Infos Thermodynamie Pompe à chaleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 15/07/06, 23:19

Bullitt a écrit :... a moins que la pac géo puisse servire aussi d'appoint pour le chauffe eau.



Je suppose que tu veux chauffer un ballon d'eau chaude avec la PAC, en hiver. La réponse est non. La différence de température est trop importante, le rendement sera faible. ton ballon doit être à 55° mini à cause des bactéries (légionélose). ça fait 40-50° de gap. en hiver, je pense qu'un simple chauffe-eau électrique fera l'affaire, et tu pourras supprimer ton compteur gaz.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 16/07/06, 01:44

Bonjour Philippe Schult

j'ai marcher de nombreuses années comme cela chauffer l'eau domestique avec la thermopompe ,
Aujourd'hui avec la canicule 32c , l'air climatisé marche souvent et la température de l'eau du resevoir et monté a 62c (juste pour te donner une valeur maximum atteignable avec la thermopompe)

Revenon au systeme en hiver, je faisait du chauffage et une fois la sequence de chauffage fini je poursuit sur le chauffage de l'eau du pré-reservoir l'hiver l'eau de l'acqueduc est de 6c a 7c avec la thermopompe je la chauffe jusqu'a 45 c , c'est quand je la chauffe au début que le COP est son maximum , rendu a 20c cela diminue et a 50c le cop et presque rendu a 1 donc inutile de faire marcher une usine pour chercher a monter l'eau a 60c
Il faut spécifier que j'ai 2 reservoirs le premier et chauffer avec la thermopompe juste pour dégourdir l'eau a 45c ensuite l'autre reservoir et chauffer avec des éléments éléctriques (le lave vaiselle cela lui prend de l'eau bouillante)
j'ai abondonner ce principe il y a quelques années quand la valve de controle a fait défaut, cette valve controle le débit d'eau dans l'échangeur en fonction de la pression du fréon et de la température du condensateur.
Maintenant j, utilise le systeme de chauffage de l'eau seulement en été quand je climatise . Par contre ma consomation de courrant a légerement augmenté depuis que je chauffe l' hiver mon eau avec des éléments.
Tu as raison pour la température de l'eau trop base dans le reservoir, mais avec la consommation elle ne sejourne pas longtemps dans le reservoir en moyenne un 60 gallons par jour, donc elle se renouvel, avec du nouveau chlore .

l'installation n'est pas si compliqué que cela, il suffit de couper le conduit de sortie du fréon du compresseur et de l'envoyer dans un échangeur eau ,la sortie du fréon continue dans son circuit normal soit air soit eau, pour faire la finition du condensateur . En réalité en prend la plus haute chaleur du fréon pour chauffer l'eau du resevoir.
Il a fallu balancer la charge de fréon en fonction de l'ampérage et des pressions maximum du systéme.

j'avais même penser envoyer un conduit de cuivre en boucle dans le reservoir a eau chaude et faire passer le fréon dedans (plus d'échangeur, plus d'intermediare ,plus de pompe de circulation, plus de controle sur l'eau.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 16/07/06, 13:16

Bonjour André,

L'eau du robinet n'est presque pas chlorée ici, elle ne goûte pas la javel. On peut même faire du bon café avec cette eau :wink:
alors avec un ballon de préchauffage, il faudrait absolument vidanger en rentrant de vacance...
0 x
efulan
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 16/07/06, 14:18
Localisation : Plancoet

Re: Infos Thermodynamie ( Pompe à chaleur )




par efulan » 16/07/06, 16:46

antiatome a écrit :Bonjour,
Je suis sur le point de changer de mode de chauffage.
Actuellement au Fuel, j'ai eu connaissance dernièrement de la thermodynamie.
J'ai eu la visite d'un commercial qui m'a bien entendu vanté les mérites de cette technologie.
J'ai parcouru quelques lignes à ce sujet, mais je n'arrive pas à me faire d'opinion précise.
Pouvez vous éclairer ma lanterne?
Merci d'avance

Bonjour à tous... Je suis nouveau sur ce forum que je parcours néanmoins avec intérêt depuis quelques temps.
Je suis un peu dans la même situation que antiatome. Je vous explique mon cas :
Je suis en cours de rénovation d'une maison située dans les Côtes d'Armor (à 3 km de Saint-Cast) à proximité de la mer. J'hésite entre la géothermie (eau/eau) et l'aérothermie. La différence de prix est de près de 7000 euros pour une maison de 200 m2 (chauffage au sol au RDC et radiateurs basse température à l'étage)!!!!
J'ai fais plusieurs devis. Un commercial m'a proposé la solution suivante :
- Pompe à chaleur de marque AIRWEL 11,8 kw
- Plancher chauffant au RDC (tubes alphcan PER 13/16 mm (R=2,05)
- 4 radiateurs 1500 watts basse température à l'étage.

QUe pensez-vous de cette solution. L'ensemble est facturé TTC 15000 euros.
Merci de vos conseils
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 16/07/06, 21:42

chez toi où il ne gèle quasiment jamais, une air-air ferait déjà l'affaire.
Pour la puissance, ça va dépendre de la taille de la maison , de l'isolation, etc... Faut aussi voir si tu veux te faire plaisir avec un système top ou tout simplement un système le plus économique.
Bien sûr, le plancher chauffant c'est génial. on gagne de la place sur les murs, c'est silencieux, l'air est moins brassé donc moins de poussière, on peut marcher pieds nus,etc... Si tu dois refaire la chape, c'est effectivement une option à étudier. mais alors tes 15k€ ne sont pas que pour le chauffage, ça entre dans un cadre plus vaste. à l'étage, tu n'as pas besoin de refaire la chape ? Les radiateurs basse t° sont assez chers.
Aussi voir si tu veux privilégier un chauffage à forte inertie, ou au contraire à montée en t° rapide.
Enfin, 15k€ ça me parait cher, mais faudrait avoir plus d'infos sur ce que ça comprend, en particulier les travaux à l'extérieur ? Si chercher l'eau de la source froide est compliqué, ou bien est-ce une boucle sous ton gazon, il y a beaucoup de choses à prendre en compte, et qui changent au cas par cas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/07/06, 21:55

Il semble , efulan, que tu parles d'une pompe à chaleur, Air/eau.
Le réseau de canalisations dans ton habitation étant un réseau d'eau (chaude ou glacée selon les saisons. dans ton cas (tu ne parle pas de ventilos convecteurs), tu ne semble pas disposer de la fonction rafraîchissement pour l'étage.
Tu ne mentionnes pas non plus, le COP du matériel que l'on te propose.

Je trouve ton installation hors de prix, mais peut-être que le coût du plancher chauffant est le plus élevé (on tablait sur environ 30 euro du m² en 2000 pour du neuf).

Personnellement je préfère la solution "gainable" (à air pulsé) qui libère les murs (pas de radiateurs) et est nettement plus économlque à installer.
Pour ma maison de 120 m² on m'a fait des devis de fou à 20000 euro avec du matériel de provenance?? israélienne??
Mais 2 professionnels SERIEUX m'ont proposé du Toshiba (excellent) pour 8000 euro ou du fujitsu (très bien) pour 5000 euro.
A chaque fois le crédit d'impôt était possible ( COP > à 3.6 ).
0 x
marcdd
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 22/07/06, 12:50
Localisation : Essonne France




par marcdd » 22/07/06, 12:57

Cela fait plusieurs semaines que j'étudie la question d'un ensemble climatisation/chauffe piscine à base de PAC.
Je ne trouve rien dans le commerce qui soit directement dédié à cet usage et je ne suis pas un bricoleur du cupro-nickel...

Avez vous des tuyaux pour m'aider à progresser dans ma recherche ? Merci
:idea:


Andre a écrit :...
Il est vrai que faire un tel montage ce n'est pas a la porté du bricoleur moyen, Le premier que j'ai vue c'etait un chauffe piscine
d'un coté il climatise la maison et de l'autre coté il réchauffe l'eau de la piscine ,la conception de l'échangeur est un tube enroulé en cupronickel pour resister au chlore, (c'est avec la récuperation d'un tel échangeur que j'ai fait mon montage).....

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 28/07/06, 21:48

En fait, tu pars d'une PAC eau-air. en piscine, il n'y a plus absolument besoin de cupro-nickel, tu peux utiliser du PET, en mettant environ 3 fois plus long. le mieux, si tu n'est pas sûr de toi sera de le faire faire, d'autant que l'installateur devra remplir le circuit. En effet, les raccords cuivre/PET pour bricoleurs ne m'inspirent pas vraiment confiance, comparés au système serti des pros.
En général on n'aime pas allonger le circuit comme ça, mais si les divers éléments sont proches ça devrait le faire sans que tu remarques l'allongement du temps de réponse...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/07/06, 23:20

Bonjour

Il y a plusieurs systéme celui économique ou l'unité et proche de la piscine , donc le froid se jette dans l'air pendant que l'on chauffe l'eau de la piscine ,géneralement échangeur en cuivre, avec le chlore c'est bon un 10 ans, arrivé l'hiver il faut tout purger l'eau et remplire le circuit avec un antigel a plomberie (comme dans les chalets)

l'autre systéme il est installer dans le sous sol de la maison ,ainsi que le filtreur et la pompe de piscine , quand on réchauffe l'eau on fait du froid pour la maison , la régulation est plus délicate soit que on fait trop de froid dans la maison ou pas assez d'eau chaude dans la piscine , mais cela se controle, il suffit de savoir ce qu'on priorise , la maison ou la piscine..
l'avantage de ce systéme l'hiver il n'y a que peu de risque de géle juste les conduits qui vont a la piscine a purger.
La qualité de l'échangeur et meilleur que du cuivre .
Au printemps et a l'automne cela fait de l'air froid dans la maison alors que l'on n'en a pas besoin.
Idéal pour les grosses chaleur d'été si on climatise beaucoup la maison on risque d'avoir la piscine trop chaude , mais la nuit cela redescend assez vite, l'eau trop chaude dans la piscine demande un supplement de Chlore.
Si on priorise la climatisation, la masse d'eau fait un tampon pour la thermopompe. et la piscine si elle devient trop chaude il y a toujours moyen de rajouter de l'eau froide...
Vas sur net tape chauffe piscine il ya plusieurs vendeur ..

André
0 x
Math
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 02/09/08, 22:37
Localisation : en auvergne !




par Math » 03/09/08, 12:58

j'ai une petite question surement bête d'ailleurs :|

Je suis entrain de faire un devis pour ma maison pour installer une pompe a chaleur, mais je comprend pas la différence entre clim et pompe a chaleur ?

De plus entre ce post et aujourd'hui je suppose qu'il y a eu de grosses évolutions ?

Moi on me propose 6500€ pour du LG et 5500€ pour une marque que je ne connais pas, pour une maison 3 pièces 80m² avec un split dans chaque pièce.

La maison est a 15kms au sur=d de clermont ferrand au pied du sancy !

Il me garantie le chauffage jusqu'à -15°

Vous en pensez quoi ?

J"éspere que j'vous saoul pas avec toutes mes questions :?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 247 invités