[Abus] Limiter la durée pour éditer ses messages

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 06/04/12, 20:59

gegyx a écrit :Egalement, comme Chatelot, on peut avoir une post-réflexion qui amène à revenir corriger une erreur ou imprécision.
Egalement venir y rajouter des liens corrects en rapport avec le message.
C'est mon avis.

Ne plus permettre la correction, inclinera la totalité des forummeurs, à faire des messages passionnels et pas forcément construits.

On se dirige vers une moindre qualité rédactionnelle.


Rien n'empêche d'auto citer ton propre message pour apporter ces précisions non?

De plus corriger un message longtemps après n'a en fait pas vraiment de sens sur un forum: les participant d'un sujet lisent et surtout répondent "en direct" !! Quel participant (sauf l'auteur) va revenir en arrière vérifier si un message a été modifié ???

Permettre la correction à long terme sur un forum: c'est un peu comme si on disait que dans un débat télévisé, on pouvait changer les réponses à des questions déjà enregistrées et inversement...

Ça n'a pas de sens... :?: :idea:

Pour ce qui est des "petites erreurs ou modification" comme je l'ai dis plus haut: il faudra être plus attentif !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 06/04/12, 22:27

Dans ce forum, un exemple tout bête qui demande d'indiquer le motif d'une modification de post:

http://www.atoute.org/n/forum/showpost. ... ostcount=2
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

copier coller




par oli 80 » 06/04/12, 22:29

Bonsoir, je sais que ça n' rien à voir directement, avec le sujet mais il faudrait aussi empecher de copier coller des messages privés, dans des sujets de discutions

ici c' est encore pas arrivé, mais j' ai déja vu ça sur d' autres forums, ou des gens s' amusaient à copier coller des messages qu'ils ont reçu et les glissaient dans dans des sujets de discutions du forum, donc ça peut semer la zizanie aussi

je pense pas que quelqu' un a déja fait ça ici, du moins pas à ma connaissance en fait il y a déja des forums qui ont fait en sorte que si on veut faire le copier coller, en cliquant droit l' option copier est inactive
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6991
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2914




par gegyx » 06/04/12, 22:30

De plus corriger un message longtemps après n'a en fait pas vraiment de sens sur un forum: les participant d'un sujet lisent et surtout répondent "en direct" !! Quel participant (sauf l'auteur) va revenir en arrière vérifier si un message a été modifié ???

Donc, tu considères qu'un sujet est comme une conversation à bâton rompu. Avec ce que cela sous-tend en spontanéité, passionnel et à peu près...
Je pensais jusque là qu'un sujet était construit afin que d'autres personnes intéressées puissent le lire plus tard.
Des dossiers solides avec des avis différents pour chaque sujet.

Si cette façon de chatter doit être la norme maintenant dans ce forum, pourquoi ne pas aussi rendre la page précédente volatile, puisque tout est "léger"? Pourquoi garderait-on par écrit, les conversations légères de trottoirs de la veille ?
Aucun intérêt.

A propos du temps limité pour l'édition d'un message, je pense qu'une heure est un peu insuffisante,
et un jour, la limite très supérieure.

Mais dans tout cela, je viens avec des arguments d'une personne qui désire bien faire, alors qu'on veut actuellement contrer les excès de quelques mastodontes envahissants....

Je pensais qu'il y avait une palanquée de modérateurs responsables de parties de ce forum. C'est quand même leur boulot d’empêcher ce genre de débordements !

- Des lignes écrites en gras ou en gros => à la trappe + avertissement.

- "Trollisme", messages récurrents=> idem

- Attaques injurieuses => messages supprimés +gros avertissement ou plus.

-etc..
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6991
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2914

Re: copier coller




par gegyx » 06/04/12, 22:49

oli 80 a écrit :ici c' est encore pas arrivé, mais j' ai déja vu ça sur d' autres forums, ou des gens s' amusaient à copier coller des messages qu'ils ont reçu et les glissaient dans dans des sujets de discutions du forum, donc ça peut semer la zizanie aussi

je pense pas que quelqu' un a déja fait ça ici, du moins pas à ma connaissance en fait il y a déja des forums qui ont fait en sorte que si on veut faire le copier coller, en cliquant droit l' option copier est inactive

C'est déjà arrivé, et sur demande les messages sont supprimés (+avertissement dur).
Rajouter ce point dans la Charte, si ce n'est fait et sanctionner alors.

***
Inactiver le copier-coller de ses messages personnels empêcherait, la personne recevant le message de le sauvegarder sur un fichier Word sur son ordinateur.

C'est ce que je fais lorsque ma boîte est presque pleine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 06/04/12, 23:07

Mince alors, pour une ou deux exceptions, il faudrait changer tout le forum?

Au nom de quoi? Du droit à la contestation? Soyons sérieux!

Ce forum fait-il autre chose que de contester le bien-fondé du modèle théorique actuel?

Je m'interroge sur l'impact de tout ce remue-ménage sur la fréquentation? :roll: :shock:

Et encore plus intéressant: sur les vrais mobiles de ceux qui en sont la cause?!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/04/12, 23:08

Est-ce que cela impacte également la prévisualisation des messages avant qu'ils soient postés. :?:
Il m'arrive régulièrement de prévisualiser à plusieurs reprises mes messages avant de les poster définitivement.

Parfois, je perds mes messages avant de les poster pour de bon...
Comme je fait des réponses avec des quote et de mises en formes un peu élaborées pour la lisibilité...
:cry:

Etant d'un naturel distrait doublé d'un peu de maniaquerie orthographique, il m'arrive aussi de reprendre plusieurs fois un message déjà posté. En général je me retiens si trop de réponses ont été ajoutées...
:?
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 07/04/12, 00:15

100 % d'accord avec cette mesure.
Merci Aerial et Christophe !

Même si je conçoit que la qualité rédactionnelle puisse s'en ressentir.
En tout cas, cela contraindra certains :roll: :roll: à tourner sept fois leurs doigts avant d'attaquer le clavier ... et ça c'est pas dommage !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/04/12, 01:01

highflyaddict a écrit :En tout cas, cela contraindra certains :roll: :roll: à tourner sept fois leurs doigts avant d'attaquer le clavier ... et ça c'est pas dommage !


entierement d'acord !

ecrire n'importe quoi et pouvoir effacer apres n'est pas correct
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 07/04/12, 01:39

chatelot16 a écrit :...

ecrire n'importe quoi et pouvoir effacer apres n'est pas correct


Exactement ! Voire .... Carrément malhonnête !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités