Okofen...Ca caille dans la maison :(

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par Pilpoill » 17/01/22, 20:03

Bengale77 a écrit :Si je vérifie ma consommation de gaz depuis que j'ai acheté la maison: 4100€ sur la première année, donc bien plus que ce que j'avais annoncé.


Le propane en citerne est hors de prix (2800€ la tonne chez moi), aurais-tu l’équivalent en quantité de gaz consommé ?

Regardes tes messages privés
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9848
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2678

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par sicetaitsimple » 17/01/22, 20:13

Bengale77 a écrit :Si je vérifie ma consommation de gaz depuis que j'ai acheté la maison: 4100€ sur la première année, donc bien plus que ce que j'avais annoncé.

Et en kWh? Les tarifs varient mois par mois, ce qui est important en termes d'analyse c'est la consommation énergétique.

Edit suite au post de Pilpoill : je retire tout ce que j'ai dit sur le gaz, j'avais complètement zappé dans le premier message que c'était du gaz en citerne, tout ce que j'ai dit se référait à des prix "gaz naturel en réseau".
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par Pilpoill » 17/01/22, 20:42

Tarif à ce jour, je ne regrette pas d’avoir stoppé ce combustible ! (Contrat Propane chez A……Z en citerne de 1,1T)

8D68A7C3-DC97-444D-B03B-EDF2B098CCB1.jpeg
8D68A7C3-DC97-444D-B03B-EDF2B098CCB1.jpeg (114.32 Kio) Consulté 2531 fois
Dernière édition par Pilpoill le 17/01/22, 20:51, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14987
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4373

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par GuyGadeboisLeRetour » 17/01/22, 20:49

Ah ben tiens donc... Le GNV (Gaz naturel pour les véhicules) était aux alentours d'un euro le kilo en France l'an passé. Il est à 1.12 euros en Allemagne, 1.40 en Suisse et je le paye... 2.45 euros à la pompe en France...
0 x
Bengale77
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/01/22, 08:42
x 2

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par Bengale77 » 17/01/22, 21:11

Pilpoill a écrit :
Bengale77 a écrit :Si je vérifie ma consommation de gaz depuis que j'ai acheté la maison: 4100€ sur la première année, donc bien plus que ce que j'avais annoncé.


Le propane en citerne est hors de prix (2800€ la tonne chez moi), aurais-tu l’équivalent en quantité de gaz consommé ?

Regardes tes messages privés


J'étais à 1400€/tonne. Mais pas fais de suivis comme je l'ai fait avec la conso électrique.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9848
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2678

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par sicetaitsimple » 17/01/22, 21:25

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Ah ben tiens donc... Le GNV (Gaz naturel pour les véhicules) était aux alentours d'un euro le kilo en France l'an passé. Il est à 1.12 euros en Allemagne, 1.40 en Suisse et je le paye... 2.45 euros à la pompe en France...


C'est absolument scandaleux! Pourtant tu ne t'approvisionnes qu'en "biogaz", non? Un biogaz Français, produit localement avec notre pipi et notre caca, qui ne devrait être soumis aux dérives de la mondialisation.....Il y a une pétition? (juste un rappel sur ton premier post sur ce forum....)
0 x
Bengale77
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/01/22, 08:42
x 2

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par Bengale77 » 18/01/22, 09:13

Bonjour,

Pour info, mon escalade vers Okofen France a porté ses fruits, l'installateur et le revendeur viennent ce jour analyser la situation.

Hier, j'ai quand même recu un mail qui ne m'a pas trop plus, pointant une éventuelle mauvaise manipulation de ma part histoire de se dédouaner de la sur consommation de pellet que j'ai fais remonter....

En toute transparence, ma réponse:

"Je prends connaissance des différents mails que vous avez échangé ces derniers jours et suis surpris sur certaines remarques et/ou interrogations que vous formulez concernant la consommation de granulés.
Lors de chaque "étude" après visite d'un projet, le calcul des déperditions permet de choisir la puissance de la chaudière.
Une fois cette puissance connue, cela permet d'estimer une consommation à l'année.
Différents paramètres entres ensuite dans la consommation réelle.
Température de confort, température extérieure, et surtout niveau d'isolation de la maison.
En cas de consommation "dite excessive" par le client final, il se peut que nous ayons des températures anormalement basses, ce qui n'est pas trop le cas en ce moment, même si il ne fait pas très chaud, ou bien des pertes importantes directement induites à l'isolation du ou des bâtiments.
La chaudière consomme des granulés que si elle les brûle, et elle ne les brûle que si la demande est présente.
A la louche, avec 25kW de puissance nominale, chauffage et eau chaude, cela permet d'estimer environ 9 tonnes/an.

D'après les temps de cycles de votre machine, ces derniers sont suffisamment long pour conclure que les 25kW de machine sont correct.

Combien avez vous réellement fait rentré de granulé dans le silo et à quelle date ??
6920Kg le 03/08/21. J’ai de la chance, l’entreprise a été en capacité de me livrer aujourd’hui de 6360Kg supplémentaires. (L’écart avec la capacité du silo correspondant aux sacs que j’ai mis manuellement)

A cette date, la chaudière à t'elle fait de l'eau chaude tout de suite ??
Nous avons basculé en eau chaude dès votre mise en service, le 03/08/21 également il me semble. Après, mise en service officielle d’Okofen le 09/09/21 et dès le 10/09/21, Chaudière en erreur. Vous êtes venu le 11/09 et avez décelé une pièce HS, suite intervention de la personne d’Okofen qui aurait laissé couler du liquide dessus. Vous êtes réintervenu le 20/09 pour changer la pièce HS. Jusqu’au premiers froids de fin Novembre pas de soucis. Puis démarrage de mes escalades dès le 03/12.

Utilisez vous le bouclage sanitaire, qui reste un sujet gourmand ??
Aucune idée, mais j’ai un boitier qui pousse l’eau chaude quand j’en sollicite.

N'avez vous pas des tuyaux qui circulent dans le sol du jardin avec...peut être une isolation aléatoire ??
Oui, il y a un tuyau dans le jardin qui achemine l’eau chaude dans la cuisine. Le reste passe directement de la chaufferie à la maison.
L'isolation de votre maison est t'elle aussi performante que l'ancien propriétaire vous la décrite (voir vendue !!)

Il est certain que l’isolation n’est pas au top, c’est une vieille maison aux pierres apparentes. Néanmoins, je ne comprends toujours pas pourquoi je n’arrive pas à avoir une température agréable. Qu’il y ait déperdition, j’en suis certain ; que la chaudière ne sache y palier c’est un autre sujet. D’autant que je n’avais pas ce soucis avec le Gaz précédemment. Et cela n’explique pas non plus la consommation excessive de pellet en 2,5 mois de chauffe + 2,5 mois juste pour l’eau chaude. Il existe aussi ma question sur les écarts de température de départ d’eau chaude perpétuel. Comment la maison peut-elle rester chaude si la température du chauffage descend de façon conséquente plusieurs fois par jour ? Les radiateurs passent de chaud (loin d’être brulant) à tiède.

Bref, beaucoup de paramètres toujours très difficiles à affirmer ou confirmer, mais qui peuvent jouer sur la consommation.
Ma première urgence est le bien-être de ma famille, et donc obtenir la température souhaité dans la maison. Ensuite, il conviendra, en effet, d’en conclure la consommation réelle de pellet VS les déperditions énergétiques de ma maison. Pour autant il est juste impossible que la consommation de 7 tonnes en quelques mois soit la future norme de ma maison. (D’autant qu’il ne fais froid, par épisode, que depuis moins de 2 mois). On est très loin de ce que l’on m’avait annoncé, alors que vous (et Ardente) m’avait bien précisé que la configuration de ma maison expliquait votre calcul « important » de 8 tonnes/an max)

Autres sujets possibles également, n'avez vous pas "touché" à des paramètres, autres que ceux habituellement recommandés et qui pourraient engendrer des soucis dans le bon fonctionnement de la machine ??
Non, je n’ai effectué aucuns autres changements que ceux que l’on a échangé via mail ou SMS. (Mode manuel et pieds/pente/Limites Température)

Je vous laisse réfléchir à ces différents points afin de pouvoir en reparler demain."
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par Pilpoill » 18/01/22, 09:31

Bonjour,

As-tu une sonde d’ambiance ?

EDIT :
Il n’y a pas de sonde d’ambiance de raccordée sur ta chaudière, la chaudière ne connaît donc que la température extérieure.
Pour moi ce système climatique est incomplet et dans le cas de ta maison c’est une aberration !

Ta chaudière ne connaissant pas le température intérieure, elle fonctionne H24 !
Peu importe de configurer une plage réduit, elle ne sert à rien dans ce cas puisque ta chaudière est en partie aveugle…

La priorité sanitaire est activée, du coup ça perturbe encore plus la régularité de température dans ton réseau de radiateur.
Suite à cette priorité, la coupure du circulateur de chauffage entraîne ta v3v à faire le yoyo à chaque fois que ton ballon ECS se réchauffe, et sa consigne 47/52 ne fait que de multiples recharges tout au long des journées…
Des paramètres (au moins post-circulation ECS) ne sont pas conformes aux préconisations.

Un très bon point ta chaudière fonctionne parfaitement en fonction des informations qu’elle reçoit !
Par exemple cette nuit, elle module entre 60 et 70% en maintenant les 70 de consigne sans aucun problème, une vraie métronome.

F48D09DA-3B46-42F0-B5C3-6F829554A534.jpeg
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par Pilpoill » 18/01/22, 10:05

Pour information, dans la bâtisse non isolée des environs de Metz citée quelques posts précédents avec ses courbes, la loi d’eau est à 2/37 alors que chez Bengale77 elle est à 1,6/36.

À température extérieure équivalente chez toi Bengale77, ton eau radiateurs est 6 degrés inférieure à chez lui pour obtenir la même température intérieure.
Tu as encore de la marge :wink:
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Okofen...Ca caille dans la maison :(




par Pilpoill » 18/01/22, 11:30

Sur la journée du 16/01, il y a eu 18 interruptions du circulateur de chauffage pour des temps allant de 4 à 39 minutes !

La cause ? La priorité sanitaire qui entraîne la fermeture de la v3v puis sa réouverture entre 4 et 39 minutes plus tard.
Plus la réouverture est tardive, plus le circuit de chauffage a besoin de calories, plus il fait chuter la température interne de la chaudière qui passe donc sous les 60°C minimum et patatra le chat se mord la queue de trop longues minutes !

Mis à part cette option que je conseille de désactiver en priorité, il faut vérifier :
- la bonne position/vitesse des circulateurs chauffage et ECS
- le bon positionnement/isolation de la sonde température départ

Ensuite, il va falloir qu’ils t’expliquent ce choix de ne pas utiliser de thermostat d’ambiance qui est le seul truc (avec la sonde externe et la loi d’eau mieux calée) qui permettra d’avoir une température intérieure quasi constante quelque soit les apports ou pertes de calories.
Surtout qu’il me semble que ce thermostat soit obligatoire pour bénéficier des éventuelles aides à l’installation et qu’il ne coûte que dans les 120€ hors installation.

À suivre, je sens que je vais m’énerver avec leurs réponses habituelles… :roll:
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 453 invités