Chauffage bois et pollution

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 04/02/10, 22:17

C'est kif kif.
Tu aurais pas une compression jpg un peu violente des fois ?:mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12

laveur de gaz de cheminée




par zorglub » 05/02/10, 15:39

peut etre sera-ce suffisant
je ne peux pas compresser avec mon logiciel car refus de charger
sous le format proposé

adresse de chargement

Image

mise en oeuvre :sur le conduit de cheminée installer au plus pres de la trappe de ramonage le volet qui obturera le conduit
en dessous de ce volet faire un trou ou placer une trappe de ramonage a hauteur adaptée pour raccorder le tuyau du système
. le raccordement supérieur se fera de la meme manière en veillant à ce qu'il soit en dessus du volet

principe de fonctionnement :
le ventilo aspire les fumées
le système de pulverisation d'eau auquel on ajoute une dose de soude pour neutraliser l'acidité est produit par une petite pompe
qui puliverise l'eau en gouttelettes très fines
l'eau recyclée est stockée et reprise dans le bac inferieur - laisser une partie basse pour la decantation
un système de reserve de soude peut etre automatisée par un pH metre , regule le pH
un filtre intermédiaire en cuivre ou laiton avec de fines mailles pour filtrer les poussières
un systeme de complément d'eau sur electrovanne permet le renouvellement de l'eau
un trop plein envoie le reste à l'egout ( ou en traitement)
le fond de la cuve est demontable pour nettoyer les residuts solides

nb : on peut automatiser au maximun le système
le principe est tiré du système de lavage de l'air sur les tours de lavage dans l'industrie
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 05/02/10, 15:41

(Astuce: compressez les schémas ou textes en .gif vous verrez ca rend beaucoup mieux que les .jpg destiné eux aux photographies...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 05/02/10, 16:00

ok ! merci ; la prochaine fois j'essaierai
0 x
Dany71
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 01/02/10, 19:25
Localisation : 71




par Dany71 » 05/02/10, 16:57

hello,

comme je suis nouveau et que j'ai vu qu'il y avait un post-it sur le chauffage au bois, j'y vais de mon petit billet ;-)

alors il y a un truc que je n'ai pas vu dans le sujet (ou ai-je la berlue) quand on parle de pollution, c'est l'aspect pollution dans la maison ...

en effet le chauffage bois traditionnel (bûches) est un gros pourvoyeur de poussières qui peuvent être irritantes à cause des fines (cendres), et ça peut être gênant pour des personnes sensibles (asthme ou autre) - et pas que pour les personnes sensibles d'ailleurs ...

Sinon, en combustion, avec un poêle récent à double combustion (j'ai un gros Jötul) ça n'a pas l'air dramatique : ça fume moins qu'un diesel et il n'y a ni soufre ni particules cancérigènes pensé-je ; en fait avec du bois sec, la fumée est invisible et la cheminée s'encrasse très peu ...

quelques détails en vrac:
la clé d'une bonne chauffe est dans la qualité du bois et dans son hygrométrie : elle doit être inférieure à 10%, sinon ça encrasse le conduit de fumée ... j'ai la chance (malchance ?) de faire mon bois moi-même et donc de le stocker et de faire tourner le stock avec 2-3 ans d'avance ... en consommant 35 stères/an par contre il faut de la place :shock:
les bois d'essence différentes réagissent de façon très différente au taux d'humidité, et ce, aussi bien à la combustion qu'au stockage (par exemple de la charmille brûle très bien à peine coupée, mais pas le chêne ; le chêne se garde longtemps pas la charmille etc. etc.) ... le must reste la charmille à mon goût mais ça ne tiens pas le feu .. le chêne si ...
le stockage à l'air libre est bien la première année pour rincer le bois à la pluie (chêne et résineux)
le mieux est de stocker le bois 24h d'avance à coté du poêle : ça fini de le sécher (on gagne 4-5% facilement)
la différence en hygrométrie des bûches cause des différences spectaculaires en rendement : 10% de plus = 30-40% de moins de chauffe ...

conclusion : du bois sec et pas de cochonneries (palettes qui sont bourrées de saloperies) et en prime vous avec un bon apport de potasse pour le potager ... 8) car il est vrai que c'est plutôt un moyen de chauffage pour la campagne ... en ça tombe bien, je suis à la campagne .. ! :P

Voilà ! j'organise des stages de coupe de bois ; volontaires bienvenus (je joke ! ) :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 05/02/10, 17:06

Bonjour !
comme moi , tout nouveau tout beau

ben oui , comme tu dis il y a la poussière et malheureusement des choses moins visibles qui polluent ( à l'exterieur)
il y a beaucoup d'info sur le phenomène . cherches dans google
tu prends "combustion" et tu pourra te renseigner
en attendant bonne lecture sur ce site qui est vraiment ...bien
0 x
Dany71
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 01/02/10, 19:25
Localisation : 71




par Dany71 » 05/02/10, 17:17

zorglub a écrit :Bonjour !
comme moi , tout nouveau tout beau

ben oui , comme tu dis il y a la poussière et malheureusement des choses moins visibles qui polluent ( à l'exterieur)
il y a beaucoup d'info sur le phenomène . cherches dans google
tu prends "combustion" et tu pourra te renseigner
en attendant bonne lecture sur ce site qui est vraiment ...bien


hello,

attention je n'ai pas dit que ça ne polluais pas à l'extérieur : toute combustion pollue ...
l'avantage du bois étant son cycle carbone fermé ce qui n'est pas si fréquent, et que pendant les 40-50 ans où l'arbre va pousser il va remplir de nombreux rôles dans la forêt (maintien du sol, habitat, production d'oxygène etc.) ... ça reste le meilleur capteur solaire existant je pense .... et c'est superbe en plus !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: laveur de gaz de cheminée




par chatelot16 » 05/02/10, 22:20

zorglub a écrit :peut etre sera-ce suffisant
je ne peux pas compresser avec mon logiciel car refus de charger
sous le format proposé

adresse de chargement

Image


l'idée est bonne je l'ai eu il y a longtemps , mais en pratique c'est different : la fumé entraine l'eau en vapeur : il ne faut pas envoyer dans une vraie cheminé mais dans un tuyaux en pvc

si la douche d'eau monte en temperature , ca va consommer de l'eau

il faut donc refroidir le circuit fermé d'eau , ca fait un recuperateur de chaleur :

comme filtre a poussiere et a gaz c'est absolument decevant : le mauvais bois fait des truc dans la fumé qui ne veulent pas se melanger a l'eau et sortent toujours dans la fumé a la sortie du laveur

c'est en voyant l'usine a gaz qu'il faudrait faire pour essayer d'epurer la fumé que je prefere epurer le gaz de gazogene

en brulant le bois dans un gazogene ca fait un debit de gaz bien plus faible que le debit de fumé : et l'epuration de ce gaz produit des produit bien plus utile : la condensation et l'arrosage a l'eau ne suffit pas : il faut un passage dans de la sciure : la sciure se charge de goudron et servira ensuite de combustible enrichi par ce goudron

l'arosage a eau de la fumé recupere dans l'eau des produit combustible mais trop sale et trop dilué pour etre utile : ca ne sert qu'a poluer l'eau rejeté

l'epuration du gaz de gazogene produit du methanol et de l'acetone utilisable pour faire du carburant : tant qu'a faire une usine a gaz ce n'est pas seulement pour eviter de poluer mais pour produire des truc utile
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 05/02/10, 23:40

Un montage du style permettrait d'augmenter nettement l'interêt en récupérant un max d'eau chaude en plus de limiter la pollution.

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/02/10, 00:16

bien vu le regulateur de ph : la fumé de bois est acide , la cendre pleine de potasse et de chaux est basique : le regulateur de ph sera la cendre
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 409 invités