Vitamines hiver 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 08/07/21, 23:54

Il ne leur faut pas beaucoup de soleil à ces poivrons ! Tof de hier.
Le plant ne fait pas 25 cm de hauteur.
DSC03005.JPG
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 09/07/21, 08:35

Moindreffor a écrit :
donc même si j'ai un peu de dérive, des légumes moins gros, ça ne me dérangera pas trop, après si je perds niveau goût oui là ça sera plus gênant



Je n'ai pas parlé de "gros" : par "perte de caractère", il faut entendre "ce qui rend cette variété intéressante". Cela peut être une résistance au froid, une température de germination plus basse, une moindre sensibilité à la longueur du jour (et donc à la montée en graines), un goût particulier, etc etc...

Si par exemple, tu gardes en porte-graine la première "feuille de chêne" qui monte (pour dégager la place plus vite), et que répètes ça année après année, il y a une probabilité non nulle que tu sélectionnes une souche "qui monte plus vite en graines". Ce qui t'embêtera !

C'est à ça que je te propose de faire attention en réfléchissant deux secondes à "ce que tu recherches". Une laitue qui monte moins vite ou une qui germe très tôt dans un sol froid ? Dans le premier cas, retenir comme PG la dernière qui monte. Dans le second, marquer d'une petite étiquette le premier plant levé !

Pour deux secondes de réflexion, tu iras dans le sens de ce que tu cherches. Dans la cas contraire, tu peux facilement, au hasard, aller dans le sens contraire !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 09/07/21, 08:37

Biobombe a écrit :Il ne leur faut pas beaucoup de soleil à ces poivrons ! Tof de hier.
Le plant ne fait pas 25 cm de hauteur.


Un peu pareil chez moi : des fruits déjà bien formés sur des pieds que tu imagines encore dans des godets ! Surprenant.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Vitamines hiver 2021




par Moindreffor » 09/07/21, 13:08

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
donc même si j'ai un peu de dérive, des légumes moins gros, ça ne me dérangera pas trop, après si je perds niveau goût oui là ça sera plus gênant



Je n'ai pas parlé de "gros" : par "perte de caractère", il faut entendre "ce qui rend cette variété intéressante". Cela peut être une résistance au froid, une température de germination plus basse, une moindre sensibilité à la longueur du jour (et donc à la montée en graines), un goût particulier, etc etc...

Si par exemple, tu gardes en porte-graine la première "feuille de chêne" qui monte (pour dégager la place plus vite), et que répètes ça année après année, il y a une probabilité non nulle que tu sélectionnes une souche "qui monte plus vite en graines". Ce qui t'embêtera !

C'est à ça que je te propose de faire attention en réfléchissant deux secondes à "ce que tu recherches". Une laitue qui monte moins vite ou une qui germe très tôt dans un sol froid ? Dans le premier cas, retenir comme PG la dernière qui monte. Dans le second, marquer d'une petite étiquette le premier plant levé !

Pour deux secondes de réflexion, tu iras dans le sens de ce que tu cherches. Dans la cas contraire, tu peux facilement, au hasard, aller dans le sens contraire !!!

j'ai fait pas mal de recherches sur la sélection et la dérive génétique, car en tant qu'aquariophile, j'ai tenté le Guppy de concours, bon je me suis surtout beaucoup documenté sur la création de souches et leur maintien et j'ai côtoyé de grands sélectionneurs, et je me suis aussi intéressé à la sauvegarde d'espèces menacées au long terme et donc là aussi éviter la dérive génétique, et surtout éviter la sélection donc diversifier au max

donc le sujet dérive et sauvegarde est un truc qui ne m'est pas inconnu, ce qui est bon pour les poissons, ne doit pas être trop différent pour les légumes :mrgreen:

mais effectivement tu fais bien de rappeler certaines bases, ce n'est jamais vain comme démarche
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Vitamines hiver 2021




par Moindreffor » 09/07/21, 13:10

Did67 a écrit :
Biobombe a écrit :Il ne leur faut pas beaucoup de soleil à ces poivrons ! Tof de hier.
Le plant ne fait pas 25 cm de hauteur.


Un peu pareil chez moi : des fruits déjà bien formés sur des pieds que tu imagines encore dans des godets ! Surprenant.

quelqu'un ici ou ailleurs martèle qu'une plante ça ne demande qu'à pousser... :mrgreen: n'en serais-tu pas encore convaincu... :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 09/07/21, 13:17

Ce bégonia tubéreux fait la nique au soleil.
Planté dans de la terre prélevéé au potager

DSC03016.JPG
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 09/07/21, 13:21

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :
Biobombe a écrit :Il ne leur faut pas beaucoup de soleil à ces poivrons ! Tof de hier.
Le plant ne fait pas 25 cm de hauteur.


Un peu pareil chez moi : des fruits déjà bien formés sur des pieds que tu imagines encore dans des godets ! Surprenant.

quelqu'un ici ou ailleurs martèle qu'une plante ça ne demande qu'à pousser... :mrgreen: n'en serais-tu pas encore convaincu... :mrgreen:


Si si, mais il faut un mini de soleil. Si j'avais su, j'aurai nettement réduit l'intervalle entre les plants.
Dis nous, chez vous, vous avez pas été noyés sous les trombes d'eau ces derniers jours ? T'as pas de la gadoue comme beaucoup d'entre nous ? Il y a que Doris , la veinarde, qui ne se plaint pas !
Dernière édition par Biobombe le 09/07/21, 13:37, édité 2 fois.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 09/07/21, 13:29

Did67 a écrit :
Un peu pareil chez moi : des fruits déjà bien formés sur des pieds que tu imagines encore dans des godets ! Surprenant.


Ce serait dû à quoi cette précocité de former des fruits par des plants encore prisonniers dans leurs godets ?
Cela fait vendre pour des acheteurs un peu naïfs, non ? Didier, je ne te vise pas ! Nous les anciens, et beaucoup d'autres ici, on a un peu de métier mais surtout de la jugeotte.
Je me souviens bien d'une vidéo de Wolfgang qui en parle...en mal.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Vitamines hiver 2021




par Moindreffor » 09/07/21, 14:04

Biobombe a écrit :
Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :
Un peu pareil chez moi : des fruits déjà bien formés sur des pieds que tu imagines encore dans des godets ! Surprenant.

quelqu'un ici ou ailleurs martèle qu'une plante ça ne demande qu'à pousser... :mrgreen: n'en serais-tu pas encore convaincu... :mrgreen:


Si si, mais il faut un mini de soleil. Si j'avais su, j'aurai nettement réduit l'intervalle entre les plants.
Dis nous, chez vous, vous avez pas été noyés sous les trombes d'eau ces derniers jours ? T'as pas de la gadoue comme beaucoup d'entre nous ? Il y a que Doris , la veinarde, qui ne se plaint pas !

non de belles averses après je suis en pente, lit mineur de rivière donc pas de soucis, ça draine, de l'eau juste pour que ça pousse ce qui manque c'est le chaud :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 09/07/21, 14:14

Biobombe a écrit :
Did67 a écrit :
Un peu pareil chez moi : des fruits déjà bien formés sur des pieds que tu imagines encore dans des godets ! Surprenant.


Ce serait dû à quoi cette précocité de former des fruits par des plants encore prisonniers dans leurs godets ?
Cela fait vendre pour des acheteurs un peu naïfs, non ? Didier, je ne te vise pas ! Nous les anciens, et beaucoup d'autres ici, on a un peu de métier mais surtout de la jugeotte.
Je me souviens bien d'une vidéo de Wolfgang qui en parle...en mal.


Le français est définitivement en langue ambigüe : ce sont mes propres plants, replantés dans la serre (mais ils ont taille telle qu'on pourrait les imaginer dans des godets d'une jardinerie)...

[J'ai pas encore pris le temps de regarder beaucoup de vidéo de Wolfgang. Je suis content pour son livre, les ventes sont correctes. On doit être à 500. Je pense qu'on pourra faire 2 à 3 000 en année pleine. J'avais tellement la crainte qu'il passe inaperçu et fasse un monumentale flop, dont je me serais senti responsable vis-à-vis de Tana. Bien sûr, je rêve, pour l'évolution des idées "jardinières", de dizaines de milliers !]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités