Régulateur de charge éolienne

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 23/12/10, 12:03

Bonjour,

Ayant travaillé sur des batteries plomb de forte capacitée les inges de chez fulmen m'ont toujours recommande de faire une charge tres rapide en debut, jusqu'a C en courant.
Je plussoie donc :
- Jusqu'a C selon la puissance disponible => 2.35 V/elt fin de tempo
- Courant C/10 maxi jusqu'a ce qu'il tombe a C/100
- Passage en floating a 2.26 V/elt le reste du temps

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 23/12/10, 13:41

Le probleme sur un regulateur en diverssion c'est qu'on ne sais pas ce que reçoit la batterie.
Il faudrait mesurer le courant en amont (côté éolienne) et en aval (côté dump-load) et faire la difference des deux.
C'est ce que j'ai prévu sur le mien.

Sinon il faut concevoir le regulateur d'une autre manière afin d'un connecter dirrectement l'éolienne et que ce soit lui qui se charge de faire "l'aiguillage" du courant.
C'est possible aussi...
0 x
moussatamou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 18/12/10, 10:28

Regulateur de charge eolien




par moussatamou » 23/12/10, 13:55

Certe on ne sait pas ce que recoit la batterie mais n'est ce pas possible de savoir ce que recoit la resistance de dissipation? puisque l'eolienne, la batterie et dumpload sont en parallelle alors je pense qu'on peut calculer la puissance dissipée dans la resistance de dissipation avec la formule alpha*Ubatt*Ubatt / R avec alpha le rapport cyclique, R la resistance de dissipation. si la batterie est chargée, aucun courant n'aille pas a la batterie mais vers le dumpload. je ne suis pas certain de ce que j'avance mais c une idée qui m'est venue comme ça. A part ça, tu peut m'envoyer la façon dont tu agence les etapes de charge (algorithme complet).

Merci
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/12/10, 14:24

j'aurai plutot vu un systeme ou ce qu'on pilote c'est le courant dans la resistance et non vers la batterie. voir schema.
en choisissant une resistance de très faible valeur ( bien < resistance interne batterie) on pilotera très bien ce qui se passe pour la batterie en fonction de ce qui arrive du générateur.
Image
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/12/10, 14:32

pour moi la premiere phase de charge a 2.35v/element est utile quand on veut charger completemnt assez vite ... mais pour une batterie fixe chargé par le vent on a tout son temps ... on peut se contenter de charger toujours a 2.26v/element


charger a 2.35v serait utile pour mieux profiter d'un vent fort qui ne dure pas longtemps ... il faudrait un vrai comptage des ampere heure qui entrent et sortent de la batterie , et limiter la tension a 2.35v quand on est sur que la batterie a vraiment besoin d'etre chargé ... mais avec une grosse batterie sur une eolienne ca ne sert a rien ! quand la batterie a besoin de charge le courant n'est jamais suffisant pour faire monter la tension avant qu'elle soit pleine ... la simple limitation a 2.26 suffit
0 x
moussatamou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 18/12/10, 10:28

Regulateur de charge eolien




par moussatamou » 23/12/10, 15:18

Comment peut on commender le pwm pour controler le courant vers la batterie en respectant les different niveau de tensions prefixée? au debut on charge avec le maximum de courant, et des que la tension atteint 28,2 on passer a un chargement a tension constant. reellement comment proceder avec le pwm? comment va ton varier le pwm pour charger? voici le schema sous proteus

Image

merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 23/12/10, 15:45

Il suffit de faire varier le rapport cyclique en fonction de la tension batterie pour reguler celle-ci a une valeur prédefinie.
C'est le principe même de ce genre de regulateur.
Pour ça j'ai implementé une regulation PID

Après si on veut afiner la charge de la batterie il faut mesurer le courant.
En s'inspirant du schéma de dirk pitt par exemple.
C'est peut être la solution que je vais retenir, même si ça demande de revoir un peu le cablage de mes batteries.
J'ai reçut aujourd'hui mes transducteurs de courant LEM HAIS-50
C'est ce que je vais utiliser pour mesurer le courant de charge.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/12/10, 15:51

il te faut une mesure de tension batterie.
ensuite une boucle de régulation de la forme:

% PWM= 100 - [coef * (tension consigne-tension reelle) ]
avec la consigne qui change suivant le stade ou l'on est et avec des limitations sur le courant.
0 x
Image

cliquez ma signature
moussatamou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 18/12/10, 10:28

Regulateur de charge eolien




par moussatamou » 23/12/10, 16:09

dirk pitt, comment on determine le coefficient?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 23/12/10, 18:07

dirk pitt a écrit :il te faut une mesure de tension batterie.
ensuite une boucle de régulation de la forme:

% PWM= 100 - [coef * (tension consigne-tension reelle) ]
avec la consigne qui change suivant le stade ou l'on est et avec des limitations sur le courant.


C'est pas si simple...
Avec ce système, quand la difference entre la consigne et la mesure est nulle, la valeur appliquée au PWM est nulle. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a plus aucun courant à devier.
Donc soit le coefficient est "faible" est on ne peut jamais atteindre la tension de consigne, soit il est "fort" et le système se met osciller.
Une régulation proportionelle (P) ne suffit pas.

Il faut obligatoirement corriger l'erreur statique (difference entre la consigne et la valeur que l'on peut obtenir avec la composante proportionelle) et pour ça il faut integrer l'erreur afin de faire une régulation PI

La derivée de l'erreur (regulation PID) n'est pas indispensable ici car elle sert juste à corriger les variation brusque. Personnelement je l'ai implementée mais c'était juste pour le côté didactique que par une réelle necessité.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités