion intelligente par smart grid peut-elle gérer cette situation ?


Il me semble qu'il existe une autre approche intéressante pour consommer plus intelligemment, voir moins : avoir des appareils électriques intelligents qui communiquent avec le réseau ou entre-eux, ou les 2 en simultanés (réseau/appareils et appareils/appareils).

Par exemple, le réseau arrivant à saturation envoie l'information de réduire la consommation à tous les appareils consommateurs qui passent en mode éco. ou s'arrête temporairement s'ils ne sont pas prioritaires.

Idem, l'info d'alerte arrivant par le réseau, les appareils s'organisent entre-eux localement pour s'attribuer des priorités.

Cela me parait assez simple dans la théorie : chaque appareil électroménager pourrait avoir un indice de priorité, à l'image des classes d'efficacité énergétique (A, B, C, D, E, F, G).

Il faut cependant que les appareils communiquent entre-eux ce qui encore parait simple puisqu'il semble maintenant qu'on puisse utiliser le réseau électrique pour envoyer des informations informatiques. (http://www.01net.com/editorial/204278/a ... lectrique/)

Bon maintenant, il faudra que les gens acceptent que leur cafetière ou leur TV soit moins prioritaire que le chauffe-biberon ou la radio de leur voisin... et ça c'est plus difficile à gérer ! :cheesy:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 245 invités