[Chaudière] Equivalence consommation différentes énergies

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
johnD
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 29/12/09, 14:28




par johnD » 31/12/09, 12:10

De tous les intervenants qu'on a eu, que ce soit à l'école du pétrole ou au CEA, l'hydrogène n'est pas, mais alors vraiment pas considéré comme une solution d'avenir... :).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 31/12/09, 12:52

J'avoue avoir "survolé" les 3 pages, mais bon, un 31 décembre...

Quelques points :

1) bruleur pellets sur une vieille chaudière : pour moi, une vraie "fausse bonne idée" ; rendement déjà faible, va encore s'abaisser en raison de l'absence de nettoyage automatique des échangeurs...

2)Dans le cas de l'option "pellets", je pencherai aussi, comme l'a dit Dirk, pour des chaudières modernes, automatisées, en cascade (faire une recherche Internet sur Okofen, ils ont de belles installations sur du collectif en Allemagne - HLM, maisons de retarites, etc...)

3) prospective sur prix des pellets : s'il y en avait une, elle vaudrait très éxactement ce que vaut toute prospective sur le prix de l'énergie. C'est-à-dire pas grand chose : qui se rappelle que le fuel était à 1 euro début 2008 et qui s'attendait alors à ce qu'il soit à 55 cents il y a quelques semaines ???

En tout état de cause, j'ai des graphiques "long terme" (une dizaine d'années) qui montrent que la variation des prix des pellets a été infiniment plus stable et régulière que celle des carburants fossiles. Cela n'est pas une "preuve" pour l'avenir... Mais peut donner une idée !

4) Sur ce niveau de puissance, quitte à passer sur la biomasse, plutot que les pellets, j'opterais pour les plaquettes... Le surcoût de la chaudière s'amortit vite compte tenu d'un "carburant" deux fois moins cher (en gros)...

5) Basse température (voire condensation) : pas sans changer les circuits de chauffage, cela a été dit je crois...

6) J'ai lu "crédit d'impôts" : sauf erreur, il s'agit d'une école (publique ? privée ?) et donc sauf erreur, les crédits d'impôts tu oublies... Il sd'agit là du "régime particuliers".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 31/12/09, 12:55

Petit additif : selon les Régions, à défaut de crédit d'impôts, il existe des aides spécifiques pour les collectivités ou les associations (c'est le cas de la Région Alsace). Se renseigner.
0 x
johnD
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 29/12/09, 14:28




par johnD » 31/12/09, 13:05

Bien entendu merci :)
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 229 invités