Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-mêmeProblème application chaux

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airsp
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Problème application chaux

Message non lupar airsp » 05/09/10, 15:49

Bonjour,

J'ai de gros soucis pour l'application d'un enduit à la chaux.
D'une part, celui-ci faïence ;
D'autre part, je n'arrive pas à faire un enduit lisse.

1. L'enduit faïence
Application sur béton cellulaire noyé sous l'eau 4/5h avant application, puis humidification avant application de l'enduit.

Enduit réalisé avec un mélange chaux / poudre de marbre.
1 vol de chaux
1 vol de poudre de marbre
Agent mouillant (savon liquide)
Caséïne

Du coup voyant le faïencage, j'ai décidé d'augmenter la granulométrie et de commencer par une première couche chaux / sable
2 vol de sable
1 vol de chaux
Et c'est tout (pas de caséïne, ni savon).

Le lendemain j'ai appliqué en deuxième couche l'enduit à la poudre de marbre et deux heures plus tard, même chose faïencage.

Que faire ?


2. Application de l'enduit
Je n'arrive pas à avoir un enduit bien lisse, il y a toujours des trous et des traces de platoir.

J'applique l'enduit sur platoir que je passe sur le mur.

Comment avoir une surface bien lisse

3. Sous-couche pour platre

Quelle sous-couche conseillez-vous ?
J'ai de l'iso-quartz mais devant le prix de l'accroche j'ai lu qu'il pouvait-etre intéressant de passer une peinture acrylique traditionnelle.
Qu'en epnsez-vous ?
Faut-il y ajouter du sable fin ?

Quelles sont vos recettes ?


Merci pour aide, ci-joint quelques photos
Photo 1 : enduit poudre de marbre sur béton cellulaire
Photo 2 : enduit poudre de marbre sur enduit chaux/sable
Photo 3 : l'enduit n'est pas lisse

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Message non lupar clasou » 06/09/10, 08:23

Bonjour ,
Pour ma part j'en suis encore qu'a l'accroche avec du 2 part de sable 0/4 et une part de chaux.
Par contre le faire trés liquide, sur le site qui va suivre il conseille d'arroser le mur avant ,mais je ne trouve pas ça trés concluant ni pratique alors que liquide.

le site
http://www.citemaison.fr/Enduit-traditi ... chaux.html

a+claude
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Message non lupar Lapin » 06/09/10, 12:07

Le probleme provient du beton cellulaire .
Il pompe trop l eau .
Un petit badigeon avec du compactuna dilue devrait
resoudre ce probleme ( evidement le mur ne
"respirera" plus des masses ).
Il faut aussi rajouter de la colle a tapisserie
a la composition .En effet celle ci permet de stocker
l eau dans l enduit le temps de la prise .
Pour la premiere couche il est possible d utiliser des
micro fibres en poly etylene ( une corde genre nylon mais
en PE coupee en troncons de 5 a 7 mm donne le meme
effet en moins cher ,ne pas oublier de defaire les fibres
avant de meler a l eau ). 1 noix de fibres par 90 l suffit amplement
Ne pas oublier d utiliser de la chaux super fraiche ( max 2 mois
apres la date de production si stocke dans de bonne
conditions .L ideal restant la chaux vive eteinte maison.
A stocker dans un tonneau en plastique ferme hermetiquement,
la chaux recouverte d un filme de qq cm d eau.Meme chose pour
la chaux rehydrate .La chaux ainsi stocke garde ses proprietes
plusieurs annees .
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clasou
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Message non lupar clasou » 06/09/10, 12:17

Pour moi ,c'est juste le probléme de liquidité ,et maintenant ça passe super bien et sans craquelure.
Mon but si j'ai tous refait en BC ,c'est de garder les propriétées ,sinon j'aurai laissé le placo.
a+claude
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Message non lupar dedeleco » 06/09/10, 15:38

lire les bases très instructives de connaissance :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaux_%28mati%C3%A8re%29
http://en.wikipedia.org/wiki/Lime_mortar
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_chaux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dalle_en_b ... n_de_chaux
Le mécanisme de prise par carbonatation s'effectue en présence d'eau, d'où une maîtrise indispensable des conditions de mise en œuvre (humidification des supports, contrôle des conditions climatiques...).
Ca(OH)2 + CO2 → CaCO3 + H2O

donc suivant le temps sec (mistral) ou humide (Bretagne avec son crachin) et les températures, on ne doit pas humidifier de la même manière, le mur et la chaux !!
Il faut donc avoir une bonne appréciation de ces conditions, mouiller le mur est très utile, et aussi regardez sa vitesse de séchage, qui ne doit pas être bien plus rapide que le temps de prise !!
La chaux ne prend pas qu'avec l'air mais avec le gaz carbonique de l'air en présence d'eau !
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clasou
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Message non lupar clasou » 06/09/10, 16:02

Bonjour,
Déja ça dépend si tu utilise de la chaux aérienne ou hydraulique ,et si tu t'en sers en piéce humide ou séche.
a+claude
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Message non lupar Lapin » 06/09/10, 16:13

L ecole Eyrolle propose de tres bons livres ou plutot des manuelles
sur le sujet.

Sinon il ya des formations a la Paix Dieux a Amay tres bien faites
( j y ai ete ) mais pas vraiment donne.J ai garde un cuisant souvenir
des factures.Pour plus d infos c est par labas :

http://www.institutdupatrimoine.be/code ... g_stag.asp
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Message non lupar ecolonovice » 01/03/11, 09:08

bonjour

je vais partager ma petite expérience

j'ai déjà fait des essai sur béton céllulaire et malgré qu'il pompe l'eau comme il est dit ici .

sa marche bien, ma composition et différente pour mes essais ,les proportions varient mais oscille autour de ces ingrédients .

chaux hydraulique /argile /pigments /sable de rivière /savon noir /eau /cire

les proportions sont variables mais c'est de l'ordre de pour la chaux et l'argile de 2/3 1/3 ensuite je rajoute le pigments delayé dans une petite noisette de savon, le sable (gris/noir)à peu près meme dosage que l'argile et de l'eau rajouté doucement jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse et encore souple .

j'applique sur béton céllulaire que je viens d'humidifier en couche de 1mm maximum je serre continuellement je reviens chaque fois que je fais une passe ailleurs en mouvement spatulé ,et si besoin je rajoute un peu d'eau au vapo .

ensuite quand le bout de mur et bien avancé (1M2) je laisse prendre un peu ,avant de resserer en mouvement circulaire avec de l'eau et du savon noir (une belle noisette dedans) et je spatule ,je ferre en mouvement circulaire ,le faïencage commence à peu près à ce moment là et du fait qu'il est resseré avec l'eau savonneuse et que sa glisse toujours les fissures deviennent micro fissure et font partis du rendus final ,très minéral ...

un peu plus tard je referme l'enduit et le protège avec une cire maison
fait de cire naturelle /pigment/huile de lin et térébhentine en l'appliquant comme un baume à la spatule puis après séchage je le lustre manuellement .

le faïencage devient un attrait donnant du caractère à l'enduit ,la carbonatation va finir le travail et donné son aspect minéral à l'enduit
la certains essais ont presque 10mois en extérieur sous différents climats (pluie ,froid ,soleil ,chaleur,vent)je repasse un coup de chiffon dessus et il brille de nouveau ,par contre certains contenant trop d'argile se sont décomposés .


voilà bon essais à vous

ps:le plus dur à éliminer ce sont les fantômes ,il faut un fond unis une couche la plus homogêne possible
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