Désabusé par foyer fermé qui ne chauffe pas assez

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 28/10/10, 19:14

Que ça soit un foyer fermé ou pas ne change rien...Ce qui compte c'est de savoir s'il y a une arrivée d'air directe dans la cheminée.
La vmc simple flux met la maison en dépression donc s'il n'y a pas d'arrivée d'air spécifique, il se peut que l'allumage soit difficile, car la dépression inverse le tirage.
Dans ce cas il faut mettre bcp de papier pour que le conduit chauffe vite et que le tirage se rétablisse dans le bon sens




Non la VMC double flux n'est pas obligatoire, c'est la VMC simple flux qui l'était passé un temps (merci promotelec) mais pour des question d'harmonisation elle ne l'est plus.
Par contre ventiler est obligatoire.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79374
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11064




par Christophe » 28/10/10, 19:19

aerialcastor a écrit :Que ça soit un foyer fermé ou pas ne change rien...Ce qui compte c'est de savoir s'il y a une arrivée d'air directe dans la cheminée.


Ce que j'appele foyer fermé, n'est pas un insert mais un foyer dont l'air de combustion est pris à l'exterieur. Ce qui est le cas présent.

En fait, rigoureusement, on devrait appeler ceci: foyer ouvert...vers l'exterieur :mrgreen:

Un foyer "normal" qui prend l'air de combustion à l'intérieur peut être fortement perturbé par une VMC suivant la puissance de la VMC et les conditions atmosphériques exterieures...surtout avec les VMC.

Donc pour résumer: une VMC simple flux trop puissante va refroidir la maison (le cas présent peut être) mais elle n'intervient pas sur le tirage d'un foyer fermé.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 28/10/10, 19:26

Et bah on est d'accord alors...sauf pour le vocable.
Un foyer ouvert n'a pas de porte.
Un foyer fermé a une porte qu'il prenne l'air à l'intérieur ou à l'extérieur.

Enfin d'après les termes usités dans la profession...
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79374
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11064




par Christophe » 28/10/10, 19:32

Un insert est toujours un foyer fermé (donc si on précise c'est que c'est un fermé vers l'exterieur...).

Et je pense qu'un foyer ouvert n'a plus sa place en 2010 comme moyen de chauffage.

Donc il y a des foyers fermés fermés et fermé ouverts :mrgreen:

Reste à voir si c'est fermé vers l'intérieur ou ouvert vers l'exterieur ou l'inverse :cheesy: :cheesy: :cheesy: on s'en sortira pas là!

Effectivement c'est un probleme de vocable :mrgreen:

ps: sérieusement y a aucune définition plus précise? Je crois que comme c'est une notion assez récente que chaque fabricant a son propre vocabulaire: fermé, à ventouse, snorkel (chez saey)...etc etc...
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 28/10/10, 20:01

Je sais pas s'il y a des définitions plus précises mais tout le monde est à peu près d'accord.
Un foyer ouvert c'est une cheminée sans porte
Un insert/foyer fermé/cassette c'est un "truc" qu'on met dans la cheminée et qui a une porte
Un poêle un truc réservé aux femmes pour (nous) faire à manger :mrgreen:

Une ventouse c'est un système avec un "tuyau dans un tuyau" qui permet à la fois d'amener l'air et d'évacuer les fumées avec un moteur.


Par contre le "snorkel" j'avais jamais entendu.D'après le gogol c'est pour l'arrivée d'air frais pour les 4*4 :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/10/10, 20:37

dedeleco avit écrit, persiste et signe :
Citro a raison, à voir la photo, l'insert est bien isolé dans son double coffrage, et le répartiteur avec échangeur et circulateur ventilateur envoie toute cette chaleur dans les combles qui eux ont chaud ???
OUI ou NON, les combles ont chaud, trappe ouverte ????????
Si non, danger, vous envoyez 15KW et plus dans la cheminée parfaitement isolée, qui surchauffée, va finir par prendre feu !!

Ensuite, le répartiteur envoie t'il de l'air chaud aussi dans le séjour avec des sorties d'air pulsé fortes à mi hauteur comme chez moi ?????
OUI ou NON ?????

Si Non, l'installateur a fait une grosse bourde en oubliant le séjour à chauffer et il faut lui demander de chauffer le séjour qu'il a oublié et il doit faire une dérivation de l'air chaud partielle réglable vers le séjour, sinon, il sera peu chauffé avec toute la chaleur dans les combles, sauf à faire un feu d'enfer pour envoyer toutes les fumées brulantes dans la cheminée pour finir par chauffer le doublage épais très isolant après une attente d'une demi journée en brulant une centaine de kilos de bois et être à la limite de cramer toute la cheminée avec un feu de cheminée dans quelques mois lorsqu'elle sera pleine de suie !!!
Se méfier de cet installateur qui va répondre que c'est normal, qu'il fait toujours comme cela, que ça marche bien, que la cheminée est la comme décoration, etc..

Dans mon cas personnel, je n'accepterais pas le ventilateur circulateur répartiteur au dessus et après de la cheminée, car vous risquez en cas de fuite légère dans l'échangeur de la cheminée (fissure entre 2 plaques de fonte) d'aspirer des fumées de la cheminée avec son CO mortel. Cet échangeur de chaleur de l'insert situé avant l'aspiration par le ventilateur se retrouve en dépression par rapport au foyer et donc le CO du foyer peut se retrouver dans l'air pulsé dans les combles et vous asphyxier, si pas de chance !!
Donc, il est crucial de vous munir immédiatement d'un détecteur de CO en bon état de marche et de le mettre là où vous dormez proche de l'arrivée d'air chaud dans les combles !!

Alertez votre assurance habitation de ce danger et demandez une expertise d'assurance avec l'installateur pour être certain de ne pas être asphyxié ou d'avoir un feu de cheminée et de maison !!
L'assurance répondra, car elle préfère éviter que payer une maison neuve après un feu ou une asphyxie !!


Pour ce genre de malfaçon, chez moi dans le Var, lors d'une rénovation, (avec quelques autres d'humidité), j'ai fait un procès sur 7 ans de procédure et j'ai gagné, après avoir découvert que l'avocat d'affaires de mon assurance était vendu à l'assurance adverse d'entreprises bien plus forte et qui truste la télé avec plein de réclames et conseils triviaux actuellement, après donc avoir du changer d'avocat, car mon avocat gratis de Toulon de mon assurance oubliait systématiquement à répétition la pièce cruciale : le procès verbal de réception !!
Au fait avez vous un bon procès verbal de réception ?
Si non, vous n'avez aucune assurance décennale, mais vous pouvez faire un procès pénal contre l'entreprise qui ne respecte pas la loi de faire une réception !! mais elle va mentir en disant que vous avez refusé !!
Enfin avec les expertises judiciaires, j'ai découvert qu'on pouvait aspirer le CO du foyer en cas de fuite de l'échangeur en toute légalité, mais que pour éviter l'asphyxie, il fallait des aérations de 300cm2 alors que l'architecte n'avait pas mis la moitié de cette section, et donc j'ai gagné sur cette malfaçon !! Et sur les autres humidités aussi, avec une, indemnisation pour trouble de jouissance non négligeable, 7ans !!
Donc pour vous, vérifiez que vous avez des aérations ouvertes de 300cm2 lorsque vous chauffez au bois, sinon légalement dangereux et votre installateur perdra son procès !!

Ce qui m'effare c'est cette légalité de système dangereux et les professionnels qui en Lobby s'exonèrent de toute responsabilité en aérant à un point que l'air qui rentre refroidit et annule le chauffage, surtout avec le mistral !
!

Chez moi grand séjour, mais 2 sorties d'air chaud pulsées réglables de chaque côté dans le séjour, je chauffe sans problème vite !!
Je répète et je suis catégorique :
L'installateur a fait une grosse bourde en oubliant le séjour à chauffer
Demandez lui 2 sorties réglables comme chez moi, et je vous assure que vous aurez l'air chaud dans le séjour et pas que dans les combles !!
C'est évident !!!

S'il refuse, payez le supplément qu'il aurait demandé pour ce travail oublié (matériel, de gaines, portillon et travail, au tarif de votre devis passé, mais pas son bon plaisir de faire exploser son devis, vu sa bourde!!
S'il refuse, demandez à votre assurance une expertise de sécurité comme j'ai expliqué, pas assez d"aération, cheminée surchauffée isolée du séjour, risque de CO, absence de conseils correct, d'information sur la puissance correcte de la cheminée qui selon l'installateur n'est que décorative, (il se fout de ses clients) etc....
J'ai fais un procès pour moins de problème (la cheminée chauffait) et d'autres malfaçons d'humidité et j'ai gagné !!
Je suis catégorique, vous aurez l'air chaud dans le séjour au lieu de l'avoir seulement dans les combles !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/10/10, 23:13

Christophe a écrit :Une pièce de 50m² peut être difficilement chauffée de manière homogèle par un seul point de chaleur : que cela soit un radiateur ou un poele, ou un foyer c'est pareil!

Y a que le poele de masse de 20kW qui pourrait imaginer faire ca par rayonnement sur les murs qui deviendrait ainsi des radiateurs indirects...

Si tu veux un chauffage vraiment homogène, la seule solution sont les planchers chauffant...
Tout à fait.
Mon salon de 35m² est chauffé par 3 radiateurs...
Il y a également la solution du chauffage à air pulsé dont la version la plus répandue est la pompe à chaleur air/air...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/10/10, 23:25

:? Je suis assez d'accord avec dedeleco.
Ce n'est qu'une impression, je ne suis pas professionel et juger sur photos n'est pas évident.
Personellement, je ferais appel à un autre professionnel que ceux qui ont vendu ou monté la cheminée et qui, par nature seront peu enclins à l'autocritique... Mais rien n'est jamais écrit, cette 3ème personne peut-être une connaissance des 2 autres... Autant que possible, éviter de nommer le vendeur et le monteur à ce 3ème intervenant...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79374
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11064




par Christophe » 28/10/10, 23:35

aerialcastor a écrit :Une ventouse c'est un système avec un "tuyau dans un tuyau" qui permet à la fois d'amener l'air et d'évacuer les fumées avec un moteur.

Par contre le "snorkel" j'avais jamais entendu.D'après le gogol c'est pour l'arrivée d'air frais pour les 4*4 :mrgreen: :mrgreen:


Ca c'est le schnorchel...(à moins que snorkel soit la traduction anglaise de ce terme? :cheesy: )

Snorkel c'est juste le nom commercial d'une prise d'air exterieure chez saey que j'ai vu y a quelques jours: http://www.saeyheating.com/fr/technolog ... /index.asp

Pour ce faire, elle fait appel à l’airbox, disponible en option.

* Saine, car la technologie SNORKEL permet de puiser tout l’oxygène nécessaire à l’extérieur, comme un tuba. Cela s’avère nécessaire, car nos maisons sont de mieux en mieux isolées. Cette technologie SNORKEL assure un environnement aéré au maximum au coeur des habitations les mieux isolées.
* Sûre, car le poêle ne diffuse que de la chaleur au sein de l’habitation. Le retour des gaz de combustion et le risque d’intoxication au CO sont exclus.
* Grâce à la technologie SNORKEL, ces poêles sont également plus économiques, car ils n’aspirent plus l’air chaud de la pièce pour la combustion.

Image



C'est une ventouse sans l'échange thermique.

Et c'est ce principe qui est utilisé chez fafane77 l'auteur de ce sujet (il l'a expliqué plus haut) et c'est ce qu'il voulait dire dans le titre en parlant de système "foyer fermé".

Je me demande par contre si en cas de temps humide, style bruine ou brume, c'est si intéressant de prendre de l'air exterieur car un feu de bois alimenté en air humide marche "un peu" moins bien quand même...faudrait en débattre sur un autre sujet car ca n'a rien à voir avec celui ci...
0 x
fafane77
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 08/06/09, 16:33




par fafane77 » 30/10/10, 07:42

bonjour a tous,
ca y est c'est le grand jour le poseur passe ce matin meme .
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de ces conclusions .
stef
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités