Oxfam: Ca passe par moi (le Geste du mois)

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

Message non lupar zac » 04/12/06, 21:00

Bucheron a écrit :En parlant d'AMAP, quelqu'un connait-il ce réseau : http://www.paysans.fr/

C'est en pub sur écono et ça a l'air séduisant...

je ne le connait pas mais il y a 2 choses qui me font bondir: les poulets calibrés (comme à l'usine) et le numéro surtaxé pour les commandes.

J'achète mes fruit et légumes dans une amap, c'est donnant donnant je paye 9€ par semaine et j'ai de très beau légume et fruit.

nous payons (en gros) un abonnement,ce qui lisse la trésorerie du producteur; et lui en contre partie nous fourni ces meilleurs produit.

nous ne choisissons pas les produits il nous livre en fonction de la maturitée.

pour l'instant les 2 sont satisfait.

depuis que l'on applique ce système on bouffe mieux et moins chère.

C'est comme ça que je voit l'amap, si on transporte les produits sur 500km autant passer par la grande distribution et ses économies d'échelles.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 05/12/06, 13:56

zac a écrit :[...]tu mets des milliers de mec au chomages pour les actionnaires de max ou pineau.[...]
D'après ce que j'ai pu voir, "Max Havelaar" est une association... (de loi 1901 pour ce qui concerne la France)
Depuis quand les associations ont-elles des actionnaires ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 05/12/06, 14:05

Sinon, d'autres avis sur Paysans.fr ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

Message non lupar Targol » 05/12/06, 16:31

Bucheron a écrit :Sinon, d'autres avis sur Paysans.fr ?

Je ne connaissais pas mais mon avis après avoir lu leur charte est que, pour quelqu'un qui n'aurait pas la possibilité d'obtenir des produits directement auprès d'un producteur du voisinage, ça semble une bonne alternative aux fruits et légumes irradiés des super-marchés....
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Message non lupar abyssin3 » 05/12/06, 22:23

:?: juste une petite question car j'ai perdu le fil de la discussion avec les abréviations : CAT c'est pour C? A? T???? et APAM?
:?:

:idea: Sinon, mis à part ça, du commerce équitable direct (de toi au producteur), ce serait une idée pour l'écono-boutique. Si c'est pas totalement ecolo, ce serait au moins un peu econologique, et ça permet de diffuser des produits bio dont la valeur serait sûre... :idea:
0 x

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4011

Message non lupar gegyx » 05/12/06, 23:37

abyssin3 a écrit ::?: juste une petite question car j'ai perdu le fil de la discussion avec les abréviations : CAT c'est pour C? A? T???? et APAM?
Suffit de chercher. :|
Les établissements ou services d'aide par le travail (ESAT), qui succèdent aux centres d’aides par le travail (CAT), sont des établissements médico-sociaux. Ils permettent aux personnes handicapées qui n’ont pas acquis suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire, y compris en entreprise adaptée ou de façon indépendante, d'exercer une activité à caractère professionnel dans un milieu de travail protégé, où elles bénéficient, en fonction de leurs besoins, d’un suivi médico-social et éducatif.
Le statut d’un travailleur handicapé en ESAT est particulier, n’étant pas soumis aux dispositions du code du travail. L’accès à un ESAT n’est possible que sur décision d’orientation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Une association pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) est, en France, un partenariat entre un groupe de consommateurs et une ferme locale, basé sur un système de distribution de « paniers » composés des produits de la ferme. C’est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui payent à l’avance une part de la production sur une période définie par le type de production et le lieu géographique. Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilisation du consommateur.
Elle correspond à la Community Supported Agriculture (CSA) pour les pays anglo-saxons.
APAM : Association pour les Personnes Aveugles ou Malvoyantes. :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »