Avis sur la pertinence d'un foyer à eau ?

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Bucheron
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par Bucheron » 09/04/09, 00:17

violivtit a écrit :[...]
Pour Bucheron
Qu'entends-tu par ossature rapportées croisées? Faut-il faire des caissons ? A l'origine, je pensais qu'il suffisait de coincer les panneaux d'isolant entre les chevrons verticaux sur lesquels se fixait le bardage. Deux couches de 50 mm suffisent-elles pour atteindre le coefficient R nécessaires au crédit d'impôt ( r=2.6 je crois) ? Et si tu connais des revendeurs d'isolant en panneau près de Bordeaux ...
Disons que 2 ossatures croisées permettent de couper les ponts thermiques (lambda=0.12) du bois, mais ça complique un peu la situation, je te l'accorde.
Pour le crédit d'impôt, il faut R=2.8 m².K/W en 2009, pour le mur complet (Crédit d'impôt_AnnIV_art18bis[équipements]).

Pour les revendeurs, je n'en connais pas, mais une simple recherche sur le Net permet de trouver ceci : http://experts-maison.bordeaux-expo.tv/read/54/
c'est cette société : http://www.batimmisolation.com/

ou encore ça :
http://entreprises.vivastreet.fr/materi ... n/12156687
http://www.caphabitat.com/adresses.php

Par ailleurs, tu peux chercher dans les réseaux comme EDGb2b, Keltravo, Illicotravaux, GREENEO, etc...
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sspid14
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par sspid14 » 09/04/09, 00:35

Pour moi tu dois etre present dans les 2 cas (foyer ouvert ou insert). L'avantage de l'insert est certainement une meilleure combustion :arrow: une consommation moindre :arrow: une présence moindre.
S'il y a un ballon de stockage (+/- grand) la chaleur pourra etre retransmise +/- longtemps. Et si l'inertie de ton batiment est grande la température intérieur de la maison descendra moins vite.
Je crois néanmoins que l'insert doit venir en complément de ton chauffage centrale.

En théorie, la température dans les chambres peut descendre a 16°C. S'il y a des enfants, je ne suis plus compétent. Néanmoins, une température trop basse entraine certainement plus vite des bronchites ou autres infections du à la T° et l'humidité qui augmente (à vérifier).

Pour le diametre des tuyaux j'ai mal compris... sorry.
Et je ne saurai pas baucoup t aider la dessus, excepté que plus le tuyaux est petit plus il faut du débit et plus ca fait du bruit...
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looping
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par looping » 09/04/09, 12:43

Bonjour à tous

Réponse à Violitit

Je ne suis pas chauffagiste , je te donne simplement des infos de ce que je connais .

Alors d'abord, trois heures pour une bonne charge, c'est peu. Impossible de chauffer une maison avec, en alimentant des radiateurs, à moins d'être présent. Et la nuit ?
Cela rend le principe du foyer à eau peu intéressant ou quelque chose m'échappe. Sais-tu si ce temps dépend de la puissance du foyer ? De la qualité de l'installation ? D'autres choses ?


Tu veux le beurre , l'argent du beurre et le sourire de la crèmière :cheesy:
Un insert chaudière est un insert avant tout . Plus tu mets de bois et d'air , plus ça chauffe , moins cela dure longtemps .
Tu ne peux pas lui demander les avantages d'une chaudière bois de grande capacité .
J'ai choisi cette formule en appoint de ma chaudière fioul car on voulais une cheminée fonctionnelle , alors j'ai dit OK mais pour chauffer notre habitation ( toute en longueur ) , le raccordement sur le chauffage central est beaucoup mieux .

Question technique : peut-on utiliser les tuyaux d'un radiateur que l'on supprimerait pour relier l'insert à la chaudière qui prend le relais ? Un vendeur d'insert decoflam m'avait affirmé ce n'était pas possible car le diamètre ne serait pas suffisant, mais j'ai lu le contraire sur je ne sais plus quel site.


Oui et non , cela dépend de la puissance transmise à l'eau par l'insert .
Mon modèle est un 15 KW , sortie en 26/34 , pas question de réduire la section du tube .
Certains poêles sont équipés d'un bouilleur dont la puissance est plus faible et on pourrait donc envisager de le placer sur le circuit des radiateurs . Ce n'est pas , à mon avis , la bonne formule pour la distribution de la puissance . Encore une fois , tout dépend de l'installation existante .

Où as-tu acheté ton insert ? L'as-tu commandé directement de Pologne ou existe-t-il des revendeurs en France ?

Qu'en est-il de ton installation ? Peux-tu en dire plus ?


Je l'ai commandé directement chez le fabriquant , pas la peine de passer par un distributeur ( qui va prendre sa marge )

A propos de mon installation , rien de spécial à dire .
Je dois faire le conduit en boisseaux terre cuite , le raccordement du tubage inox , le raccordement hydraulique , mettre au point la régulation automatique du chauffage .

Il faut savoir que le chauffage au bois est le plus "dangereux" car on ne peux pas éteindre la combustion aussi facilement qu'avec un brûleur . Faire circuler de l'eau dans un foyer ajoute encore un risque , et placer le tout dans le salon , c'est vraiment chercher les ennuis .
La règle c'est la sécurité donc rien ne doit être laissé au hasard .
Coupure de courant , ébulition , surpression , tout celà doit être anticipé .

Malgrès tout , les installations existantes , si elles sont bien réalisées , donnent entière satisfaction à leurs utilisateurs

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violivtit
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par violivtit » 09/04/09, 21:11

Merci Bucheron pour les infos et les liens. Le principe de l'isolation par l'extérieur est acquis et j'ai déjà un devis qui me semble intéressant pour la pose du bardage déjà cité. Il me reste à remplacer le knauff ( polystyrène, non ? ) du devis par des panneaux de fibres de bois ou de ouate, c'est le prix qui me guidera.


D'après vos commentaires sspid14 et looping, je m'étais fait une idée trop belle d'un insert chaudière. Il ne peut apparemment pas fonctionner davantage ou plus longtemps qu'un insert normal et le but est donc plus de récupérer une partie de la chaleur pendant son utilisation pour aider la chaudière gaz sans la remplacer pour autant.
Mais quand même, vu le prix de certaines marques ( decoflam, ddg entres autres ), on pourrait penser que leur durée de fonctionnement est suffisante pour remplacer complètement une chaudière pendant un certain temps. Dommage que personne n'ai de retour d'expérience sur ces marques là ...

Looping, quand ton installation sera opérationnelle, je serai intéressé par les résultats par rapport à toutes ces questions que je me posais ( encrassement, durée). As-tu prévu un ballon de stockage ? On dit tampon, non ?
Je vais lire les différents sujets que je peux trouver sur ces ballons car mon idée à l'origine était de brancher trois productions d'eau chaude ( solaire, bois et gaz pour pallier les manques ) sur un ballon et ensuite redistribuer pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Si vous connaissez des liens pour m'aiguiller, je suis preneur.

Merci à tous pour vos avis.
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looping
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par looping » 09/04/09, 22:13

Bonsoir

Il ne peut apparemment pas fonctionner davantage ou plus longtemps qu'un insert normal et le but est donc plus de récupérer une partie de la chaleur pendant son utilisation pour aider la chaudière gaz sans la remplacer pour autant.


A mon avis , lorsque l'insert dégage ses 4 KW en direct et 15 Kw à l'eau , a moins d'habiter un château , la température ambiante va vite grimper .
Comme pour une chaudière bois , le ballon tampon , ou d'hydroaccumulation te permettra d'absorber cette chaleur en trop et de la restituer lorsque l'insert sera éteint .


Mais quand même, vu le prix de certaines marques ( decoflam, ddg entres autres ), on pourrait penser que leur durée de fonctionnement est suffisante pour remplacer complètement une chaudière pendant un certain temps. Dommage que personne n'ai de retour d'expérience sur ces marques là ...


Les marques que tu cites ont une certaine notoriété , mais rien ne justifie les prix de vente pratiqués sur leur matériel ( + de 3500 euros ) . Pour Godin et Deville ( 2500 à 3000 euros ) , plus abordables , les prix sont également éxagérés car le coût de production supplémentaire par rapport à un insert classique n'est pas si élevé . De toute façon , insert à eau ou classique , la chaleur vient de la combustion du bois pas du foyer en métal ou autre , qu'il soit cher ou non . Globalement les rendements sont les mêmes ( 65 à 70 % maxi ) .


As-tu prévu un ballon de stockage ? On dit tampon, non ?
Je vais lire les différents sujets que je peux trouver sur ces ballons car mon idée à l'origine était de brancher trois productions d'eau chaude ( solaire, bois et gaz pour pallier les manques ) sur un ballon et ensuite redistribuer pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Si vous connaissez des liens pour m'aiguiller, je suis preneur.


Oui j'ai prévu un ballon tampon de 1500L avec serpentin solaire pour pouvoir faire évoluer mon installation en SSC .
Pour les exemples , vas faire un tour sur ce site/forum

http://forum.apper-solaire.org/index.php

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Bucheron
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par Bucheron » 09/04/09, 22:56

violivtit a écrit :Merci Bucheron pour les infos et les liens. Le principe de l'isolation par l'extérieur est acquis et j'ai déjà un devis qui me semble intéressant pour la pose du bardage déjà cité. Il me reste à remplacer le knauff ( polystyrène, non ? ) du devis par des panneaux de fibres de bois ou de ouate, c'est le prix qui me guidera.[...]
Je me rends compte d'ailleurs que je n'ai pas complètement répondu à ta question d'avant, désolé...
Non, il n'y a pas besoin de faire des "caissons" (pour moi, un caisson est fermé) pour utiliser des panneaux souples de laine de bois, mais une ossature bois est nécessaire pour deux raisons : faire tenir les panneaux isolant (entre les bois) et fixer le bardage (sur les bois) et oubliant pas le film pare-pluie HPV...

Pour atteindre R=2.8, si tu restes à 100 mm (50 mm *2) il faut que ton mur d'origine soit a minima en parpaing de 20 cm (R=0.2)
Je te conseillerais de rajouter 2.8 en R pour être tranquille, soit au mini 50+60mm de laine de bois de lambda = 0.038.
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par Lietseu » 09/04/09, 23:21

N'étant pas un professionnel du chauffage, je me permettrai juste de te faire remarquer qu'il existe sur éconologie des dizaines de fils, qui parlent de dizaines de moyens pour se chauffer intelligemment.

Les conseils de bucherons sont des conseils pleins de bon sens et surtout ceux d'un homme de métier, ce qui n'est pas négligeable.

Voici tiré de son site pro http://avenirboisisolation.fr/joomla/in ... &Itemid=70 , une remarque: "La ouate de cellulose est aujourd’hui l’un des isolants les mieux classés pour son efficacité globale" qui en dis long sur le sujet…

Pour ma part, je ne puis que te conseiller de lire tous les sujets qui concerne le chauffage et peut être celui qui parle des PDM (Poêle De Masse) qui me semble être quand on parle chauffage éconologique, le plus indiqué dans une maison ou tout est a refaire ou a repenser…Le PDM ayant les avantages suivants, très bonne récupération de la chaleur, combustion parfaite du combustible, longévité et alliance possible et même criante avec la production d'eau chaude…j'ai vus des modèles qui comportais des serpentins de cuivre enfermé dans la construction et raccordé a des tampons et chaudière plus conventionnelle…


Je me permets de te saluer ainsi que tous les amis d'éconologie, en ne perdant pas de vue le traditionnel clin d'œil :

Avec les salutations de Lietseu, le chat du navire éconologique.
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par violivtit » 10/04/09, 00:24

Je te conseillerais de rajouter 2.8 en R pour être tranquille, soit au mini 50+60mm de laine de bois de lambda = 0.038.


Merci Bucheron, c'est noté.


Pour les exemples , vas faire un tour sur ce site/forum

http://forum.apper-solaire.org/index.php


Merci looping, je vais fouiner dès que j'ai un peu de temps.



Le PDM ayant les avantages suivants, très bonne récupération de la chaleur, combustion parfaite du combustible, longévité et alliance possible et même criante avec la production d'eau chaude…j'ai vus des modèles qui comportais des serpentins de cuivre enfermé dans la construction et raccordé a des tampons et chaudière plus conventionnelle…


Dit comme ça, c'est l'appareil qu'il me faut ! Si tu as d'autres produit miracle de ce genre Lietseu, n'hésite pas.
Reste à voir à quoi ça peut ressembler, à quel prix ...

Après une première recherche rapide, une question me vient : une dalle sur vide sanitaire peut-elle supporter le poids du PDM ?
Et une autre : la place de mon vieil insert actuel est dans un coin de mon salon, un PDM est-il quand même pertinent à cette même place ?
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par Bucheron » 10/04/09, 10:05

violivtit a écrit :[...]
Après une première recherche rapide, une question me vient : une dalle sur vide sanitaire peut-elle supporter le poids du PDM ?
Et une autre : la place de mon vieil insert actuel est dans un coin de mon salon, un PDM est-il quand même pertinent à cette même place ?
Un PDM peut peser plusieurs tonnes : il faut quand même faire attention où on le met...

Par ailleurs, le mettre "dans un coin", c'est se priver de rayonnement (le principe de base du PDM) sur au moins deux faces, ce qui est dommage...
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par lejustemilieu » 10/04/09, 11:15

Image Il ne faut jamais perdre de vue qu'un chauffage automatisé est toujours nécessaire: (bruleur à mazout, ou chauffage électrique, ou autre) car il faut envisager les vacances en hiver, un séjour à l'osto)
Ceci pour éviter les dégats du gel. :? en cas d'absence prolongée.
Personellement, j'ai un poel au bois, qui sert de chauffage principal (avec une réserve thermique en briques réfractaires); ce qui permet de m'absenter 9 heures sans que le chauffage au mazout ne démarre, avec une température extérieure de +- 0°c.
Quand je rentre chez moi, après 9 heures d'absence, la température intérieure est de +- 18.5°C..avec une maison de 100m carré très mal isolée.
Finalement :D je pousse la charette vers le poel de masse. (très très lourd aussi)
Attention, un poel de masse aime tourner avec du sapin, car il doit bruler peu de temps et fort...
Ceci dit, quand j'entends parler de vide sanitaire, je ne peux m'empècher de penser au chauffage des Romains... :D qui était très agréable...
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L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


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