Coté décoration et bricolage: restaurer des meubles

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 4

Message non lupar bidouille23 » 28/02/13, 00:32

Re du soir ,

ben ont est pas la pour se tirer dans les pattes ;) ..hein christophe :) ;) ...

Et l'entraide c'est notre salut .... (repose en paix MONSIEUR Hessel tu en auras guidé plus d'un sur la bonne voie ...)

Par contre dire que c'est complet mmm a mon avis il y a encore des trucs ,ont dois pouvoir jouer sur les patine avec des produit comme les cristaux de soude , ou acide o ammoniac , fait par tache par exemple et nettoyée plus ou moins rapidement par exemple aussi , afin d'obtenir des marbré .. je n'ai pas essayer avec le bois mais il dois y avoir moyen de déliré .

Sur la ferraille pour les patine c'est le hasard qui fait bien les chose ;) , dans le bois ont peut aussi partir dans cette optique ...

Comme pour la chaux d'ailleurs , pour ceux qui ne veulent pas faire une couleur unique , faire un dégrader dans plusieurs contenant , et mettre des coups par ci par là de chaque couleur dégradé , cela donne au final une surface total qui est sur le même ton mais avec des partie plus ou moins foncé ( pour refaire un mur par exemple c'est pas mal par ce que ça cache les remonter de chaux qui peuvent du coup donner des nuance sur un mur qui aurais due être d'une seul couleur , c'est une filouze la chaux des foie ;) ) ...

Mais sur une meuble je ne sais pas pourquoi mais je pense que passer un lait de chaux de cette manière peut donner des truc sympa une fois poncé , comme pour le brulé sur les bois brute plutôt je pense quoi que ...

Bref il y a moyen de moyenné d'autre truc comme pour la colle :

colle de coquille d'œuf
http://www.commentfaiton.com/fiche/voir ... es-d-oeufs

colle blanche a base de farine

http://www.espritcabane.com/bricolage/c ... de-farine/

colles d'origine animale :(colle d'os essentiellement utilisé en ébénisterie , colle de cartilage pour les luthiers je croix )

citation :
Colles d’origine animale : obtenues par cuisson de matières riches en collagène : colle de peau de lapin, colle d’os, colle de nerf, colle de tendon, colle de poisson Elles ont la particularité d’être réversibles (en humidifiant avec un mélange composé d’un tiers d’alcool à 95° et de deux tiers d’eau).
Le placage, lui, peut se décoller avec un chiffon humide et un fer à repasser.

source :

http://www.hmb-bda.fr/colles.php

la ça commence à prendre forme ... ;)
0 x

gina
Je comprends l'éconologie
x 4

Message non lupar gina » 28/02/13, 08:22

Bonjour.
Je te propose de tester et de nous en faire part.
Car moi de mon coté je travaille à ma façon et j en suis entièrement satisfaite.

J avoue c est pas trop des produit naturel mes voila le résulta et nikel, c est ma mère qui ma fais découvrir cette technique de travail.

Actuellement je fais des recherches pour tout autre sujet.
Un projet assez intéressent que je veux réaliser en formation.
Je le partagerai plus tard quand j l aurais testé et fini.
Bons tests. :P
0 x
gigi :D

bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 4

Message non lupar bidouille23 » 28/02/13, 09:30

Salut du matin

Je n'ai pas le temps de tester sur le bois pour le moment , je suis pris dans bien d'autre choses plus importante pour moi désolé , maison en rénovation chez moi entre autre et travail de la ferraille oblige ;) . Le bois maintenant c'est occasionnel , mais à l'occase j'ai dans l'idée d'essayer , mais je sais que cela donnera quelques chose , je sais dèja que cela fonctionne sur les murs pour ce qui est de la chaux , ;) ça faisais partie de mon travail :) ...

et pour la ferraille ça fait partie de mon travail actuel ;) , j'ai ma patine trouvé par hasard bien sur mais , que je kiffe je vais faire un ptit sujet dessus tien ;) .... ce soir , la pas le temps ....

Par contre regarde les colles , et le dernier lien sur les colle en ébénisterie ça pourrais être utile je pense dans certain cas ....Et pas cher et très efficace ...

Et surtout bonne formation et que ton projet ce réalise selon tes souhaits ;) ...
0 x

gina
x 4

Message non lupar gina » 28/02/13, 18:56

Bonsoir
j ai lus attentivement le sujet que tu as mis au sujet des colles
Bien intéressent. Merci
Ton boulot à l air passionnant, j aime tout ce qui est manuel
merci pour ton soutient pour ma formation .
En attende de lire ton sujet
Bonne soirée
0 x

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 02/03/13, 18:25

Au fait, vous avez encore 23:30 pour aller au " salon de la récup' " à Namur expo :D

http://www.recupere.be
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

gina
x 4

Message non lupar gina » 03/03/13, 10:10

:cheesy: merci oui je cannait j ai veccu pas mal de temp la bas je diré meme que c est la ville ou je revenrais retourner vivre car perso il y a tout la bas pour les artiste lol
malheureusement j ai pas voiture donc je ne c est y aller comme je le souhaiterai chaque semaine lol
0 x

Mireille90
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar Mireille90 » 13/10/14, 07:33

Ces conseils sont vraiment utiles pour moi, je vous remercie pour ça ;)
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »