Avis sur poêles à bois: Franco Belge, Godin ou Supra?

Bien acheter et bien choisir un produit ou un service, c'est, en plus d'être satisfait, consommer moins et préserver la planète, il est essentiel en 2021 d'acheter mieux ! Aussi l'échanges d'informations et d'expériences permet d'éviter les arnaques et escrocs divers. En 2021, il est essentiel d'échanger vos expériences d'utilisation, positives ou négatives car le marché des produits et services pour le consommateur n'a jamais été aussi abondant dans l'histoire de l'humanité. Aider à mieux choisir c'est essentiel car acheter mieux, c'est acheter durable !
Ally
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 10/02/08, 10:54

Avis sur poêles à bois: Franco Belge, Godin ou Supra?




par Ally » 10/02/08, 11:27

Bonjour,
Nous souhaitons installer un poêle à bois dans notre pièce principale qui fait 40 m2 (pour alléger notre facture d'éléctricité; il s'agira d'un chauffage d'appoint) ; cette pièce est ouverte sur un escalier qui monte vers deux étages. Tout le monde nous conseille de ne pas aller au delà de 8 KW. Nous avons une contrainte au niveau des mesures du poêle car il doit s'encastrer un tout petit peu dans notre cheminée ouverte existante pour ne pas prendre trop de place dans la pièce.
Nous avons "sélectionné" plusieurs poêles, mais ne savons comment les comparer et donc choisir.
Il s'agit :
- du modèle Monaco de chez Franco Belge: Puissance 8,5 KW, poêle tout fonte, volume de chauffe 320 m3, foyer en vermicuite, système vitre propre, double combustion, brûle aussi bien le bois que d'autres combustibles (?), garde longtemps après l'extinction du feu, 90 Kg, 900 euros.
- du modèle Régence de chez Godin: Puissance 6, 5 Kw, volume de chauffe 150 à 400 m3, régulation manuelle, habillage extérieur fonte / corps acier, double combustion, feu longue durée, flamme verte, 150 Kg, environ 800 euros.
- du modèle HF 3350 de chez SUPRA: poêle tout fonte, puissance nominale 8000 W, puissance maximale 16000 W, volume de chauffe 320 m3, double combustion, feu longue durée, système vitre propre, flamme verte, classe E, 150 Kg, 520 euros.
Nous attendons vos avis avec impatience.
0 x
Ally
nightrow
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 13/11/07, 22:40




par nightrow » 10/02/08, 12:35

De ma modeste expérience, un poêle se choisit avec les critères suivants :
- puissance de chauffe (vous semblez déjà savoir ce que vous voulez)
- Présence ou non d'une vitre pour voir les flammes (très demandé en france mais peut nuire au rendement)
- Rendement du dit poêle (plus il est élevé, plus la consommation de bois est faible a puissance de chauffe identique)
- Autonomie (lié au volume interne) indiquant la fréquence a laquelle il faut recharger le poêle
- Poêle a combustion lente ou non (je ne m'y connais pas bien sur ce point précis)

En espérant vous avoir donné quelques éléments de réflexion :D
0 x
patroche
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 04/10/08, 15:13

poele monaco de francobelge




par patroche » 04/10/08, 15:23

moi aussi a peu pres même dilemme entre le supra colmar 2, le godin petit regence et le franco belge monaco.
Finalement je crois que je vais acheter le Monaco car il n'est pas trop grand, possède une grande vitre et est assez joli.
Mais impossible de le trouver. Les revendeurs de ma ville ne le possèdent pas en stock et les magasins et revendeurs du coin non plus.
Savez vous comment me le procurer ?
Demander directement à l'usine de Merville dans le Pas de Calais ??
Si quelqu'un a une idée, merci de me repondre. C'est urgent !
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 04/10/08, 16:06

Bonjour,
La double combustion, c'est élémentaire...voir obligatoire. :D
Les poels avec vermiculite:
la vermiculite est un isolant, elle renvoie la chaleur sur le foyer, et vers la vitre.
Donc, dès que ce poel est allumé, il renvoie des infra rouge par la vitre. A 2.5 mètres du poel, après 3 minutes de chauffe, on a déjà le popotin au chaud.
Ce genre de poel a donc une T° intérieure assez élevée.
Il vaut mieux mettre du bois dur, comme du chene, ou frene, ou du etre, qui dégagent moins de gaz et qui brulent moins vite.
Dans mon poel, je brule du sapin, et ce n'est pas le top, car il y a directement des fumées dues à la résine du sapin qui est surchauffée d'un coup. Mais comme mon sapin est gratuit...je fais avec.
Il faut savoir aussi que la vermiculite s'use assez facilement. Ce sont des plaques à remplacer tous les? ça dépend de l'utilisation...
Les miennes ont 5 ans, et l'usure se remarque bien.
Si un poel permet de cuisiner un peu, c'est encore mieux.
La fonte est un accumulateur de chaleur, ce qui veut dire que quand le bois est brulé, le poel continue à chauffer la pièce..ce qui est très utile...
8kw ou 13 kw? faut voir si vous voulez chauffer les pièces supérieures...
Détail d'importance: la tailles des buches:
Des buches de 30 cm coutent plus cher que des buches de 50Cm; pensez-y :D (plus de travail à la coupe)
Voilà, si ça a pu aider un peu...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
patroche
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 04/10/08, 15:13




par patroche » 04/10/08, 20:01

ah s'il faut remplacer les plaques de vermiculite, le Monaco ne serait pas vraiment un bon choix !?
merci en tout cas pour cette info
et sinon quel est le cout de remplacement de ces plaques de vermiculites ?
peut on les remplacer soi même ?
ou trouve t'on ce genre de produit ?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 04/10/08, 20:03

patroche a écrit :ah s'il faut remplacer les plaques de vermiculite, le Monaco ne serait pas vraiment un bon choix !?
merci en tout cas pour cette info
et sinon quel est le cout de remplacement de ces plaques de vermiculites ?
peut on les remplacer soi même ?
ou trouve t'on ce genre de produit ?

Il est important de poser ces questions au vendeur.. :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
clarilau
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 03/10/08, 21:24
Localisation : la vendée




par clarilau » 04/10/08, 23:00

alors la je peux te répondre, sachant que je suis un poseur de poëles a bois. :idea:

Donc déjà je te déconseille toute les marques comme godin supra ... que des mer... un rendement de moin de 70% se qui n'est vraiment pas terrible, et en plus tu auras toujours une mauvaise combustion, donc la vitre noir et polution en plus. :cry:

Sinon je te conseille des marques du nord de l'europe comme: hase, scan... qui tourne avec un rendement de plus de 80% :cheesy:

Déjà je vais te conseiller un petit foyer, car les allemand on prouver que avec des buches de 25 cm on fournisai une économie.

Je ne sais pas comment est fais ta maison, mais tu seras sens doute surpris de la qualitée de chauffe, car avec un 7KW on arrive facilement a chauffer 100M2 donc surtout ne prend pas plus puissant.

Si tu as d'autres question, n'hésite pas
0 x
Avatar de l’utilisateur
clarilau
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 03/10/08, 21:24
Localisation : la vendée




par clarilau » 04/10/08, 23:12

également :mrgreen:
les plaques de vermiculite ne coute pas chère et peu durer très longtemp, c'est pas pour ça quelles sont cassées qu'il faut automatiquement les changer.

Si tu as un bon service après vente, tu auras la plaque au détaille ou le jeux complet qui te sera facile a changer.
Mais surtout ne fais pas ton choix sur ça.


Arrêter de parler de grand foyer qui ne sert strictement a rien du tous, sauf a consommer du bois.
Sur des petites bûches on arrive a optenir le meilleur rendement lorsque sur une grande bûche on peu s'apercevoir que la flamme ne prend pas sur toute sa longueur, donc on optien une mauvaise combustion.

Je finirais en disans que nous en avons toujours pour notre argent
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79132
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 05/10/08, 00:17

clarilau, en tant que PRO, que penses tu des TURBO DEOM? A mon avis le rendement est pas terrible mais...ca fait très peu de cendres donc?

On a une mini chaudière deom (les poeles sont strictement identiques) dont voici le montage:
https://www.econologie.com/forums/auto-insta ... t6030.html
https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html

Image
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 05/10/08, 05:37

Si tu as un bon service après vente, tu auras la plaque au détaille ou le jeux complet qui te sera facile a changer.
Mais surtout ne fais pas ton choix sur ça.

Justement si!
Mon vendeur m'avait dit, ho!, les plaques de vermiculite, pas de problèmes, tu trouves ça partout!; j'en ai jamais vu, en plus, pour les changer, je me demande comment faire.
Donc, le service après vente est archi important pour les plaques de vermiculite.
La puissance du poel...a voir avec l'isolation de la maison aussi.
Personellement, je suis jaloux de mon frère qui peut mettre des buches de 50 cm, pcq il a moin de travail quand il coupe son bois.
Question au vendeur de poel; quel genre de poel faut-il acheter, pour bruler du sapin?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Avis et test de produits et services. Les bons plans, les arnaques et escroqueries. Que choisir, critiques et tests d'achat pour mieux choisir ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités