Paris sous la neige, neige, neige...

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294

Re: Paris sous la neige, neige, neige...




par Christophe » 08/02/18, 16:54

Maximus Leo a écrit :Les pneus hiver toute l'année s'usent un peu plus vite mais, au bout du compte, ça revient moins cher.


Que 2 trains hiver/été c'est certain..Mais qu'un seul train 4 saisons je suis pas certain...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Paris sous la neige, neige, neige...




par Maximus Leo » 08/02/18, 17:18

Christophe a écrit :Quand tu dis "Verglas" je suis pas d'accord: aucun pneu ne tient!

Il faudrait peut être le dire plus souvent car c'est peut être la cause d'excès de confiance et donc d'accident!

Sur la neige, même avec des pneus hiver il faut rouler prudemment car une plaque de verglas est toujours possible...

Bien entendu. Mais la première imprudence consiste à rouler l'hiver en pneus été...

On peut rencontrer des conditions hivernales l'été en montagne et mieux vaut quand même être en pneus hiver.
Dernière édition par Maximus Leo le 08/02/18, 17:34, édité 2 fois.
1 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Paris sous la neige, neige, neige...




par Maximus Leo » 08/02/18, 17:29

Christophe a écrit :Quand tu dis "Verglas" je suis pas d'accord: aucun pneu ne tient!

Il faudrait peut être le dire plus souvent car c'est peut être la cause d'excès de confiance et donc d'accident!

Sur la neige, même avec des pneus hiver il faut rouler prudemment car une plaque de verglas est toujours possible...

Il y a aussi le verglas d'hydrocarbures. Dans les zones de freinage ou au niveau des dos d'âne on voit souvent une grande tâche noire sur la route. Elle est formée par l'accumulation des huiles tombées des véhicules. Quand il pleut, les hydrocarbures remontent et la zone devient très glissante. Ces tâches noires on peut les repérer 100 voire 200 mètres avant quand le temps est sec, plus difficilement quand il pleut. Mais la plupart des conducteurs l'ignorent ou s'en foutent.

En toutes circonstances il faut être prudent.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Paris sous la neige, neige, neige...




par Maximus Leo » 08/02/18, 19:17

Non, je ne confond pas verglas et neige. Il y a des pneus performants sur le verglas comme le Nokian Hakkapeliitta 8, le meilleur du monde, paraît-il :

Vidéo avec une Tesla P85 sur un virage verglacé en pente, elle s'en sort ! :

1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294

Re: Paris sous la neige, neige, neige...




par Christophe » 08/02/18, 22:12

Ah des Nokian aussi...je vous avais dis qu'ils marchaient bien! 8)

Mais les Hakkapeliitta sont des pneus cloutés! Forcément ça change la donne! :cheesy:

Les pneus cloutés sont interdits en France non?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294

Re: Paris sous la neige, neige, neige...




par Christophe » 08/02/18, 22:17

Maximus Leo a écrit :Un vidéo édifiante sur youtube qui compare les pneus été et hiver sur neige tassée/verglas


Ah ah c'est au Snowhall d'Amnéville où j'ai déjà skié un peu! 8)

Je peux vous dire que c'est bien verglacé comme neige! C'est un mélange de soupe au dessus et de verglas en dessous...pas terrible donc!

Mais sur la vidéo cela a l'air d'être de la neige assez fraiche...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Paris sous la neige, neige, neige...




par chatelot16 » 08/02/18, 22:33

passage cette après midi chez brico leclerc pour mes courses habituelle : dans les soldes , des chaines pour voiture 14 euro avec nouvelle etiquette 7 euro ... je choisi la bonne dimension pour ma 205 ( j'avais des chaînes pour mes gs mais pas encore pour la 205 ) et je passe a la caisse : 3,5 euro ! ils on vraiment envie de s'en débarrasser !

si ceux qui sont resté coincé a paris savait qu'il y avait la solution a 3,5 euro !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294

Re: Paris sous la neige, neige, neige...




par Christophe » 08/02/18, 22:43

L'utilisation de chaines est très réglementée...Si tu en mets quand il y a pas assez de neige tu bousilles la route...

A Paris y avait pas assez de neige pour pouvoir utiliser des chaines: il faut une bonne couche de neige tassée pour ça!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Paris sous la neige, neige, neige...




par chatelot16 » 08/02/18, 23:46

en tout cas quand on ne peut plus avancer avec des pneu ordinaire , que ça soit neige ou verglas , avec les chaines on avance et on ne bloque pas la route

bien sur quand il y a du verglas il n'y en a pas partout ... donc ou il n'y en a pas c'est la methode char d'assaut et ça use peut etre la route ... mais il vaut mieux rentrer chez soi sans accident que de rater unvirage sur le verglas et occuper les pompier le samu et l'hopital

quand on a mis des chaine on ne roule pas vite donc l'usure de la route n'est pas si grave que ça

je trouve bizare sur un forum econologie de conseiller de laisser des pneu neige toute l'année alors que ça consomme plus d'energie

je trouve plus logique d'avoir des bon pneu econome en energie pour la majorité de l'année , et des chaine pour sortir des situation difficile et rare

et j'insiste : les transport en commun devraient mettre un point d'honneur a avoir les bon équipement pour rouler les jours de neige et de verglas , pour montrer le bon exemple et assurer le service

qu'on ne me parle pas de prix ! les chaine servent tellement peu souvent que les même m'ont servit sur une dizaine de GS successive ... la ratp pourrait utiliser les même depuis aussi longtemps que moi vu l'age de leur bus

bien sur quand le temps est mauvais les transport en commun roulent moins vite ... au lieu de les annuler il faut en augmenter le nombre pour assurer le service

de même pour la sncf ... les tgv ne peuvent plus rouler a grande vitesse ! donc il faut y rajouter plus de wagon pour faire le bon debit de passager , et non annuler des train

le transport en commun est écologiquement utile , mais il faut qu'il soit digne de confiance , pas qu'il s'effondre a la moindre difficulté
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 104 invités