Attentats de Paris: conséquences sociales et politiques?

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Attentats de Paris: conséquences sociales et politiques?




par Christophe » 11/01/15, 22:17

Topic faisant suite aux attentats à Charlie Hebdo et Vincennes de début janvier 2015 (voir https://www.econologie.com/forums/charlie-he ... 3-230.html ) pour évoquer les éventuelles conséquences politiques et sociales de ces actes de barbarie!

Premier acte symbolique: réunir en moins de 4 jours, 50 chefs d'Etats dans une même manifestation ! Je pense que le plus symbolique est de réunir le président palestinien et le 1er ministre israélien pour une même cause!

En effet; je ne suis pas certain du tout (je suis même quasi certain du contraire) que le Premier ministre israélien (actuellement Benjamin Netanyahou) et le président palestinien (actuellement Mahmoud Abbas) aient un jour fait une manifestation ensemble pour une même cause !

C'est une image quand même hallucinante (et qui va certainement en faire rager plus d'un connard d’extrémiste là bas...) !

Image

Bon on a quand même pas osé les mettre cote à cote hein... :D :D

Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries ... lysee.html
Dernière édition par Christophe le 12/01/15, 14:35, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/01/15, 23:19

Avis d'André à propos de cette "réunion" improvisée:

Andre a écrit :Bonjour

Je reste stupefais de voir que autand de bénevoles qui ont organisé , dans un temps aussi court pour mettre en marche des grandes manifestations bien strucutré avec pancarte et médiatisation ect..
Il y a quelques mois on a structurer une manifestation pour contre le transport pétrolier des sables bitumeux sur le fleuve dans notre ville et cela a demander beaucoup de temps et d'energie de bénevole .
j'admire vos organistions et les moyens dont elle dispose ne serait ce que faire imprimer les pancartes , banderoles , trajet , prendre contact avec les bénevoles les manifestants , les permis , autorisations trajet .
Organiser la sécurité éviter les débordements ,s'assurer que des casseurs extremistes en profite pas pour se faufiller avec les manifestants..
Une manifestation de cette ampleur cela ne s'improvie pas cela prend une structure ..

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/01/15, 23:41

Deux images (que je trouve) fortes humainement de la marche républicaine...

Un bisou à un CRS :

Image

Longue accolade d'Hollande avec Patrick Pelloux, urgentiste et chroniqueur chez Charlie (en pleurs):

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/01/15, 00:09

Une autre image à symbolique forte:

Image

Puis une plus drôle:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 12/01/15, 11:18

Meme 4 millions de personnes dans les rues de france....Ca fait 62 millions qui n'y sont pas allés...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 12/01/15, 11:19

Conséquences sociales ?...

Une déclaration (à caractère social) qui m'a le plus interpellé est celle de Daniel COHN-BENDIT qui a demandé à ce que plus de moyens financier soient donnés pour les jeunes de banlieues, mais plus seulement de banlieues, puisque certains jeunes en dérive sont maintenant issus de milieux moins défavorisés.
Des moyens financiers et humains pour récupérer ces jeunes qui ne trouvent d'issue que dans les "activités professionnelles non conventionnelles".

Dans certaines de mes activités (éducateur) je suis amené à rencontrer et à travailler avec ces jeunes qui ne voient aucune issue et aucun avenir dans la société qui prétend vouloir les sortir de leur misère psychologique et sociale.
Je ressens ces jeunes comme enfermés dans une bulle sociale sans avenir, à se monter la tête entre-eux, et se faire monter la pression jusqu'à exploser.

Les rares portes que certains leur ouvrent, c'est pour leur proposer du trafic de drogue, du recèle, des braquages, du terrorisme ou allez faire le jihad au titre d'exutoire social ; toutes ces "activités professionnelles non conventionnelles" autrement plus rémunératrices et "valorisantes" que les petits jobs de misère qu'ils peuvent arriver à décrocher dans le meilleur des cas.

Il m'arrive de travailler avec certains d'entre-eux et souvent leurs propos consistent à me faire remarquer qu'ils vont trimer comme des moins que rien sur des petits jobs ingrats et mal payés pour gagner en 1 mois ce que 2 jours de chouf de trafic de drogue va leur rapporter !

D'un côté il y a toutes ces administrations et institutions sociales qui les font tourner en rond à leur proposer des stages, des séances de "moralité", et leur demander justificatifs et "preuves" de bonne volonté de leur motivation à sans sortir,

et de l'autre, il y a ceux qui ont vite fait de voir leur intérêt dans cette jeune population pleine d'énergie et sans activité, un vivier de personnel qui vont avoir les yeux brillants quand ils voient l'un de leur collègue passer le pas et se payer un bmw en quelques mois. (cf. Mohamed Merah qui s'exhibait fièrement au volant de la bmw).

Il m'arrive d'avoir la nausée quand je pars travailler avec certains de ces jeunes, et que nous arrivons sur un chantier où l'employeur négocie les salaires au plus bas comme un marchand de tapis avant de monter fièrement et dédaigneusement dans une voiture à plus de 50000 €. Ces jeunes ont beau être à la dérive, ils ont quand même un minimum de jugement et comprennent bien que cette société les laissera sur le bord du chemin.

C'est con, mais c'est une triste réalité.

La France est sous bien des aspects un pays de castes sociales ou le respect, le bon sens, ou tout simplement la compassion, n'ont plus cours.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/01/15, 11:35

Macro a écrit :Meme 4 millions de personnes dans les rues de france....Ca fait 62 millions qui n'y sont pas allés...


Toujours à râler lui !

Les rues sont pas assez larges pour 66 Millions lol ! :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/01/15, 11:45

grelinette a écrit :Une déclaration (à caractère social) qui m'a le plus interpellé est celle de Daniel COHN-BENDIT qui a demandé à ce que plus de moyens financier soient donnés pour les jeunes de banlieues, mais plus seulement de banlieues, puisque certains jeunes en dérive sont maintenant issus de milieux moins défavorisés.
Des moyens financiers et humains pour récupérer ces jeunes qui ne trouvent d'issue que dans les "activités professionnelles non conventionnelles".


J'ai aussi entendu...

Le malaise social est effectivement la source profonde du malaise ! Je le dis depuis mercredi !!

Maintenant est ce que des emplois pas durables subventionnés ou des formations bidons...sont une solution durable? Je ne crois pas...

Et comme tu dis, surtout que d'autres jeunes défavorisés risquent de ressentir des inégalités ou injustices...Tout comme l'a déjà fait ressentir la fameuse "discrimination positive"...

Oui le problème de base du terrorisme est avant tout économique: quelqu'un qui a un avenir (économique) ne tombe pas dans la dérive !

grelinette a écrit :Il m'arrive de travailler avec certains d'entre-eux et souvent leurs propos consistent à me faire remarquer qu'ils vont trimer comme des moins que rien sur des petits jobs ingrats et mal payés pour gagner en 1 mois ce que 2 jours de chouf de trafic de drogue va leur rapporter !

(...) Ces jeunes ont beau être à la dérive, ils ont quand même un minimum de jugement et comprennent bien que cette société les laissera sur le bord du chemin.

C'est con, mais c'est une triste réalité.


Euh je crois que la plupart des jeunes sont dans le même panier de ce coté là!

grelinette a écrit :La France est sous bien des aspects un pays de castes sociales ou le respect, le bon sens, ou tout simplement la compassion, n'ont plus cours.


+1 et est ce que "l'affaire charlie" va faire évoluer cela dans le bon sens?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/01/15, 11:46

Tentation d'un Patriot Act à la française -> http://www.liberation.fr/politiques/201 ... se_1177894
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 12/01/15, 11:48

Globalement +1 avec grelinette
0 x
Argumentons pour faire.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo, sicetaitsimple et 214 invités