lejustemilieu a écrit :
Question idiote, dans une association, les administrateurs doivent voter...
Cela peut se faire légalement par internet?
Bah !, il y a toujours moyen de confirmer par courrier signé.
Il n'y a pas de question idiotes cher lejuste !!!
J'ai toutefois l'impression que ce n'est pas clair pour tout le monde la répartition des rôles entre un admnistrateur et un adhérent ainsi que le fonctionnement général d'une association.
Je vais essayer d'être clair et simple mais n'hésitez pas à poser des questions si je ne le suis pas
Les adhérents :
Les adhérents adhèrent à l'association car ils pensent avoir un but commun avec l'association et ses membres. En adhérant, ils valident leur appartenance à cette association.
De manière générale, ils participent à la vie de l'association soit en étant actif (intégration dans des actions/projets) soit en apportant des dons (un donateur n'est pas nécessairement adhérent mais bon...), en communiquant sur le but et les actions en cours dans son entourage.
A la fin de l'année, lors de
l'assemblée générale ordinaire, ils valident ou non les rapports présentés par les administrateurs (rapport moral, financier, d'activité...). Il participe également à l'élection des membres du conseil d'administration (autrement dit des administrateurs).
Les administrateurs :
Ils sont adhérents donc participent à la vie de l'association comme décrit ci-dessus mais leur rôle d'administrateur les "oblige" à diriger, gérer et orienter l'association et ses actions/projets.
Ils se réunissent au sein d'un conseil d'administration (également appelé comité directeur dans certaines assos) et désignent parmi eux les membres du bureau (président, trésorier, secrétaire) et toutes les "fonctions" jugées nécessaires à la vie de l'association (vice(s)-président(s), trésorier(s)/secrétaire(s) adjoints, responsable du matériel, des projets...). Ces fonctions ne sont pas exhaustives et dépendent de l'activité et je dirais des envies des administrateurs.
Contrairement à ce qui a été dit, ce ne sont pas les adhérents qui définissent les rôles au sein du CA mais les administrateurs. Maintenant, rien n'empêche de dire que l'on entre au CA pour occuper telle ou telle fonction.
Différence entre CA et Assemblée Générale ??
Ils ont deux buts absolument différents.
Tout d'abord, le CA représente l'association auprès des tiers (autorités, politiques, journalistes, partenaires...).
Le conseil d'administration sert aussi et surtout à administrer l'association c'est à dire que c'est là que se décide comment on va gérer telle ou telle action, comment on organise tel projet, que se décide (dans notre cas) quel projet sera aidé et lequel ne le sera pas.
C'est aussi de la responsabilité du CA de s'assurer que tout se fait dans le respect des procédures et des lois et de manière générale dans l'intérêt de l'association.
L'ensemble des décisions qui sont prises par le CA doivent être votées, elles s'appliquent à la majorité des votants. Dans le cas d'un match nul, c'est la voix du président qui fait pencher la balance.
Lorsque l'association se trouve sur un secteur géographique restreint, les CA se font généralement "de visu". Dans notre cas, je ne pense pas qu'il y ait de problème pour que cela se fasse à distance via une video conférence avec skype ou tout autre outil utile. Ce qui est surtout important c'est qu'un compte rendu soit rédigé en retraçant fidèlement la teneur des débats et les décisions qui ont été prises. Ce compte rendu sera validé/signé par le président et le secrétaire et sera mis à la disposition des
adhérents.
Les assemblées générales (ordinaires ou extra-ordinaires) c'est "la grande messe" de l'association. L'assemblée générale ordinaire a lieu une fois par an et, comme je l'ai dit plus haut, les administrateurs y font le bilan de l'année écoulée. C'est le moment où les membres du CA sont élus ou reconduits. C'est aussi le moment où l'on renouvelle son adhésion pour l'année suivante.
Je ne sais pas si cette AG peut se faire "légalement" à distance mais je sais que c'est un moment important dans la vie d'une association car dans le cas d'une association qui serait éclatée comme la notre, c'est l'occasion de se retrouver, de se voir donc AMHA c'est important que cela se fasse "physiquement".