Schéma et descriptif chaudiere bois, gaz et accumulation

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Avatar de l’utilisateur
esgege
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 26/11/08, 20:41
Localisation : Suisse romande

Schéma et descriptif chaudiere bois, gaz et accumulation




par esgege » 05/12/08, 23:08

Bonjour,

Pour ceux qui souhaite monté une chaudière à bois avec accumulation sur une installation existante à gaz.
Image
Cette installation à le mérite d'être relativement simple et ne nécessite pas modification de la chaudière ni de la régulation existante.

En outre elle est réalisable avec peux de moyen. le matériel supplémentaire se résume à une pompe, deux vannes, un système de régulation de température bon marché, quelques tuyaux et surtout de la MOTIV.

Avidement il faut aussi une chaudière à bois !
L'accumulateur peut être fait d'un vieux chauffe eau trouvé en démolition.

Vous trouverez le descriptif fonctionnel ici https://www.econologie.com/chauffage-sch ... -3992.html
0 x
Laissons dire et faisons bien
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 05/12/08, 23:21

Salut esgege

Il existe des raccordement sur le tampon ou la chaudière bois est reliée à deux piquages 1 en haut et 1 en bas et deux autres piquages sont pour le circuit de chauffage .
En gros tout passe obligatoirement par le tampon .
Y a-t-il une différence dans le fonctionnement ou la stratification par rapport à ton schéma ?
Avec quelle régulation simple on gère l'ensemble ?

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
esgege
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 26/11/08, 20:41
Localisation : Suisse romande




par esgege » 05/12/08, 23:35

Pour les piquages, on les fait ou on veut du moment qu'on respecte le schéma !
Image

Les 2 solutions sont possibles, celle de gauche à ma préferance

Pour la régulation bon marché:

Je part du principe que la régul de la chaudière à gaz est existante, souvent il y a possibilité d'ajouté un groupe mélangé la dessus, on peut alors l'utiliser pour piloté la vanne mélangeuse chauffage.

Pour la vanne de recyclage, on utilise un module avec 2 sondes pt100 ou mieux NI1000, je vais voir ou on trouve ça.
https://www.distrelec.ch/ishopWebFront/ ... /is/1.html (fr suisse/1.60 = Euro)

Si non on pose une vanne thermique preréglée.
Dernière édition par esgege le 06/12/08, 00:18, édité 1 fois.
0 x
Laissons dire et faisons bien
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 06/12/08, 00:18

salut,
mets ta pompe de recyclage sur le tube horizontal (schema) juste à gauche de la vanne de recyclage , supprime celle-ci et couple la pompe à un aquastat réglé sur t° de recyclage (automatisation simple de la fonction recyclage)
mets un deuxième circulateur entre le recyclage rouge et le retour rouge du tampon celui-ci se met en marche quand t° chaudière>t° de recyclage> t°consigne chaudière gaz (commande par aquastat)
mets vanne thermostatique préréglée légèrement supérieure à t° de consigne chaudière gaz à la jonction conduit rose et conduit bleu horizontaux et supprime la vanne mélangeuse
mets un troisième circulateur sur conduit rose entre vanne thermostatique et chaudière gaz qui se déclenchera quand chaudière gaz en demande et t° tampon>t°consigne chaudière gaz (commande par aquastats)
Voila, tu as une installation sans régulation complexe et qui marche tiptop
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
esgege
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 26/11/08, 20:41
Localisation : Suisse romande




par esgege » 06/12/08, 00:25

eu.. oui mais attention !

Le but est d'accumuler le surplus de puissance de la chaudière à bois ni plus ni moins.

De plus une circulation trop rapide dans l'accu entraine un flux d'eau et empêche la stratification.

Peux-tu nous faire un petit croquis ?

En plus, les 2 pompes et les thermostat te payes la régu l :P

Et pour ce qui est de supprimer la vanne mélangeuse en laissant une consigne fixe
Image

pour la vanne de recyclage:
http://www.technoprocess.lu/thermador/0 ... TT2645.pdf
Dernière édition par esgege le 06/12/08, 00:56, édité 1 fois.
0 x
Laissons dire et faisons bien
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 06/12/08, 00:29

[quote="esgege"]Pour les piquages, on les fait ou on veut du moment qu'on respecte le schéma !
Image
Il vaut mieux un seul piquage sur tampon, les calories doivent prioritairement aller vers le recepteur chauffage, seul le surplus va au tampon. Quand tu allumes la chaudière tu chauffe d'abord la maison et le tampon si il y a du rab! Si tu commences par chauffer le tampon, tu va avoir un décalage, peut-être un problème de stratification selon la forme du ballon, une régulation plus pointue pour éviter surchauffe de celui-ci , bref plus que de soucis!
A+
0 x
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 06/12/08, 00:40

Salut, voilà ce que j'ai trouvé de plus intelligent comme couplage sur le net, le schéma vient de notre camarade ulyssesourd qui est membre de ce forum (merci à lui)
A+

Image
0 x
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 06/12/08, 00:58

salut, je m'ai gouré pour mettre le lien:
comment on fait?
la T° délivrée par la vanne thermostatique étant constante, la variable d'ajustement se fait sur le retour +ou- froid donc la chaudière fournira un delta T supérieur à cette constante qui sera alors dirigé vers le tampon (moins de demande de chaleur à la vanne thermostatique fait que le flux chaud se dirige vers le tampon et que celui-ci est remplacé par le retour moins froid.
Pour le bon fonctionnement, il faut que le circulateur recyclage soit sur V3, le circulateur intermédiaire sur V1 et le circulateur de jonction avec le gaz sur 2, il tire le flux et la thermostatique dirige les flux chauds et froids en changeant leur direction par l'ouverture qu'elle leur autorise.
A+
Dernière édition par manitou22 le 06/12/08, 01:18, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
esgege
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 26/11/08, 20:41
Localisation : Suisse romande




par esgege » 06/12/08, 01:13

comme ça
Image

oui, mais ça fait 5 pompes alors que 2 suffisent ( dont une existante )
et une modif lourde.

Avec 50w par pompe, peut être qu'un chauffage élecrique...:mrgreen:

Le but du système que je propose est faire quelque chose de simple et qui fonctionne.
Avec la chaudière à condensation, dans le flux le plus bas en température.
re

https://www.econologie.com/chauffage-sch ... -3992.html

Dans ma carrière j'ai vu une quantité de système, ceux qui marchent et les autres...
Quand il faut revoir toute l'hydraulique, je vous explique pas la :evil: du client.

La plus part du temps c'est du à une incompréhension des flux hydrauliques, ainsi qu'un mauvais (ou pas du tout) calcul du Kvs des vannes et des courbes de pompe à la Walagames
0 x
Laissons dire et faisons bien
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 06/12/08, 01:32

salut,
en tant que noub en régulation par automate, je préfère personnellement la simplicité des aquastats couplés aux pompes.
Pour le prix, une régul du commerce (ex millénium ou logo) c'est pas donné non plus. Quand au nombre de pompes, il serait étonnant que deux suffisent, à moins de les redimensionner parce qu'avec l'ajout du système bois, les pertes de charges sont à revoir.
Pour leur conso électrique, il faut voir qu'elles ne fonctionnent pas simultanément.
Bref, chacun voit selon ses capacités et ses préférences sinon le monde serait bien triste.
A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités