Viabilité écologique de l'éthanol carburant ?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2248

Re: Viabilité écologique de l'éthanol carburant ?

Message non lupar izentrop » 26/10/25, 06:29

Les 50% de CO2 en moins n'est pas vraiment réel, un véhicule en E85 en émet autant que en E95 https://www.borel.fr/e85/e85-vraiment-plus-propre/

C'est juste par le calcul qu'on les obtient.
J'ai un doute sur la comptabilité totale de l'impact, de la production d'engrais, des engins agricoles ... dans ce décompte.
Il y a un côté bonne conscience dans ce calcul, que je ne pense pas que Jancovici approuve. Il faut éviter de penser que ça fait monter le prix des denrées alimentaires dans les pays pauvres.

A part ça, il semble que le projet d'augmenter la taxe soit enterré.
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7699

Message non lupar Remundo » 26/10/25, 06:51

ton lien mesure du CO2 émis au pot d'échappement, là oui entre l'essence et l'éthanol, le CO2 / km est le même.

Sauf que pendant la croissance de la plante, le CO2 émis au pot d'échappement a déjà été capté par la photosynthèse.

Alors le bilan est bien meilleur, mais pas 100% propre car il y a en effet des étapes à prendre en compte, comme la culture, les engrais, la conversion en alcool, le transport...

toutes les sources s'accordent à peu près pour dire que l'éthanol agricole évite à peu près 50% des émissions qu'il y aurait eu avec de l'essence fossile.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2248

Message non lupar izentrop » 26/10/25, 07:07

Du coup on peut continuer à rouler comme des cochons, la planète attendra. :wink:
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2625

Message non lupar Macro » 26/10/25, 08:04

izentrop a écrit :Du coup on peut continuer à rouler comme des cochons

Tant que c'est moins cher ....Fonce...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7699

Message non lupar Remundo » 26/10/25, 10:37

izentrop a écrit :Du coup on peut continuer à rouler comme des cochons, la planète attendra. :wink:

c'est ton interprétation.

Ne t'angoisse pas trop, en tant que citoyen d'un pays bien développé comme la France, tu es déjà un bon gros cochon, de gré, de force ou à ton insu.
1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7581

Message non lupar Obamot » 26/10/25, 12:42

Ah, Izentrop et Macro sont en train de devenir “écolos” ? :cheesy: Image

(J’vais jeter un œil chez leboncoin des fois qu’il brade son Audi à 225 CV)
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

gfgh64
Grand Econologue
Grand Econologue
x 580

Message non lupar gfgh64 » 26/10/25, 13:17

phil59 a écrit :Et parfois même sans rien, en ne dépassant pas 65% de E85....

Fait avec une voiture de 92 ou 93 ...

Avec cette voiture, pour faire 10 km, ça me revenait au même coût que de rouler au prorata sur de longue distance.

Par contre, ne faire que 2-3 km, ça surconsomme un max ..

Grosso modo, le E85, c'est 30% de moins de pouvoir énergétique, donc consommer 30% en plus, c'est un peu logique.

A la louche, si tu payes 1€ le litre de E85, c'est comme si tu consommais l'equivalent à 1.30€, de super ....

Aujourd'hui, on va dire que le E85 est à 0.70€, pour parcourir autant qu'avec du SP95, par exemple, il te faudra environ 0.90€ E85.

perso j'utilise du E85 depuis 2007,uniquement sur des vielles voitures en tout genre,j'ai plutôt ressenti une hausse de la conso de 20% (a la louche)

toute les marques ne sont pas égale,les opel sont plus galère,j'ai tenté aussi avec 205 gt,la misère les deux carbu

par contre un ajout de super pas trop dosé apporte un gain de puissance et n’augmente presque pas pas le cout au klm

le top pour moi c'est les long trajet ou une fois le véhicule lancé tu recule le pied et la conso baisse énormément en E85
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2625

Message non lupar Macro » 27/10/25, 06:56

Obamot a écrit :Ah, Izentrop et Macro sont en train de devenir “écolos” ? :cheesy: Image

(J’vais jeter un œil chez leboncoin des fois qu’il brade son Audi à 225 CV)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ca fait plus de 18mois que le moteur en est en totale restauration.. Elle consomme pas grand chose... A part le diesel de la voiture qui la tracte de temps en temps pour la sortir et la rentrer dans le garage :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2625

Message non lupar Macro » 27/10/25, 08:47

Et en ce qui concerne mes engins et vehicules ... J'ai essayé le E10 , mis a part la tondeuse, dans tous les autres ca a été le fiasco la TT (injection electronique) sur consommation de plus de 10% et pertes d'agrement de conduite impressionnant par rapport au 98 : poubelle
la GPZ (carbus) : catastophe la moto ne redemarre pas aprés quelques semaines d'arret et perd en couple ... La Goldwing (carbus mais qui pourtant est prévue pour sur le papier) sur consommation (elle passe de 7 a 8l/100km) performances en berne surtout lors des accelerations , et surtout reprises cahotiques sur le filet de gaz ... Aavec une moto comme ca , ca ne pardonne pas les hoquets quand on roule sur le ralentis en remontant les files de voitures..
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7581

Message non lupar Obamot » 27/10/25, 10:45

Évidemment, car sans injection électronique, impossible de rouler à l’E85 aisément.
J’ai commencé à rouler avec l’E85 sur conseil d’un ancien du fo-fo sur… une Audi 100 injection 5 cyl. elle en avait sous l’capot..!
Je pouvais d’ailleurs comparer avec la Sub de mon capitaine. Bref c’était le tout début du roulage à l’E85 sans boîtier ni reprogrammation (avec la valise) lorsqu’il fallait encore “apprendre à l’ECU” qu’il allait rouler avec un “taux d’alcoolémie très élevé” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: en faisant le plein en 3 étapes, ce qui avait pour effet à chaque fois décaler sa plage de calcul en diminuant de 25% le SP95 à chaque plein, pour le forcer à enrichir le mélange en fonctions de ce que les sondes lui donnaient. Sinon elle titubait grave, pas besoin de souffler dans l’ballon. Et les “papa-tango” se trompaient chaque fois en testant le conducteur au lieu du moteur… mais je roulais déjà “sobre” sur le champi… LOL
Bien que elle répondait bien une fois à 100%…

PS: Audi TT origine de TiTuber? :mrgreen: bein avec la TT ça a commencé plus tard, en 1998
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »