Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1014

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique

Message non lupar ABC2019 » 14/11/20, 05:09

ah oui mes excuses j'avais lu trop vite "au XIXe siecle" (ce qui serait faux ) au lieu de "depuis le XIXe siecle" (ce qui est exact). Mais bon en fait comme la croissance des émissions a été exponentielle, même si en théorie ce qui s'est passé au XIXe siecle contribue au réchauffement, en pratique la principale contribution vient des cinquante dernières années.
1 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

Message non lupar Paul72 » 14/11/20, 12:24

ABC2019 a écrit :ah oui mes excuses j'avais lu trop vite "au XIXe siecle" (ce qui serait faux ) au lieu de "depuis le XIXe siecle" (ce qui est exact). Mais bon en fait comme la croissance des émissions a été exponentielle, même si en théorie ce qui s'est passé au XIXe siecle contribue au réchauffement, en pratique la principale contribution vient des cinquante dernières années.

Oui d'ailleurs ça se voit aussi dans les courbes de réchauffement : cela va plus vite depuis 40 ans que les 100 années précédentes. Avec une remarquable régularité alors que les emissions ont, elles, vachement augmenté (là on arrive tout juste à un plateau) Donc ça va monter encore longtemps même si on arrête tout d'un coup (ce qui est impossible)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

Message non lupar Paul72 » 14/11/20, 12:26

https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/1 ... limatique/

Chic on va sûrement pulvériser le record annuel de 2016 au prochain El Niño, même faible...
0 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1014

Message non lupar ABC2019 » 14/11/20, 12:42

Paul72 a écrit :https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/11/13/2020-en-surchauffe-climatique/

Chic on va sûrement pulvériser le record annuel de 2016 au prochain El Niño, même faible...

vu qu'il n'y a que 8 ppm de plus entre 2016 et 2020, il peut y avoir d'autres causes de variabilité, on n'en sait rien en fait. Pas plus qu'on a expliqué le "hiatus" entre 2000 et 2015 en gros, alors que le CO2 continuait à augmenter tout autant.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

Message non lupar Paul72 » 14/11/20, 21:21

ABC2019 a écrit :
Paul72 a écrit :https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/11/13/2020-en-surchauffe-climatique/

vu qu'il n'y a que 8 ppm de plus entre 2016 et 2020, il peut y avoir d'autres causes de variabilité, on n'en sait rien en fait. Pas plus qu'on a expliqué le "hiatus" entre 2000 et 2015 en gros, alors que le CO2 continuait à augmenter tout autant.

Il n'y a pas eu de hiatus, c'est démenti depuis belle lurette. Et j'espère que depuis le temps tu as compris que le climat d'aujourd'hui est essentiellement déterminé par les émissions cumulées d'il y a 20 ou 30 ans (les récentes ajoutées ont un impact au moins jusqu'à 30 ans le temps que l'équilibre thermique se mette en place, sans compter les émissions futures, bref...)

La tendance depuis les années 80 est sans appel, pas de ralentissement, voire une légère accélération cette décennie.
1 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1959

Message non lupar izentrop » 14/11/20, 21:51

Paul72 a écrit :Il n'y a pas eu de hiatus, c'est démenti depuis belle lurette.
Toujours aussi borné ABC, j'avais cru déceler un début de désenvoutement, mais non https://argonautes.club/le-hiatus-exist ... iment.html
Il y a d'autres liens mais celui-là est mon club favori :P
0 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1014

Message non lupar ABC2019 » 14/11/20, 22:31

Paul72 a écrit :
ABC2019 a écrit :

Il n'y a pas eu de hiatus, c'est démenti depuis belle lurette.

alors qu'on en parlait dans la décennie 2010, même dans le rapport du GIEC, ce qui prouve que les mesures et les interprétations ne sont nullement stabilisées et fiables. D'ailleurs le hiatus a disparu des mesures terrestres mais pas des mesures satellites.

Et j'espère que depuis le temps tu as compris que le climat d'aujourd'hui est essentiellement déterminé par les émissions cumulées d'il y a 20 ou 30 ans (les récentes ajoutées ont un impact au moins jusqu'à 30 ans le temps que l'équilibre thermique se mette en place, sans compter les émissions futures, bref...)

euh non le climat est essentiellement déterminé par le flux solaire, et la circulation océanique et atmosphérique :) et il a très peu changé depuis des millénaires, on est toujours dans un climat océanique tempéré en France non ?
0 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1014

Message non lupar ABC2019 » 14/11/20, 22:34

izentrop a écrit :
Paul72 a écrit :Il n'y a pas eu de hiatus, c'est démenti depuis belle lurette.
Toujours aussi borné ABC, j'avais cru déceler un début de désenvoutement, mais non https://argonautes.club/le-hiatus-exist ... iment.html
Il y a d'autres liens mais celui-là est mon club favori :P

oui c'est bien dit dans ton lien
Plus récemment, depuis 1998, on observe une évolution semblable de la température de surface qui semble se stabiliser et marquer une pause, appelée généralement par les scientifiques et les media le «Hiatus» ou encore «La pause».

ah mince il s'étaient trompés alors :) mais promis, c'est la dernière fois, comme toutes les autres !
0 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1014

Message non lupar ABC2019 » 15/11/20, 06:30

Paul72 a écrit :Il n'y a pas eu de hiatus, c'est démenti depuis belle lurette. Et j'espère que depuis le temps tu as compris que le climat d'aujourd'hui est essentiellement déterminé par les émissions cumulées d'il y a 20 ou 30 ans (les récentes ajoutées ont un impact au moins jusqu'à 30 ans le temps que l'équilibre thermique se mette en place, sans compter les émissions futures, bref...)

La tendance depuis les années 80 est sans appel, pas de ralentissement, voire une légère accélération cette décennie.

PS ce n'est d'ailleurs pas ce qui est dit dans l'article donné par izentrop. Pour Trenberth en tout cas, il y a bien eu un hiatus, qu'il explique par la PDO (oscillation pacifique).

Pour Trenberth, la variabilité interannuelle de la température de surface de la Terre est en partie pilotée par El Niño et l’oscillation australe du Pacifique équatorial. L’année 1998 est la plus chaude observée depuis que des enregistrements météorologiques physiques existent (Cependant 2015 a été plus chaud que 1998), correspond à l’El Niño du siècle de 1997-98. Durant cet El Niño exceptionnel, les eaux chaudes couvrirent presque entièrement la surface du Pacifique tropical et nourrirent l’atmosphère en énergie sous forme de chaleur latente liée à l’intense évaporation. Cette chaleur latente d’évaporation, prise à l’océan, contribua à le refroidir durablement pendant plus de dix années, de 2000 à 2014, donnant au Pacifique équatorial l’apparence d’un phénomène La Niña presque permanent avec des alizés intensifiés.

Trenberth met ainsi en évidence une variabilité quasi décennale dans le Pacifique qui peut être rattachée à la PDO «Pacific Decadal Oscillation» elle-même intégrable dans l’IPO «lnterdecadal Pacific Oscillation». Ce refroidissement prolongé du Pacifique équatorial peut expliquer le refroidissement du hiatus. Pour Trenberth la PDO est l’élément essentiel qui pilote les deux hiatus connus du XXème siècle.

ce que tu appelles l'accélération est donc tout autant probablement dû à la fin de cette période de hiatus, comme le réchauffement du XIXe siecle etait probablement la fin et la sortie du petit age glaciaire. A noter que les modèles numétiques ne capturent aucun de ces cycles naturels, et qu'on ne sait rien sur de possibles cycles de plus grandes périodes que la période d'étude de la climatologie moderne.
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1959

Message non lupar izentrop » 15/11/20, 08:24

ABC2019 a écrit : le réchauffement du XIXe siecle etait probablement la fin et la sortie du petit age glaciaire. A noter que les modèles numétiques ne capturent aucun de ces cycles naturels, et qu'on ne sait rien sur de possibles cycles de plus grandes périodes que la période d'étude de la climatologie moderne.
:shock: Ba ! tiens continue à nier l'élément principal qui entraine un réchauffement de la planète.
Après ça tu te moques de ceux qui ne comprennent pas le "second principe" et ceux qui n'acceptent pas l'inefficacité de "hcq sur la covid ou de l'h sur la maladie".

Fait le ménage chez toi mon bon monsieur. :wink:
0 x