Logiciel de RdM, résistance des Matériaux, simple et gratuit

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17158
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5714




par Remundo » 03/11/09, 22:39

ça sert à quoi de rentrer des points au pif ? Tu perds ton temps :!:

Si j'avais su... bé alors je te laisse faire tout seul. On me dit parfois que j'aide trop mes copains :mrgreen:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 03/11/09, 22:44

Ca sert à apprendre le soft ! Jamais j'ai dis que c'était un cas réel !!!

Ah ces ingénieurs toujours à spéculer sur la technique !!! :mrgreen:

Pfffuuuu

Trop fort quand même, j'ai bien rigolé !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 03/11/09, 23:09

Image


Quand il faudra transporter ta poutre de 10mm2 de section , n'oublie pas de te faire aider par 2 ou 3 solides gaillards, que tu n'attrapes pas un tour de reins. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29344
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5791




par Obamot » 03/11/09, 23:53

Christophe a écrit :C'est pour cela qu'on prend des coef de sécurité de fou avec le bois!
Christophe a écrit :Ah ces ingénieurs toujours à spéculer sur la technique


Comme disait un prof au Technicum du soir, c'est pas les softs qu'il faut tester, mais les ouvrages.

Si on veut tester un programme il faut lui laisser faire ses calculs, puis faire des tests de charge au sol, par exemple avec des sacs de sable, pour voir comment l'ouvrage se comporte....

Au pays des helvètes, avant de mettre un pont en circulation, on testait le tablier on faisait appel à l'armée pour déployer des chars d'assault dessus. Si le tablier ternait bon, c'était validé...

Je ne sais pas si ils oseraient encore faire ça aujourd'hui (y'a eu des morts...) mais les tests de charge continuent. L'erreur est humaine et rien ne vaut un test en grandeur nature...

Dans les locatifs on fait aussi des tests de charge, notamment sur les balcons... :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 04/11/09, 00:05

Flytox a écrit : Quand il faudra transporter ta poutre de 10mm2 de section , n'oublie pas de te faire aider par 2 ou 3 solides gaillards, que tu n'attrapes pas un tour de reins. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Hihihih mais ils s'acharnent les bougres!!!
Hé parles pas trop vite quand même, on a pas encore parlé de la longueur hein ! :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17158
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5714




par Remundo » 04/11/09, 00:21

Christophe a écrit :Ca sert à apprendre le soft ! Jamais j'ai dis que c'était un cas réel !!!

Ah ces ingénieurs toujours à spéculer sur la technique !!! :mrgreen:

Pfffuuuu

Trop fort quand même, j'ai bien rigolé !!

Ouaip, ben moi un peu moins... on vous aide et on est raillé parce qu'on est prof ou ingénieur. :idea:

So now try alone by yourself ! and the laugh will be mine :P
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 04/11/09, 00:34

Rooooooh le pas gentil!!

Hé jte rappele que suis aussi ingénieur hein...

Avoues quand même ta gourance là parce que j'ai franchement été clair...ca n'avait rien d'un exemple réel...

Bon on va pas en faire un fromage si?

J'arriverai sans probleme à maitriser ce soft alone...mais bon c'est plus marrant à plusieurs non? Ca evite de refaire des erreurs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17158
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5714




par Remundo » 04/11/09, 01:00

oui, aller, à la tienne Image
0 x
Image
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29344
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5791




par Obamot » 04/11/09, 01:14

Par définition, je trouve que ce n'est pas très "déontologique" de participer à ce genre de débat dans un forum. Un ouvrage mal calculé peut conduire à un défaut strucurel et mettre en danger la vie des occupants d'un lieu. Même si j'approuve la démocratisation des outils, ça a besoin d'être mieux «encadré».

Je vois mal un "bon bricoleur", chef de PME, calculer lui-même à l'économie... les coronas d'une charpente métallique destinée à devenir un lieu de travail pour son personnel...

...Question de responsabilité (civile, voire pénale en cas décès selon la juridiction)...

...à chacun son métier, surtout si c'est un métier à risque.

(EDIT: je sais, quel rabbat joie cet Obamot...) :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 04/11/09, 09:49

Obamot, il n'est pas question de remplacer les professionels du secteur surtout pour du "gros oeuvre"...

Seulement utiliser un petit soft gratuit pour faire quelques estimations ou vérifications ne fait pas de mal...à sa culture technique!

Là après à peine 1h sur Struturix, je vois déjà ses limites puisque la forme de la section n'est pas prise en compte (pas de calcul du moment quadratique) donc le soft se limite (à priori) à des poutres carrées et pleine!

Je continue de tester!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités