Biogaz méthanisation et pouvoir méthanogène

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 27/09/06, 11:30

jonule a écrit :il parait que 80% de l'énergie de demain sera du biogaz, quand vous voyez que la suède possède déjà son train au biogaz !


Ben ouais l'ont dit dans Mad Max 2 (le meilleur des 3 à mon sens) :)
Ils faisaient meme de la liquéfaction de fiante de porcs je crois...
:cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 27/09/06, 11:42

emlaurent a écrit :Ce résidu (qui ne représente pas forcément de petites quantités) est composé de minéraux, d'azote, d'engrais qui peuvent être étalés dans les champs pour régénérer les sols et les nourir.


Suivant les entrans le résidu peut etre trés faible voir nul. Par contre tu as raison sur le fait que la biométhanisation enrichi en minéraux et azote les résidus.

C'est un bon point mais le sol a également besoin de Carbone pour se regénérer et la cela peut faire défaut à terme. C'était (je pense) de cela dont nous parlions avec Bucheron...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 27/09/06, 12:33

Quelques nouveaux pouvoir méthanogène récupérés sur le net ici et la :

- 1 tonne d'herbe = 200 m3 de biogaz à 60% de CH4 = 120 L de fioul ( source : http://www.greenwatt.be/ )
- 1 tonne de papier/carton = 290 m3 de biogaz à 60
% = 175 L de fioul
- 1 tonne de déchets "ménagers" fermentiscible (moyenne) = 175 m3 de biogaz à 60% = 105 L de fioul (source : https://www.econologie.com/file/technolo ... clip_5.pdf)
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 27/09/06, 18:28

Christophe a écrit :Suivant les entrans le résidu peut etre trés faible voir nul. Par contre tu as raison sur le fait que la biométhanisation enrichi en minéraux et azote les résidus.


Avec quel type d'entrans, le résidu serait faible ?

Christophe a écrit :C'est un bon point mais le sol a également besoin de Carbone pour se regénérer et la cela peut faire défaut à terme. C'était (je pense) de cela dont nous parlions avec Bucheron...


Est-ce le sol ou la plante qui ont besoin de carbone ? Je pense plutot que c'est la plante qui a besoin de carbone (comme elle a besoin de minéraux, d'azote...). Or, le carbone se trouve dans l'air ambiant.

Sinon, il ne faut pas oublier que les systèmes racinaires représentent aussi de la biomasse qui reste dans le sol. Ok, pas pour tous les types de cultures comme les patates et les betteraves.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 27/09/06, 19:08

emlaurent a écrit :Avec quel type d'entrans, le résidu serait faible ?


Ben je sais pas trop mais j'avais vu les chiffres suivant les entrans (un jour...il y a longtemps)...faudrait les retrouver ca doit pas etre trés dur...

Je pense que plus le % de carbone est important et les molécules "simples" moins il y a de résidus mais c'est un peu une lapalissade :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 27/09/06, 20:06

emlaurent a écrit :[..]Au passage, j'ai aussi appris que lors du traitement des eaux usées, certaines des boues, une fois nettoyées des produits toxiques (métaux lourds, ...) sont aussi étalées dans les champs. Et oui, il faut bien faire quelque chose de ces déchets solides, et cela permet de "remettre dans le circuit naturel" certains éléments que l'on y a prélevé.
Oui, c'est une des filières d'utilisation desboues de STEP, mais elle est assez mal acceptée parfois...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Orel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/09/06, 15:14
Localisation : Amiens




par Orel » 10/10/06, 12:12

quelques pouvoirs méthanogènes récupérés sur le net et auprès de certains bureaux d'études:

en M3 biogaz / T de Mat. Brute
Graisses usagées 800
Résidus aliments 531
Semences traités 530
Déchets silo séchage maïs 485
Terres de blanchiment 400
Graisses flottation 395
Huile de soja/margarine 395
Huile de poisson 375
Rafles de printemps 373
Rafles d'automne 327
Effluents entreprises conserveries 270
Fines et spathes 230
Mélasse 225
Ensilage maïs 195
Pailles de maïs 195
Alcool 175
Déchets verts (tontes) 85
Matières stercoraires 85
Résidus de distillation 75
Fumier bovin 70
Drèches de brasserie 60
Lisier poule 42
Lisier bovin 25
Lisier Palmipède 17
Lisier porcelets 15
Lisier porc 12
Lisier truie gestation 12

bien sur, ce sont des taux pour des produits standards. Pour avoir une idée plus précise, il faut mettre en balance les taux de MS/MB et MO/MS.
:D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 10/10/06, 14:37

Merci pour cette liste précise (aurais tu les sources ? au moins certaines?) par contre il y a des "entrants" que je ne connais pas du style : Terres de blanchiment, Graisses flottation...

De même, mettre de l'alcool en biogaz est étrange...

On voit que les lisiers de porc sont en bas de la liste alors qu'ils sont souvent utilisé dans les projets de biogaz...étrange...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/10/06, 15:16

meme l'huile fait du biogaz !

des fiches techniques pour construire de petites unités à pas cher :
http://www.eden-enr.org/spip/article.php?id_article=75

le reste du site est évidemment incontournable ...

Pour l'appaiuvrissement christophe je crois que c'est un faux problème : tu oublies qu'une fois que ces matières (végétales, animales) ont produit du gaz capté en réservoir plutot que laché à l'air libre comme avant (et bien plus dévastateur que le CO2 en GES), .... il reste de l'engrais ! qui est bien meilleur en azote que laissé sur le champ, ainsi il retourne à la terre !

t'as jamais vu un agriculteur ?
il laisse sur le champ le bas des tiges qui retournent au sol, avant l'automne y a des grands tas qui attendant sur le bord des champs, c'est de l'engrais compost qui retourne à la terre.

pour qu'une installation biogaz soit rentable, il faut non seulement valoriser l'électricité, mais aussi la chaleur ... voir réseaux de chaleur sur le site cité ...
0 x
Orel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/09/06, 15:14
Localisation : Amiens




par Orel » 10/10/06, 15:31

Terre de blanchiment = boues chaulées
graisses flotation = graisses issues de la séparation des boues dans les stations.

Sources : étude agrice 2000, cabinet Bio-NRJ + différents sites que je n'ai pas répertoriés....

Concernant les lisiers de porcs, il n'est pas rare de les voir régulièrement dans les projets de biogaz car ces élevages ont généralement besoin de chaleur (atelier naisseur) et un des problèmes pour atteindre l'efficacité energétique en méthanisation (et donc pour obtenir des aides) est la valorisation de la chaleur... il n'est pas rare non plus dans les élevages hors sol d'avoir pas mal de problèmes liés au devenir des lisiers...la méthanisation peut apporter une solution.
De plus ces lisiers présentent certains avantages pour le développement des bactéries dans le digesteur.
:D
Pour avoir une production optimale de biogaz on a plutot interet à rechercher les graisses et huiles. On peut, par exemple, en trouver auprès des écoles (collèges, lycée...) dont les cantines doivent recycler les huiles de friture. Un minimum d'apport donne alors un maximum de biogaz. Et en plus, on peut récupérer au passage un petit quelque chose pour la prestation de traitement de déchets.... :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités