Isolation de combles non aménageables

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 03/02/11, 17:45

La ouate peut être mis en place par épandage manuel, donc pas besoin de machine.
Par contre un R=5m²K/W avec 17cm ce n'est pas possible, il faut pas loin de 20cm.
Rien ne t'empêche d'en mettre par dessus les solives.
http://www.domus-materiaux.fr/doc/article/FT%20TFD%20THERMOFLOC%20DEVERSEMENT%20MARS%202006.pdf
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 03/02/11, 18:24

A propos du bore à 7% dans la ouate contre son pourissement et les rongeurs, le bore est un poison :
http://blog.caseo.fr/general/borax-et-s ... interdits/

La dose maxi en terre de Bore est de l'ordre du mg /l soit du millionième !! Pas de 7%. les eaux sont déjà polluées.
http://www.lenntech.fr/irrigation/ions- ... gation.htm

La laine de verre de base sans additifs non réfléchis est comme le verre non toxique, et son inconvénient essentiel de piquer avec des fibres de plus de 5 microns, mais bien moins que les figues de Barbarie, selon mon expérience personnelle.

Le problème essentiel avec le bois, la cellulose et tout matériel naturel vivant est que il faut y ajouter des produis nocifs pour les organismes qui se nourrissent avec, et donc dangereux pour nous et la vie.
Au cours du temps, on a laissé croire que c'était possible de résoudre ce problème, qui avec du bon sens est insoluble !!
En effet on ne cesse de prendre des produits, des traitements nocifs, comme PCP, etc.., pour découvrir qu'il est dangereux, donc qui se voit interdit après un délai de prise de conscience et remplacé après par un autre sans fin. le dernier en date est le bore, très ancien, mais qui est nocif néanmoins et qui va polluer les décharges si on l'utilise en grande quantité. !!

Le seul traitement inoffensif pour le bois est de le chauffer en atmosphère inerte sans oxygène, à 200 à 250°C, ce qui le rend inmangeable pour les insectes et champignons, en changeant la cellulose.
Je ne sais pas pour l'ouate mais ce devrait être pareil.
Mais le problème est le prix actuel.

Donc se méfier des modes qui changent avec le temps.

Enfin les animaux se proménent bien dans la laine de verre piquante et inmangeable, et les animaux et oiseaux feront de même dans l'ouate borée pas plus mangeable mais pas piquante !! !!!!
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 05/02/11, 01:04

SLut entre les normes et le confort et les economie de chauffage il faut choisir ;) .


en plus vous oublier le tassement tu met plus pur compenser ;)

ensuite c'est pas R=39 au plafond c'est R= 5 si taux zero et 6 ecopret je croix , genre 30 cm et pas 20 sauf si c'est de la gr 30 (lambda 30) .

perso je te conseil un frein vapeur pause pour recouvrir toute les solives jusqu'aux sabliere et apres tu met ton isolant ;) parceque je ne pense pas que tu es de controle de l'ir ' l'interieur ;) si ? me trompe je ? :)

jouer avec plein d'ioslant c'ets risquer de faire pleins de bourdes ;)

c'est soit du soufflage de ouate de ce que tu veux je ne rentre pas dans le debat :) , et tu prend en compte le tassement estimatif fourni par le fabricant , ou alors du panneau de toit et tu pause en couche croise pour minimiser les pont thermique .

a plus
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités